L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
115 : Physique
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
UNIVERSITE DE NICE | 19060931300530 | - | - |
Activités visées :
Conception de projets d’innovation au sein de l’entrepriseet des laboratoires dans les secteurs tels que la physique, l’astrophysique, l’instrumentation, la photonique
Modélisation de problèmes physiques complexes
Analyse des besoins techniques des projets
Participation au traitement, à la valorisation et à la diffusion des résultats auprès des publics et réseaux professionnels concernés (rapports, publications, réunions, colloques, séminaires) Conception, mise au point, développement des démarches, méthodologies, protocoles, instruments et montages expérimentaux
Encadrement et animation d’une équipe ou d’un service, en situant l’activité dans le projet scientifique ou technique de l’établissement
Compétences attestées :
Les titulaires du diplôme sont capables de :
Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes complexes de physique par approximations successives
Proposer un protocole expérimental adapté à un problème physique donné puis réaliser des mesures expérimentales en physique
Utiliser un langage de programmation pour simuler un problème physique et interpréter des données expérimentales
Perfectionner les outils de communication permettant de s’exprimer dans le contexte international d’aujourd’hui et acquérir l’autonomie linguistique nécessaire à cette intégration
Maîtriser les outils numériques utiles pour la conception et la conduite d’un projet
Travailler en équipe et/ou en autonomie au service d’un projet
Secteurs d’activités :
Les diplômés pourront travailler dans tous les secteurs de la Physique de l'Astrophysique et de l'Espace. Tous les types d’organisations sont concernés : PME, TPE, secteurs public et privé, collectivités locales et territoriales. La formation conduit les diplômés à travailler notamment vers les PME à haute technicité. Une partie des diplômés pourra s’orienter, sous réserve d’une poursuite en thèse, vers l’enseignement supérieur ou les métiers de la recherche (privée ou publique).
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants :
Chercheur / Enseignant-chercheur
Responsable ingénieur et études
Ingénieur R&D
Ingénieur de production
Chef de projet
Enseignant
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements, des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements, des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements, des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Jury de validation VAE : enseignants-chercheurs personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels dont la validation est demandée |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 mai 2018, relatif aux accréditations de l’Université Côte d’Azur à délivrer les diplômes nationaux n° 20180506 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Le décret N°2013-756 du 19/08/2013, articles R.613-33 à R.613-37. |
- |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification