L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 | - | - | http://www.univ-lyon2.fr |
Activités visées :
Le Master Mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :
- L’évaluation des capacités cognitives des enfants et adolescents en difficultés, la remédiation cognitive et le bilan de compétences en milieu scolaire et médico éducatif
- L’accompagnement d’enfants et d’adolescents en souffrance psychique, en situation de handicap et de vulnérabilité sociale, familiale
- L’accompagnement des équipes médico-sociales dans leur pluridisciplinarité
Le Master Mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » propose le parcours suivant :
- Développement, éducation et handicap
Compétences attestées :
- Parcours « Développement, éducation et handicap » :
- Accompagner le développement sociocognitif et psychoaffectif de l’enfant (difficultés et troubles des apprentissages à l’école, développement en situation de handicap, problématiques d’attachement, effets du contexte)
- Connaître les techniques d’intervention et de médiation auprès de l’enfant et de l’adulte (Tests et bilans psychologiques…)
- Analyser et déterminer les besoins de la personne pour l’informer sur la démarche et les possibilités d’intervention psychologiques (arrêter les modalités avec la personne ou l’orienter vers un médecin, un service social, du personnel paramédical…)
- Conduire un travail de psychothérapie individuel et groupal en mobilisant des techniques d’écoute et de relation à la personne
- Maîtriser les techniques d’animation de groupe et analyser les pratiques professionnelles des équipes médico-sociales
- Intervenir dans le champ de l’Éducation nationale et agir sur les problématiques de terrain liées à ce contexte (relations avec les familles, harcèlement scolaire, etc.)
- Compétences communes dans le cadre de la formation de Master mention « Psychologie » et référées au code de déontologie :
- Analyser la position professionnelle du psychologue et des enjeux liés à l’interdisciplinarité dans la pratique d’équipe
- Elaborer les conditions de rencontre individuelle d’un sujet ou d’un groupe en impliquant l’analyse et la demande sous-jacente à cette rencontre
- Maîtriser les outils spécifiques qui autorisent une médiatisation de la rencontre, à partir du dispositif de l’entretien mais également d’autres outils de médiations (handicap, culture, etc.)
- Capacités communes à tous les diplômes de Master :
- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale
- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée
Secteurs d’activités :
P-Enseignement
Q-Santé humaine et action sociale
- L’éducation ordinaire : psychologue de l’Éducation Nationale, prise en compte de l’interculturalité dans les apprentissages, formateurs pour les professeurs des écoles, etc.
- L’éducation spécialisée (handicap, enfants à besoins spécifiques) : Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts d’Éducation Sensorielle pour déficients visuels (IES), centres d’éducation motrice (CEM), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD), etc.
- Lieux d’accueil petite-enfance : crèches, pouponnières, garderies, accueils mères-enfants, etc.
Type d'emplois accessibles :
- Psychologue praticien
- Psychologue clinicien
- Psychologue scolaire
- Psychologue de l’Éducation nationale
- Conseiller d’orientation psychologue
- Educateur spécialisé
- Consultant emploi formation
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- K2111 - Formation professionnelle
- K1207 - Intervention socioéducative
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Loi n°85-772 du 25 juillet 1985 relative à la protection du titre de psychologue
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le contrat d’apprentissage est une voie possible si l’ingénierie le permet |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le contrat de professionnalisation est une voie possible si l’ingénierie le permet |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Aucun lien avec d’autres certifications
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O. du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national master - Décret VAE – Code de l’éducation : article L613 modifié par la loi n°2015-366 du 31 Mars 2015 - Arrêté du 23 mai 2016 accréditant l’Université Lyon II en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O. du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national master - Décret VAE – Code de l’éducation : article L613 modifié par la loi n°2015-366 du 31 Mars 2015 - Arrêté du 23 mai 2016 accréditant l’Université Lyon II en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Décret VAE – Code de l’éducation : article L613 modifié par la loi n°2015-366 du 31 Mars 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification