L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

114 : Mathématiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

114 : Mathématiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
UNIVERSITE DE NICE 19060931300530 - -

Activités visées :

Modélisation mathématiques de problèmes au service d’entreprises, organismes de recherche ou de formation du secteur privé ou public.

Étude d'objets mathématiques.

Formalisation de propriétés vérifiées par des objets mathématiques.

Mise en œuvre de preuve concernant des objets mathématiques. Simulations numériques et calculs de solutions d'équations d'un modèle mathématique.

Veille scientifique.

Compétences attestées :

Les titulaires du diplôme sont capables de :

Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement en vue de sa réalisation effective complète.

Trouver et s'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques.

Prouver une propriété ou un algorithme en déployant une preuve mathématique.

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

S'appuyer sur des outils mathématiques pour vérifier la validité des modèles adoptés.

Interpréter des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé.

Implémenter un modèle sur support informatique.

Etre capable de prouver une propriété ou un algorithme en déployant une preuve mathématique.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et en anglais, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.

Secteurs d’activités :

Les diplômés pourront travailler dans les secteurs de l’informatique, de la finance, de la banque et de l’assurance, du calcul scientifique. Tous les types d’entreprise sont concernés : PME, TPE, secteurs public et privé, collectivités territoriales, associations. Une partie des diplômés pourra s’orienter, sous réserve d’une poursuite en thèse, vers l’enseignement supérieur ou les métiers de la recherche (privée ou publique).

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants :

Ingénieur d’étude/de recherche

Développeur scientifique

Ingénieur calcul scientifique

Ingénieur modélisation et simulation numérique

Actuaire

Analyste risque de crédit/marché

Développeur de logiciels financiers

Data scientist

Biostatisticien

Chargé d’études marketing

Enseignant - Chercheur

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Jury de validation VAE :

enseignants-chercheurs

personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels dont la validation est demandée

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université Côte d’Azur : http://univ-cotedazur.fr/


Université Nice Côte d’Azur

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification