L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

131 : Français, littérature et civilisation française

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

125 : Linguistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

131 : Français, littérature et civilisation française

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

125 : Linguistique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
UNIVERSITE DE NICE 19060931300530 - -

Activités visées :

Veille éditoriale et suivi de l’actualité des publications en vue, de la rédaction d’articles et de comptes rendus critiques

Mise en œuvre de procédures d’investigation et d’interprétation

Mise en place d’enquêtes et d'interviews

Exploitation de données spécialisées

Rédaction de rapports et bilans

Gestion de fonds documentaires

Participation à des projets de valorisation culturelle et patrimoniale.

Proposition d’actions et suivi de celles-ci

Compétences attestées :

Les titulaires du diplôme sont capables de :

Mettre en œuvre des procédures d’investigation en bibliothèque et sur internet en utilisant les outils actuels de recherche (imprimés et numériques)

Maîtriser des savoirs historiques, rhétoriques, linguistiques et culturels pour analyser et interpréter des textes littéraires et des productions orales.

Savoir argumenter avec rigueur

Maîtriser connaissances, concepts et outils critiques de façon à les transposer dans des contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés ou non à leur domaine d’études.

Proposer des solutions adaptées et/ou innovantes à partir d'une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation

Savoir identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Gérer, approvisionner et enrichir des fonds documentaires

Organiser le traitement de l'information : enregistrer, analyser, classer, indexer, dans un système   manuel ou informatisé facilitant la recherche et la consultation

Actualiser leurs connaissances par une veille dans leur domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation

Conduire des projets dans un cadre pluridisciplinaire

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Secteurs d’activités :

Les diplômes pourront travailler dans les secteurs de la littérature française ou comparée, de la linguistique, de la documentation et de la gestion des bibliothèques. Tous les types d’organisation publics ou privés sont concernés. Une partie des diplômés, sous réserve de la réalisation d’un doctorat, pourra s’orienter vers l’enseignement supérieur ou les métiers de la recherche.

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants :

Journaliste spécialisé(e)

Critique littéraire

Responsable de projets culturels

Conseiller(ère) dans des maisons d’édition, des entreprises et des institutions culturelles

Bibliothécaire

Documentaliste

Archiviste documentaire

Ingénieur linguistique

Expert linguistique

Lexicographe

Lexicologue

Politologue

Expert en gestion et analyse de bases de données linguistiques

Enseignant / Enseignant-chercheur

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Jury de validation VAE :

enseignants-chercheurs

personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels dont la validation est demandée

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université Côte d’Azur : http://univ-cotedazur.fr/


Université Nice Côte d’Azur

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification