L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

127 : Philosophie, éthique et théologie

126 : Histoire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

127 : Philosophie, éthique et théologie

126 : Histoire

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
UNIVERSITE DE NICE 19060931300530 - -

Activités visées :

Veille informationnelle

Elaboration et montage de projets stratégique de médiation, de valorisation culturelle et de réhabilitation du patrimoine

Mise en perspective d’un sujet culturel ou patrimonial

Mise en œuvre d’actions culturelles, patrimoniales, artistique et entrepreneuriales

Compétences attestées :

Les titulaires du diplôme sont capables de :

Déterminer et développer des méthodes de recherche et des protocoles d’analyse adaptés à l’objet de la recherche

Rassembler et analyser des données ;

Présenter et expliciter les enjeux et les résultats de la recherche dans un domaine et un contexte historiques donné

Diriger des projets de conservation patrimoniale

Mettre en place des projets de nature socioculturelle, économique ou institutionnelle en utilisant ses connaissances approfondies des modes de fonctionnement et des réalités culturelles des pays concernés

Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à l’aire culturelle

Intégrer des problématiques d’ordre pluridisciplinaire sur un objet d’étude

Préconiser des dispositifs multimédias en fonction de projets culturels analysés

Analyser les pratiques et les usages de projets culturels

Imaginer et créer des interactions entre les projets culturels et les publics ciblés

Rechercher et identifier les partenaires pouvant s’associer au projet culturel, (partenaires artistiques, techniques, logistiques, privés)

Formaliser et exposer, à l’écrit comme à l’oral, les résultats de la recherche ;

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Secteurs d’activités :

Les diplômés pourront travailler dans les secteurs de l’histoire, du patrimoine et de l’archéologie. Tous les types d’entreprise sont concernés : PME, TPE, secteurs public et privé, collectivités territoriales, associations. Une partie des diplômés pourra s’orienter, sous réserve d’une poursuite en thèse, vers l’enseignement supérieur ou les métiers de la recherche (privée ou publique).

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants :

Attaché de conservation du patrimoine

Conservateur du patrimoine

Conseiller en restauration et réhabilitation de bâtis anciens

Chargé d'analyses et de développement stratégique dans le domaine culturel

Chargé d’études 

Chef de projet

Agent de développement local

Chercheur / Enseignant-Chercheur

Professeur dans l’enseignement primaire et secondaire

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1802 - Développement local
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Jury de validation VAE :

enseignants-chercheurs

personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels dont la validation est demandée

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université Côte d’Azur : http://univ-cotedazur.fr/


Université Nice Côte d’Azur

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification