L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134g : Art et patrimoine ; Art et communication
127 : Philosophie, éthique et théologie
126 : Histoire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
UNIVERSITE DE NICE | 19060931300530 | - | - |
Activités visées :
Veille informationnelle
Elaboration et montage de projets stratégique de médiation, de valorisation culturelle et de réhabilitation du patrimoine
Mise en perspective d’un sujet culturel ou patrimonial
Mise en œuvre d’actions culturelles, patrimoniales, artistique et entrepreneuriales
Compétences attestées :
Les titulaires du diplôme sont capables de :
Déterminer et développer des méthodes de recherche et des protocoles d’analyse adaptés à l’objet de la recherche
Rassembler et analyser des données ;
Présenter et expliciter les enjeux et les résultats de la recherche dans un domaine et un contexte historiques donné
Diriger des projets de conservation patrimoniale
Mettre en place des projets de nature socioculturelle, économique ou institutionnelle en utilisant ses connaissances approfondies des modes de fonctionnement et des réalités culturelles des pays concernés
Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à l’aire culturelle
Intégrer des problématiques d’ordre pluridisciplinaire sur un objet d’étude
Préconiser des dispositifs multimédias en fonction de projets culturels analysés
Analyser les pratiques et les usages de projets culturels
Imaginer et créer des interactions entre les projets culturels et les publics ciblés
Rechercher et identifier les partenaires pouvant s’associer au projet culturel, (partenaires artistiques, techniques, logistiques, privés)
Formaliser et exposer, à l’écrit comme à l’oral, les résultats de la recherche ;
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Secteurs d’activités :
Les diplômés pourront travailler dans les secteurs de l’histoire, du patrimoine et de l’archéologie. Tous les types d’entreprise sont concernés : PME, TPE, secteurs public et privé, collectivités territoriales, associations. Une partie des diplômés pourra s’orienter, sous réserve d’une poursuite en thèse, vers l’enseignement supérieur ou les métiers de la recherche (privée ou publique).
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants :
Attaché de conservation du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Conseiller en restauration et réhabilitation de bâtis anciens
Chargé d'analyses et de développement stratégique dans le domaine culturel
Chargé d’études
Chef de projet
Agent de développement local
Chercheur / Enseignant-Chercheur
Professeur dans l’enseignement primaire et secondaire
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K1802 - Développement local
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements, des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements, des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Jury de validation VAE : enseignants-chercheurs personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels dont la validation est demandée |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 mai 2018, relatif aux accréditations de l’Université Côte d’Azur à délivrer les diplômes nationaux n° 20180494 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Le décret N°2013-756 du 19/08/2013, articles R.613-33 à R.613-37. |
- |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification