L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
117 : Sciences de la terre
113 : Sciences naturelles, biologie-géologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Côte d'Azur | - | - | - |
Activités visées :
Elaboration, direction et coordination de programmes de prospection, de mesures de terrain, d’analyses de laboratoire, d’expérimentation ou de modélisation dans les domaines des Sciences de la Terre, de l’Environnement et de la Préhistoire.
Collecte d’informations relatives à la caractérisation de la structure et de l’évolution des enveloppes internes et externes de la Terre (sols, sous-sol) et à l’exploitation des bio- et géoressources par les sociétés préhistoriques
Gestion, analyse et traitement des données environnementales et archéologiques pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des préconisations ou des plans de gestion de milieux ou de ressources naturelles et des informations et données culturelles
Gestion, analyse et traitement des données géologiques, géophysiques, géotechniques et archéologiques pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des plans pour l’exploration et/ou l’exploitation des ressources naturelles (eau, ressources fossiles, granulats, matériaux) et du patrimoine culturel
Conception de modèles théoriques et prédictifs du sol et du sous-sol (calcul, simulation, modélisation notamment)
Définition d’une problématique de recherche en Géosciences et Archéosciences et mobilisation des connaissances et compétences pour résoudre une question scientifique fondamentale ou appliquée, dans le respect des règles d’éthique
Seul ou au sein d’une équipe, conception et suivi de projets de recherches, d’expertise et de conseil au sein de structures publiques ou privées dans le domaine des Géosciences, de l’exploration et de l’exploitation des ressources naturelles, de la caractérisation des matériaux et/ou de la gestion de l’environnement (qualité des eaux, pollution des sols, aléas)
Compétences attestées :
Les titulaires du diplôme sont capables de :
Mobiliser les connaissances scientifiques nécessaires pour caractériser la structure et l’évolution des enveloppes internes et/ou externes du globe et les grands mécanismes d’interactions et d’échanges entre ces enveloppes, y compris l’impact des activités humaines
Mettre en place et animer une mission de terrain, un forage, un dispositif de mesure de terrain
Savoir caractériser physiquement et chimiquement les composants du sol et du sous-sol et leur organisation spatiale
Être en capacité de modéliser les données géologiques de surface et sub-surface,
Explorer et exploiter les ressources naturelles (ressources énergétiques et minérales, eau)
Proposer des solutions pour une gestion durable de l’environnement (qualité des eaux, pollution des sols, aléas)
Développer une approche holiste des sociétés préhistoriques (paléolithique inférieur – néolithique) au sein de leur environnement
Etudier les sphères techniques, symboliques et culturelles, le cadre environnemental et climatique au sein duquel ont évolué les sociétés étudiées, les synergies entre sociétés et environnement animal, végétal, minéral
Acquérir, traiter et interpréter les données
Préparer une mission, l’organiser, tenir un carnet de terrain, synthétiser des observations personnelles et les confronter pour conseiller ensuite les décideurs
Secteurs d’activités :
Les diplômés pourront travailler dans les secteurs des industries extractives, de l’aménagement du territoire de la gestion de l'eau et des risques naturels ainsi que dans les domaines du patrimoine culturel et archéologique. Tous les types d’entreprise sont concernés : PME, TPE, secteurs public et privé, collectivités locales et territoriales. Une partie des diplômés pourra s’orienter, sous réserve d’une poursuite en thèse, vers l’enseignement supérieur ou les métiers de la recherche (privée ou publique).
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants :
Archéologue préhistorien
Géologue
Géophysicien
Géotechnicien
Géochimiste
Hydrogéologue
Chargé d’étude en environnement
Enseignant / Enseignant – chercheur
Code(s) ROME :
- F1105 - Études géologiques
- F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements, des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements, des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements, des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements, des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Jury de validation VAE : enseignants-chercheurs personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels dont la validation est demandée |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 mai 2018, relatif aux accréditations de l’Université Côte d’Azur à délivrer les diplômes nationaux n° 20180507 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
- |
Le décret N°2013-756 du 19/08/2013, articles R.613-33 à R.613-37. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification