L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

124 : Psychologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

124 : Psychologie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 - - http://www.univ-lyon2.fr

Activités visées :

 Le Master mention « Psychopathologie clinique psychanalytique » certifie les étudiants et les professionnels aux activités suivantes : 

- L’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs de prévention, de diagnostic et de soin psychique dans différents champs institutionnels lors de situations de souffrance psychique de sujets, de familles, de groupes

- L’analyse des enjeux psychiques mobilisés dans l’approche clinique individuelle, groupale et institutionnelle des sujets, et des enjeux institutionnels des pratiques éducatives, soignantes ou d’entreprises

- L’encadrement ou la supervision des professionnels du soin, de l’éducation et des groupes institutionnels

Le Master mention « Psychopathologie clinique psychanalytique » propose deux parcours :

 

- Psychologie et psychopathologies cliniques

- Approches cliniques et modélisations des psychopathologies

 

 

Compétences attestées :

 

- Parcours « Psychologie et psychopathologies cliniques »

- Repérer les souffrances psychiques et les psychopathologies dans les champs individuels, groupaux, familiaux, institutionnels, et dans leurs modes d’expression psychiques, somatiques, comportementaux, sociaux.

- Élaborer et mettre en œuvre des dispositifs de soin, d’accompagnement, de prévention de ces souffrances et de ces psychopathologies, dans les champs et les modes d’expression ci-dessus évoqués

- Élaborer et mettre en place des recherches cliniquesen lien avec des questions concrètes émanant des terrains de pratiques

- Maîtriser les outils méthodologiques du psychologue clinicien : observation clinique, entretien clinique, médiations cliniques, tests…

 

- Parcours « Approches clinique et modélisations des psychopathologies » :

- Repérer les souffrances psychiques et les psychopathologies dans les champs individuels, groupaux, familiaux, institutionnels, et dans leurs modes d’expression psychiques, somatiques, comportementaux, sociaux.

- Élaborer et mettre en place des recherches cliniquesen lien avec des questions concrètes émanant des terrains de pratiques

- Maîtriser les outils méthodologiques du psychologue clinicien : observation clinique, entretien clinique, médiations cliniques, tests…

- Pour ceux qui se destinent à exercer la psychologie clinique (et qui font un stage professionnalisant) : élaborer et mettre en œuvre des dispositifs de soin, d’accompagnement, de prévention des souffrances et des psychopathologies, dans les champs et les modes d’expression ci-dessus évoqués

 

 

- Capacités communes à tous les diplômes de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

Secteurs d’activités :

M-Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Q-Santé humaine et action sociale

 

- Psychiatrie (dans ses structures intra et extra-hospitalières), à l’adresse d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées
- Education spécialisée (enfant, adolescent, adulte) et services de prévention (de la maltraitance, de la délinquance…).
- Services de soins somatiques (hôpital général, services de soins spécialisés, centres de réadaptation)
- Institutions médico-psycho-sociales (CAMSP polyvalents, CMPP, services de prévention, IMP, IMPro, etc.)
- Lieux d’accueil ordinaires ou d’urgence (crèches, garderies, pouponnières, écoles, points rencontres, accueils mères-enfants, etc.)
- Institutions prenant en charge les handicaps intellectuels et physiques (CAMSP spécialisés, SSESAD, centres de rééducation, MAS, IME, ESAT, etc.)
- Institutions du secteur judiciaire et pénitentiaire
- Institutions pour sujets vieillissants (maisons de retraites, HEPAD, services gériatriques)
- Services proposant des consultations ou des lieux d’écoute (aide aux victimes, aux personnes en situation de toxicomanie, d’alcoolisme, de prostitution, etc.)
- Centres médico-sociaux, centres d’accueil pour personnes en situation de précarité (bénéficiaires du RMI, de la CMU, SDF, etc.), missions locales…
- Réseaux sociaux (autour de la périnatalité, de la PMI, de l’errance, des banlieues, etc.)
- Insertion, réinsertion, formation, travail
- Institutions caritatives et humanitaires (en France et hors de France)

Type d'emplois accessibles :

- Psychologue praticien

- Psychologue clinicien

- Psychothérapeute 

- Consultant en formation

- Médiateur familial

- Chargé d’études en sciences humaines

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2101 - Conseil en formation
  • K1101 - Accompagnement et médiation familiale
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Loi n°85-772 du 25 juillet 1985 relative à la protection du titre de psychologue 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Le contrat d’apprentissage est une voie possible si l’ingénierie le permet

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Le contrat de professionnalisation est une voie possible si l’ingénierie le permet

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lyon2.fr/


univ-lyon2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification