L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
131 : Français, littérature et civilisation française
125 : Linguistique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse | - | - | http://www.univ-avignon.fr |
Activités visées :
Le diplômé possède le bagage théorique et pratique qui lui permet d’assurer l’enseignement du français langue étrangère et du français langue seconde en France et à l’étranger. Il possède les aptitudes nécessaires à la gestion de l’interculturalité et peut assurer le suivi des relations avec les différents acteurs. Il peut intervenir sur la méthodologie et la problématique de l’évaluation des compétences linguistiques des apprenants.
Compétences attestées :
La formation apporte des compétences et des capacités dans les domaines suivants, en termes de
- Savoir : formation et appui professionnel en didactique des langues, interactions en situation exolingue, interactions didactiques, compétence culturelle, éducation interculturelle.
- Savoir faire : analyse des besoins des apprenants et des acteurs sociaux, des pratiques de classe, prenant en compte les difficultés propres au passage d'un système culturel à un autre, dans le milieu institutionnel et l'éducation nationale. Conception de programme d'apprentissage et de perfectionnement linguistique. Apprentissage du français aux immigrants. Démarches pédagogiques fondées sur l'approche interculturelle et la compétence de communication. Maîtrise des nouvelles technologies en matière d'enseignement.
- Savoir être : sensibilité au processus d'intégration de l'école et de ses différents acteurs à sa communauté.
Compétences générales :
1. Connaissance approfondie de la langue française standard ainsi que de ses variations francophones et capacité à l’(les) enseigner / exploiter dans des buts didactiques ;
2. Capacité à utiliser et à enseigner les concepts spécifiques aux domaines de la didactique du FLE, de l’éducation interculturelle et de la linguistique dans l’enseignement secondaire et supérieur ;
3. Connaître et enseigner les spécificités institutionnelles de l’espace francophone ;
4. Maîtriser et enseigner les techniques argumentatives utilisables en classe de FLE dans l’enseignement secondaire et supérieur;
5. Capacité à utiliser et à adapter les acquis de la didactique de FLE en fonction des spécificités changeantes de l’enseignement.
6. Compétences informatiques exploitables en classe de FLE (création de projets multimédia, de matériaux didactiques informatisés, etc).
Compétences spécifiques :
1. Appliquer les méthodes statistiques utilisées en sciences humaines et sociales en différents contextes didactiques et de recherche (conception de questionnaires, analyse quantitative de données, conception de banques de données);
2. Capacité à analyser la spécificité des interlangues des apprenants et à concevoir des exercices destinés à remédier aux erreurs récurrentes ;
3. Concevoir et adapter les techniques d’évaluation en fonction de plusieurs facteurs: niveau d’études (élèves, étudiants); attentes du public (but de la formation, langue générale, langages spécialisés) ;
4. Capacité à concevoir et à utiliser des stratégies didactiques adéquates en contextes éducatifs bi- et plurilingues.
5. Capacité à utiliser le français sur objectif spécifique et à exploiter du point de vue didactique les langages de spécialité par l’intermédiaire de textes relevant de ces domaines particuliers (analyse et traduction de textes spécialisés; conception d’exercices lexicaux, terminologiques, grammaticaux exploitables en classe de FLE, etc.);
6. Adapter les instruments du formateur de FLE en fonction de la spécificité du public dans l’enseignement secondaire et supérieur.
Secteurs d’activités :
Secteurs public, privé et associatif (enseignement du français langue étrangère/langue seconde, formation des enseignants de FLE/FLS, coopération linguistique et culturelle, diffusion de la culture française, ingéniérie de l’enseignement et de la formation dans le domaine du FLE/FLS)
Type d'emplois accessibles :
- Enseignant-chercheur
- Enseignant de FLE
- Enseignant de FLS
- Formateur de FLE
- Formateur de FLS
- Responsable de centre de langue
- Attaché linguistique et culturel
- Formateur projet intégration
- Responsable d’organisme de gestion des flux migratoires
- Médiateur interculturel
- Directeur d’Alliance française
Code(s) ROME :
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements
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- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au JORF n°99 du 27 avril 2002 page 7631 texte n°56 - NOR: MENS0200982A |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arreté du 22 mai 2018 accréditant l’Université d’Avignon en vue de la délivrance de diplômes nationaux - 20180698 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret VAE – code de l’Education : article L613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site du master : http://univ-avignon.fr/rechercher-une-formation/master-arts-lettres-langues-mention-fle-parcours-didactique-du-fle-fls-et-education-interculturelle-3037.kjsp?RH=1483711573816
Site du département de linguistique et FLE : http://linguistique-fle.univ-avignon.fr
Univ Avignon Master FLE
Site du master FLE
Site du département de linguistique et FLE
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification