L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
UNIVERSITE DE NICE 19060931300530 - -

Activités visées :

Veille technologique et concurrentielle de l'entreprise dans son domaine d’activité

Mise en œuvre de techniques d’instrumentation et de mesures en électronique et dans le domaine des hyperfréquences,

Développement de systèmes de transmission à l’aide d’outils de CAO (comme par exemple Cadence, ADS) et des langages de description de circuits à différents niveaux de la conception,

Etude de systèmes de télécommunications

Conception de systèmes de télécommunications

Conception de systèmes sur puce (SoC) multicœurs, hétérogène, reconfigurable, faible consommation en intégrant à la fois les   aspects logiciels, matériel et la vérification,

Déploiement et gestion de réseaux de type réseaux ambiants, réseaux de capteurs sans fil.

Compétences attestées :

Les titulaires du diplôme sont capables de :

Définir et mettre en place des bancs de caractérisation pour des systèmes électroniques au sens large ainsi que pour des systèmes du domaine des hyperfréquences,

Elaborer des systèmes Electroniques, de Télécommunications,

Etudier et concevoir des systèmes antennaires,

Utiliser les logiciels de conception et de simulation pour les différentes composantes d’un système microélectronique (du capteur à l’antenne),

Utiliser les langages de description de composants et ceci à différents niveaux de la conception,

Concevoir et programmer des systèmes embarqués,

Exploiter et programmer des réseaux locaux sans fil.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et en anglais, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Secteurs d’activités :

Les diplômés pourront travailler dans tous les secteurs industriels biotechnologique et pharmaceutique. Tous les types d’entreprise sont concernés : PME, TPE, secteurs public et privé, collectivités territoriales, associations. Une partie des diplômés pourra s’orienter, sous réserve d’une poursuite en thèse, vers l’enseignement supérieur ou les métiers de la recherche (privée ou publique).

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants :

Cadre technique d’études-recherche-développement de l’industrie :

Ingénieur de conception et développement

Ingénieur d’études

Ingénieur en télécommunications

Ingénieur en électronique

Ingénieur en microélectronique

Ingénieur Système Embarqué

Chercheur (public ou privé)

Enseignant-chercheur

Code(s) ROME :

  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Jury de validation VAE :

enseignants-chercheurs

personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels dont la validation est demandée

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université Côte d’Azur : http://univ-cotedazur.fr/


Université Nice Côte d’Azur

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification