L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
321 : Journalisme et communication
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-11-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis | - | - | http://www.univ-paris8.fr |
Activités visées :
A l'issue de la certification, le diplômé sera un professionnel qio sera amené à :
- gérer les impacts du numérique sur la collecte, la production, le partage et la diffusion locale et globale des informations
- développer les dispositifs numériques agissant sur différents plans de la connaissance et de l'action (dans la conduite des activités récréatives et professionnelles ; et dans les champs de la culture, de l'économie, du territoire, de la vie sociale, de l'engagement sociétal ou de la recherche, de l'écriture ou de la litterature)
L'outil numérique étant aujourd'hui le média par excellence pour le transfert des connaissances, le diplômé sera également en mesure de produire des modèles émergents et des innovations utiles pour mobiliser au mieux le potentiel des TIC.
Cinq parcours sont ouverts au sein du master :
- Création et édition numérique (CEN)
- Gestion stratégique de l'information (GSI)
- Numérique : enjeux et technologies (NET
- Analyse et valorisation des usages numériques (AVUN)
- Ecriture, littérature et livre numérique (ELLN)
Compétences attestées :
Réaliser des contenus numériques
Réaliser des contenus cross médias : réaliser les éléments graphiques, le traitement de l'image, la mise en page, la modélisation des éléments graphiques et l'animation des éléments d'une image
Concevoir des prototypes d'usage innovants, les réaliser et en superviser la réalisation
Créer, mener, évaluer un projet éditorial d'enrichissement multimédia et d'édition numérique en matière d'écriture et de conception de productions numériques à dominante textuelle (sites, livres numériques, fictions numériques)
Concevoir et mener des projets sur la textualité numérique, dans leurs aspects artistiques, littéraires, communicationnels et juridiques
Elaborer un concept créatif et ses modalités de réalisation en fonction du support choisi (presse, web, télévision, affiche, jeu vidéo)
Réaliser, modéliser, modifier et sélectionner les éléments graphiques de composition à l'aide d'outils informatiques
Analyser et traduire les besoins d'un client
Supervision et coordonner la réalisation d'un projet
Accompagner les démarches de changement dans les entreprises
Maîtriser les technologies et systèmes d'informations
Concevoir et utiliser les langages documentaires
Concevoir et superviser une politique d'archivage et de conservation
Auditer et évaluer le système d'info-documentaire d'une organisation et formuler des préconisations
Elaborer les solutions techniques et proposer les configurations ou les architectures à mettre en oeuvre, les évaluer et proposer les choix adaptés aux besoins fonctionnels
Maîtriser les méthodes et les outils de recherche d'information, de veille et de record management pour conduire un projet en management de l'information, en gestion stratégique de l'information et des connaissances
Superviser l'ensemble des opérations de la chaîne documentaire
Modéliser, concevoir et développer un système d'information documentaire, et piloter son évolution
Utiliser, paramétrer, et gérer les logiciels et bases de données GED et SIGB
Assurer des fonctions informationnelles et documentaires spécifiques en contexte numérique (veille stratégique, records management, community)
Elaborer et faire évoluer une politique de services et de produits adaptée aux usagers
Animer
Animer des sujets d'échanges avec les internautes et mener les débats
Concevoir et animer des jeux
Effectuer des enquêtes et des sondages auprès des intervenants d'un média numérique et présenter les résultats de manière interactive et dynamtique
Participer à l'analyse des dysfonctionnements et des difficultés techniques de connexion au site ou d'utilisation des services par les internautes
Déterminer et mettre en oeuvre les règles de diffusion, de communication de l'information et de contenu d'un site
Savoir s'intégrer dans une équipe pluridiciplinaire et internationale
Négocier les partenariats
Analyser
Modéliser les données, les processus, les usagers et les comportements sociaux
Effectuer les statistiques statistiques des réseaux sociaux
Superviser ou réaliser des observations, investigations, collectes d'informations sur un objet et les analyser
Analyser un produit, un service, une marque numérique et déterminer son positionnement sur le marché
Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, réglementaires, techniques et celles des médias
Analyser les usages, l'environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients et détecter les évolutions et tendances de marchés pour faire des préconisations
Suivre la diffusion des campagnes d'information et de communication sur les réseaux, analyser les résultats et en réaliser le bilan
Elaborer et argumenter de manière crituque des modèles théoriques et des recommandations pratiques
Compétences transversales
Conduire des séances de travail et des entretiens (enquêtes, évaluations)
Utiliser des applications logicielles multi-supports et collaboratives en ligne (Cloud)
Installer et gérer des CMS et des bases de données en ligne (MySQL) afférents
Déterminer et développer des méthodes de recherche, de recueil et d'analyse
Produire des études et conduire des projets de recherche liés au numérique
Produire des analyses critiques de projets et environnements numériques en prenant en compte les enjeux sociaux des technologies
Travailler dans une équipe internationale éclatée en mettant en oeuvre les technologies actuelles de la communication numérique (vidéoconférences, réseaux sociaux, chat)
Secteurs d’activités :
Différents secteurs d'activités sont accessibles aux professionnels diplômés de ce master : édition numérique, e-médiation culturelle, pédagogique, scientifique, e-mediation territoriale, média en ligne, crossmedias, plateformes collaboratives en ligne, veille technologique, management d'activités collaboratives en ligne, conseil en stratégie web, webmarketing, "brand management".
A l'issue de la certification, les diplômés peuvent également s'orienter vers la recherche, en réalisant un doctorat en intégrant par exemple l'Ecole doctorale CLI (Cognition, Langage, Interaction) de l'Université Paris 8
Type d'emplois accessibles :
Web designer
Chef de projet édition numérique et /ou produit numérique
Analyseur stratégique de données web
Analyste/conseiller de stratégie web / e-reputation
Expert en brand management (image de marque)
Manager de communauté virtuelle
Modérateur de médias sociaux
Coordinateur d'activités collaboratives en ligne
Benchmarker (musées, réseaux sociaux)
Concepteur de systèmes d'informations (AMOA, PMO)
Développeur crossmedia
Directeur de projets crossmedia (MOA, MOE pour e-edition, e-patrimoine, média en ligne transmedia, réalisation de web documentaire, e-marketing)
Responsable de service documentaire ou de veille
Chef de projet documentation et nouvelles technologies
Consultant en organisation documentaire
Archiviste Records manager
Document controller
Knowledge manager
Expert formation et assistance en : gestion des fab-lab, formation TIC, conseil SaaS, animation de communautés, accessibilité numérique, travail collaboratif, réseaux sociaux d'entreprise, curation web, e-reputation, etc.
Code(s) ROME :
- E1101 - Animation de site multimédia
- M1702 - Analyse de tendance
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
deux enseignants du master et un professionnel |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
deux enseignants du master et un professionnel |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
deux enseignants du master et un professionnel |
- | |
Par candidature individuelle | X |
deux enseignants du master et un professionnel |
- | |
Par expérience | X |
deux enseignants du master et un professionnel |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 juin 2002 relatif au master Arrêté du 22 janvier 2014 relatif au cadre national des formations |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d'habilitation du 8 juillet 2015 (vague LMD3 bis) |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-11-2020 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification