L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

321 : Journalisme et communication

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

321 : Journalisme et communication

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

A l'issue de la certification, le diplômé sera un professionnel qio sera amené à :

- gérer les impacts du numérique sur la collecte, la production, le partage et la diffusion locale et globale des informations

- développer les dispositifs numériques agissant sur différents plans de la connaissance et de l'action (dans la conduite des activités récréatives et professionnelles ; et dans les champs de la culture, de l'économie, du territoire, de la vie sociale, de l'engagement sociétal ou de la recherche, de l'écriture ou de la litterature)

L'outil numérique étant aujourd'hui le média par excellence pour le transfert des connaissances, le diplômé sera également en mesure de produire des modèles émergents et des innovations utiles pour mobiliser au mieux le potentiel des TIC.

Cinq parcours sont ouverts au sein du master :

- Création et édition numérique (CEN)

- Gestion stratégique de l'information (GSI)

- Numérique : enjeux et technologies (NET

- Analyse et valorisation des usages numériques (AVUN)

- Ecriture, littérature et livre numérique (ELLN)

Compétences attestées :

Réaliser des contenus numériques

Réaliser des contenus cross médias : réaliser les éléments graphiques, le traitement de l'image, la mise en page, la modélisation des éléments graphiques et l'animation des éléments d'une image

Concevoir des prototypes d'usage innovants, les réaliser et en superviser la réalisation

Créer, mener, évaluer un projet éditorial d'enrichissement multimédia et d'édition numérique en matière d'écriture et de conception de productions numériques à dominante textuelle (sites, livres numériques, fictions numériques)

Concevoir et mener des projets sur la textualité numérique, dans leurs aspects artistiques, littéraires, communicationnels et juridiques

Elaborer un concept créatif et ses modalités de réalisation en fonction du support choisi (presse, web, télévision, affiche, jeu vidéo)

Réaliser, modéliser, modifier et sélectionner les éléments graphiques de composition à l'aide d'outils informatiques

Analyser et traduire les besoins d'un client

Supervision et coordonner la réalisation d'un projet

Accompagner les démarches de changement dans les entreprises

 

Maîtriser les technologies et systèmes d'informations

Concevoir et utiliser les langages documentaires

Concevoir et superviser une politique d'archivage et de conservation

Auditer et évaluer le système d'info-documentaire d'une organisation et formuler des préconisations

Elaborer les solutions techniques et proposer les configurations ou les architectures à mettre en oeuvre, les évaluer et proposer les choix adaptés aux besoins fonctionnels

Maîtriser les méthodes et les outils de recherche d'information, de veille et de record management pour conduire un projet en management de l'information, en gestion stratégique de l'information et des connaissances

Superviser l'ensemble des opérations de la chaîne documentaire

Modéliser, concevoir et développer un système d'information documentaire, et piloter son évolution

Utiliser, paramétrer, et gérer les logiciels et bases de données GED et SIGB

Assurer des fonctions informationnelles et documentaires spécifiques en contexte numérique (veille stratégique, records management, community)

Elaborer et faire évoluer une politique de services et de produits adaptée aux usagers

 

Animer

Animer des sujets d'échanges avec les internautes et mener les débats

Concevoir et animer des jeux

Effectuer des enquêtes et des sondages auprès des intervenants d'un média numérique et présenter les résultats de manière interactive et dynamtique

Participer à l'analyse des dysfonctionnements et des difficultés techniques de connexion au site ou d'utilisation des services par les internautes

Déterminer et mettre en oeuvre les règles de diffusion, de communication de l'information et de contenu d'un site

Savoir s'intégrer dans une équipe pluridiciplinaire et internationale

Négocier les partenariats

 

Analyser

Modéliser les données, les processus, les usagers et les comportements sociaux

Effectuer les statistiques statistiques des réseaux sociaux

Superviser ou réaliser des observations, investigations, collectes d'informations sur un objet et les analyser

Analyser un produit, un service, une marque numérique et déterminer son positionnement sur le marché

Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, réglementaires, techniques et celles des médias

Analyser les usages, l'environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients et détecter les évolutions et tendances de marchés pour faire des préconisations

Suivre la diffusion des campagnes d'information et de communication sur les réseaux, analyser les résultats et en réaliser le bilan

Elaborer et argumenter de manière crituque des modèles théoriques et des recommandations pratiques

 

Compétences transversales

Conduire des séances de travail et des entretiens (enquêtes, évaluations)

Utiliser des applications logicielles multi-supports et collaboratives en ligne (Cloud)

Installer et gérer des CMS et des bases de données en ligne (MySQL) afférents

Déterminer et développer des méthodes de recherche, de recueil et d'analyse

Produire des études et conduire des projets de recherche liés au numérique

Produire des analyses critiques de projets et environnements numériques en prenant en compte les enjeux sociaux des technologies

Travailler dans une équipe internationale éclatée en mettant en oeuvre les technologies actuelles de la communication numérique (vidéoconférences, réseaux sociaux, chat)

 

Secteurs d’activités :

Différents secteurs d'activités sont accessibles aux professionnels diplômés de ce master : édition numérique, e-médiation culturelle, pédagogique, scientifique, e-mediation territoriale, média en ligne, crossmedias, plateformes collaboratives en ligne, veille technologique, management d'activités collaboratives en ligne, conseil en stratégie web, webmarketing, "brand management".

A l'issue de la certification, les diplômés peuvent également s'orienter vers la recherche, en réalisant un doctorat en intégrant par exemple l'Ecole doctorale CLI (Cognition, Langage, Interaction) de l'Université Paris 8

Type d'emplois accessibles :

Web designer

Chef de projet édition numérique et /ou produit numérique

Analyseur stratégique de données web

Analyste/conseiller de stratégie web / e-reputation

Expert en brand management (image de marque)

Manager de communauté virtuelle

Modérateur de médias sociaux

Coordinateur d'activités collaboratives en ligne

Benchmarker (musées, réseaux sociaux)

Concepteur de systèmes d'informations (AMOA, PMO)

Développeur crossmedia

Directeur de projets crossmedia (MOA, MOE pour e-edition, e-patrimoine, média en ligne transmedia, réalisation de web documentaire, e-marketing)

Responsable de service documentaire ou de veille

Chef de projet documentation et nouvelles technologies

Consultant en organisation documentaire

Archiviste Records manager

Document controller

Knowledge manager

Expert formation et assistance en : gestion des fab-lab, formation TIC, conseil SaaS, animation de communautés, accessibilité numérique, travail collaboratif, réseaux sociaux d'entreprise, curation web, e-reputation, etc.

 

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • M1702 - Analyse de tendance
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

deux enseignants du master et un professionnel

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

deux enseignants du master et un professionnel

-
En contrat de professionnalisation X

deux enseignants du master et un professionnel

-
Par candidature individuelle X

deux enseignants du master et un professionnel

-
Par expérience X

deux enseignants du master et un professionnel

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification