L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP38398 - Moniteur sur simulateur de vol

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

333t : Education et transfert de connaissances

Icon formacode

Formacode(s)

31898 : Instruction pilote

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-07-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38398 - Moniteur sur simulateur de vol

Niveau 5

333t : Education et transfert de connaissances

31898 : Instruction pilote

21-07-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 - -

Activités visées :

Au sein du ministère des armées, le moniteur sur simulateur de vol assure l’enseignement des compétences professionnelles associées à l’emploi d’un aéronef au sein d’une entité de formation et de simulation ou d’une entité implantée sur une base aérienne.
Il intervient dans trois domaines d’activités
- Préparation de la séance d’instruction sur simulateur
- Réalisation de la séance d’instruction sur simulateur
- Évaluation de la séance d’instruction sur simulateur

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de :
* Préparation de la séance d’instruction sur simulateur
- identifier le simulateur ;
- contrôler la conformité du simulateur ;
- étudier le profil de l’apprenant avant la séance d’instruction ;
- définir l’objectif de la séance d’instruction ;
- choisir le scénario de la séance d’instruction ;
- préparer le débriefing de la séance d’instruction ;
- paramétrer l’outil de simulation.
* Réalisation de la séance d’instruction sur simulateur
- évaluer les capacités de l’apprenant au cours d’une séance d’instruction ;
- présenter  la séance d’instruction sur simulateur ;
- réaliser la séance d’instruction sur simulateur ;
- remettre en oeuvre le simulateur à l’issue de la séance d’instruction.
* Évaluation de la séance d’instruction sur simulateur
- prendre en compte l’intégrité physique et mentale de l’apprenant ;
- analyser la séance effectuée ;
- prendre en compte l’auto-évaluation de l’apprenant ;
- débrifer  la séance d’instruction avec l’apprenant.
- restituer de manière écrite la séance d’instruction ;
- rédiger des documents de débriefing ;
- communiquer avec la hiérarchie.

RNCP31016BC01 - Préparation de la séance d'instruction sur simulateur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-Choisir l’outil de simulation idoine pour la séance d’instruction et s’assurer de l’intégrité de ce dernier.
-Contrôler l’état du matériel de simulation et la présence de la documentation technique à jour du simulateur.
-Contrôler le niveau de progression de l’apprenant en se basant sur son dossier individuel.
-Concevoir un scénario pour la réalisation de la séance d’instruction
et mettre en place une approche pédagogique adaptée aux besoins identifiés (fonction du programme de
formation, attentes de l’apprenant…).
-Fixer les objectifs pédagogiques à atteindre en s’appuyant sur le programme de formation et les besoins de
l’apprenant.
-S’approprier la documentation conforme à la réglementation à jour
-Identifier, préparer ou mettre en oeuvre l’outil ou le mode de débriefing en vue de réaliser l’évaluation de la séance.
-Mettre en oeuvre et paramétrer le simulateur en fonction des besoins en respectant la documentation technique et les consignes de sécurité.
-Injecter le scénario élaboré dans le simulateur.
Modalités d'évaluation :
- par la voie de la formation : Mise en situation professionnelle réelle ou simulée
- par la voie de la VAE : à partir du livret 2 de présentation de l’expérience professionnelle complété le cas échéant d’un entretien avec le jury (avec éventuellement une mise en situation simulée et/ou réelle)

-

RNCP31016BC02 - Réalisation de la séance d'instruction sur simulateur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-Prendre contact avec l’apprenant avant d’entamer la séance d’instruction.
-Evaluer l’état physique et psychologique de l’apprenant.
-Présenter à l’apprenant les objectifs de la séance d’instruction.
-Contrôler les connaissances de l’apprenant au regard des attendus
et corriger ses lacunes, erreurs ou méconnaissances.
-Apporter un complément de connaissances suivant les lacunes ou méconnaissances identifiées, en usant de sa propre expertise et de la documentation de référence, le cas échéant.
-Présenter et expliquer les exercices nouveaux de la séance d’instruction.
-Délivrer des conseils pragmatiques pour la réalisation des exercices prévus.
-S’assurer que l’apprenant comprenne les attendus de la séance ainsi que le contenu du programme de cette dernière.
-Organiser l’intégralité de la séance en tenant compte des contraintes temporelles.
-Organiser son espace et sa charge de travail en temps réel et en fonction des imprévus.
-Adapter son approche pédagogique vis-à-vis de l’apprenant.
-Identifier les difficultés de l’apprenant et le guider dans la réalisation des exercices / items prévus dans le programme de formation et le conseiller en usant de sa propre expertise.
-Evaluer la progression de l’apprenant au fil de la séance.
-Utiliser les fonctionnalités du matériel de simulation à bon escient.
Modalités d'évaluation :
- par la voie de la formation : Mise en situation professionnelle réelle ou simulée
- par la voie de la VAE : à partir du livret 2 de présentation de l’expérience professionnelle complété le cas échéant d’un entretien avec le jury (avec éventuellement une mise en situation simulée et/ou réelle)

-

RNCP31016BC03 - Evaluation de la séance d'instruction sur simulateur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-Identifier l’état physique et psychologique de l’apprenant à l’issue de la séance d’instruction afin d’adapter son approche pédagogique en vue du débriefing.
-Porter un jugement sur le déroulement de la séance d’instruction au regard de la prestation de l’apprenant.
-S’enquérir de l’auto-évaluation de l’apprenant suite à la séance et l’analyser.
-Débriefer la séance d’instruction en usant, si besoin, de la potentielle fonctionnalité de « rejeu » du simulateur.
-Faire un état global de la progression de l’apprenant au cours de la séance, avec discernement.
-Apporter un complément de connaissances suite aux erreurs ou lacunes mises en évidence lors de la séance sur simulateur.
-Apporter des conseils pragmatiques en vue de la prochaine séance d’instruction.
-Fixer un niveau de progression ou objectif à atteindre.
-Employer avec discernement les critères d’évaluation standardisés.
-Evaluer la séance au moyen d’une appréciation et/ou d’une notation.
-Rédiger le document d’évaluation de la séance en se basant sur le débriefing oral et une synthèse globale en définissant le niveau de progression de l’apprenant.
-Effectuer un compte-rendu de la séance au supérieur hiérarchique.
-Conseiller la hiérarchie en fonction du déroulement de la séance et des éventuelles mesures à prendre quant à la poursuite de la progression de l’apprenant.
Modalités d'évaluation
:
- par la voie de la formation : Mise en situation professionnelle réelle ou simulée
- par la voie de la VAE : à partir du livret 2 de présentation de l’expérience professionnelle complété le cas échéant d’un entretien avec le jury (avec éventuellement une mise en situation simulée et/ou réelle)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les compétences professionnelles d’un moniteur sur simulateur de vol exerçant au sein du ministère des
armées relèvent d’une haute technicité. Elles sont donc transposables à l’enseignement sur tout type de
simulateur. De fait, le moniteur sur simulateur de vol peut s’orienter vers des offres d’emploi disponibles dans
des secteurs d’activité variés (THALÈS, énergie, circulation ferroviaire ou maritime, etc.).

Type d'emplois accessibles :

Moniteur ou instructeur sur simulateur

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention de la certification professionnelle ne permet pas à elle seule d’exercer au sein du ministère des armées : le statut de personnel militaire ou civil des Armées est exigé.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

-le président ou son représentant ;
-le responsable du collège des formateurs ou son représentant ;
-le responsable pédagogique de la formation ou son représentant.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

-le président ou son représentant ;
-deux membres du collège de profesionnels ;
-deux membres du collège de formateurs.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2622 Moniteur simulateur de vol

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38398 Moniteur sur simulateur de vol