L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-07-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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OPS - Ecole française du digital | - | - | http://www.ecolefrancaisedudigital.com |
Activités visées :
Le(la) responsable de contenus digitaux est un(e) spécialiste de la réalisation de productions écrites sur support digital. Dans le cadre de son métier, il(elle) est mandaté(e )par différents types de clients (entreprises, organisations, particuliers, ou institutions, etc.) pour concevoir, rédiger et mettre en forme tous types de textes ou visuels sur outil informatique en adaptant le style de communication et la sémantique tout en respectant les subtilités de la langue française comme les règles de grammaire et d’orthographe. Selon les missions, il(elle) peut intervenir dans le cadre de la création, de la correction ou de la mise en forme visuelle des contenus, ou effectuer les recherches nécessaires pour proposer des orientations. Expert(e) du traitement et de la mise en forme de l’information, il(elle) peut aussi bien créer des contenus sur demande ou les mettre en forme afin de les rendre intelligibles et adaptés à des cibles différentes et des supports spécifiques, à savoir: e-mails, pages Internet, nouveaux médias, réseaux sociaux, etc... Pour réaliser ses productions, il(elle) s'appuie sur une maîtrise de l’outil informatique et des compétences avancées en écriture et communication adaptées aux supports digitaux et plus généralement à tous types de supports de communication écrite et visuelle impliquant l’image du client ou de l’employeur. Il(elle) exécute ses missions en fonction des objectifs de lisibilité et d’adéquation des écrits à des situations de communication.
Ses activités principales sont les suivantes :
•Il (elle) valide avec des clients des attentes de missions, définit les livrables, les modalités de déroulement de la mission en fonction des éléments mis à disposition
•Il (elle) répertorie, recherche, analyse, synthétise, sélectionne des informations nécessaires à la production du contenu digital en fonction des objectifs de production
•Il (elle) imagine, crée et propose des contenus digitaux en fonction d’objectifs de communication et de besoins de clients
•Il (elle) adapte, retravaille, décline des contenus en fonction d’objectifs de communication et de contraintes techniques
•Il (elle) met en forme graphiquement les contenus digitaux à l’aide de l’outil informatique en fonction de leur destination et des règles de publication liées à ce support
•Il (elle) élabore et exécute des stratégies de publication sur les réseaux sociaux et nouveaux médias web.
•Il (elle) gère la qualité de la communication et de la relation commerciale avec des clients internes et externes
Compétences attestées :
Les domaines de compétences pour exercer le métier sont :
•Analyser et déterminer des besoins de production de contenus en fonction de missions et de projets de clients en lien avec des publications sur supports digitaux
•Déterminer le cadre d’une collaboration et d’une participation à un projet, préciser les modalités et les conditions de réalisation de la mission
•Mettre en œuvre un processus créatif, rédactionnel, rechercher des contenus et des données, utiliser différents styles, sélectionner un vocabulaire adapté
•Créer des contenus digitaux mis en forme graphiquement à l’aide de l’outil informatique
•Mettre en œuvre la stratégie de publication sur les réseaux sociaux et les nouveaux médias
•Conseiller des clients sur des orientations concernant des choix rédactionnels et des traitements de contenus digitaux
•Gérer la relation avec les clients, piloter la réalisation de missions de création en fonction des plannings prévisionnels et des livrables définis
RNCP31022BC01 - Analyser des besoins de communication digitale, de gestion et de production de contenus
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP31022BC02 - Améliorer des stratégies de communication numérique, la gestion et la publication de contenus digitaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP31022BC03 - Mettre en œuvre des processus rédactionnels adaptés à des stratégies de communication et de gestion des contenus digitaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP31022BC04 - Mettre en forme graphiquement des textes et contenus digitaux en vue de leur publication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le métier peut être exercé dans toute entreprise (de toutes tailles et de tout secteur). Pour les entreprises qui utilisent les outils digitaux pour communiquer avec leurs partenaires et clients : e-mails, sites internet, réseaux sociaux.
Le(la) responsable de contenus digitaux peut aussi exercer son activité dans des agences prestataires spécialisés : Services clients des entreprises, Services de communication externe, Agences de presse, Agences Web, Agences digitales marketing, Agences marketing direct,, Agences de communication et publicité, Réseaux sociaux, Editeurs web, E-entreprises, entreprises de vente en ligne,, Medias et nouveaux medias .
Type d'emplois accessibles :
Responsable des contenus digitaux, Brand content manager, Community Manager, Social Media Manager, Chargé(e) de communication digitale, Rédacteur(trice) web.
Code(s) ROME :
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 professionnels(les) du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury (membres du collège employeur(euse) et membres du collège salarié(e)) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 professionnels(les) du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury (membres du collège employeur(euse) et membres du collège salarié(e)) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 professionnels(les) du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury (membres du collège employeur(euse) et membres du collège salarié(e)) (50% - 50% hors présidence). |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de contenus digitaux" avec effet du 30 mai 2015, jusqu'au 21 juillet 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-07-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-07-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification