L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP38580 - Atomicien de propulsion navale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
346r : Spécialités militaires (contrôle, prévention, entretien)
227p : Gestion de l'énergie
Formacode(s)
23622 : Construction maintenance navale
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-07-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600046 | - | - |
Activités visées :
Occupant des fonctions de spécialiste en énergie nucléaire, l’atomicien de propulsion navale est un expert de la conduite de la chaufferie nucléaire et des installations techniques associées (« installations machines », mécaniques et électriques) d’un bâtiment (navire) à propulsion nucléaire. Il a pour mission principale d’assurer la distribution de l’énergie (produite par la chaufferie) au sein de son unité d’emploi. Cette énergie peut être distribuée :
- sous forme mécanique à destination de la propulsion du navire
- sous forme électrique afin d’alimenter les appareils et systèmes nécessaires aux différentes installations (réfrigération ; usines de création et de purification d’air respirable, d’eau potable ; climatisation des baies électroniques et des systèmes informatiques ; éclairage) qui concourent à la vie courante et à la réalisation des objectifs opérationnels du navire.
L’atomicien de propulsion navale développe à ce titre des compétences particulières pour travailler dans un environnement sensible : conduire une chaufferie nucléaire* et les installations associées dans le respect des règles de sécurité ; surveiller le fonctionnement de la chaufferie, de son réacteur, des installations associées, de jour comme de nuit. Il mène également les opérations de maintenance dans les compartiments qui hébergent le réacteur et les installations techniques associées.
Travaillant dans l’environnement d’un réacteur nucléaire à eau pressurisée, il est amené à agir ou à réagir très rapidement pour concilier les impératifs liés à la disponibilité de l’unité d’emploi/du navire (produire les énergies nécessaires) et ceux liés à la sûreté de la chaufferie nucléaire qui peuvent nécessiter l’arrêt du réacteur (entraînant l’arrêt de la production d’énergie, donc la mise en place de solutions palliatives).
En mer, le réacteur nucléaire fonctionne en permanence. Les activités de l’atomicien s’articulent entre une surveillance renforcée de la chaufferie et la conduite du réacteur et des installations techniques associées.
Dans ce contexte particulier, l’atomicien dirige une ou plusieurs équipes, composées d’atomiciens, de chefs d’équipes et de techniciens d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion et/ou de systèmes électrotechniques.
Lorsque le navire est à quai, l’atomicien assure seul la permanence et la surveillance de la conduite de ces installations nucléaires. Son expertise vise à en garantir la sûreté.
Compétences attestées :
L’atomicien de propulsion navale est chargé de :
Maintien et contrôle de la fourniture d’énergies produites par les installations nucléaires embarquées de production, de transformation et de distribution d’énergie
Mise en œuvre des systèmes auxiliaires de production et de transformation d'énergies
Conduite des actions de sauvegarde nécessaires à la mise à l’état sûr des installations nucléaires embarquées
Evaluation des risques afférents à une intervention de maintenance sur les installations nucléaires de production et de distribution d’énergie associées à la chaufferie (compartiments réacteur et machine) et leurs équipements (moteur, pompe, réserves d’eau, capteurs)
Supervision des mesures de protection à respecter lors des interventions de maintenance ou lors des mouvements en zone nucléaire
Maintenance en environnement nucléaire sur les installations nucléaires de production et de distribution d’énergie associées à la chaufferie (compartiments réacteur et machine) et leurs équipements (moteur, pompe, réserves d’eau, capteurs)
Option 1 :Systèmes automatisés électriques et mécaniques
Maintien et contrôle des paramètres de la chaufferie nucléaire* dans le domaine de fonctionnement, en situation d’arrêt
Mise en œuvre des mesures et des moyens garantissant la sécurité de la zone nucléaire
Option 2 : réacteur nucléaire
Maintien et contrôle de l’énergie produite par le réacteur nucléaire (réaction en chaîne, vapeur)
Conduite des actions de sauvegarde nécessaires à la mise à l’état sûr d’une chaufferie nucléaire* embarquée, en cas de situation incidentelle ou accidentelle
Maintien et contrôle dans le domaine de fonctionnement les paramètres de la chaufferie nucléaire en situation d’arrêt
Organisation des opérations de maintenance d’une chaufferie nucléaire (compartiments réacteur ou machine)
Conseil à la hiérarchie, relatif aux opérations de maintenance d’une chaufferie nucléaire en environnement nucléaire.
Réalisation des opérations de maintenance d’une chaufferie nucléaire en environnement nucléaire
RNCP31024BC01 - Surveillance et conduite des installations nucléaires embarquées de production, de transformation et de distribution d’énergie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP31024BC02 - Conduite des installations nucléaires embarquées en situation incidentelle et accidentelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP31024BC03 - Maintenance des installations nucléaires embarquées de production, de transformation et de distribution d'énergies
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP31024BC04 - Option : Systèmes automatisés électriques et mécaniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP31024BC05 - Option : Réacteur nucléaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Dans les armées, l'atomicien de propulsion navale exerce son activité, en qualité de personnel militaire, à bord des navires de la Marine nationale ou dans des unités à terre.
Dans le secteur civil, son expertise est recherchée par des organismes de prévention ou les grandes entreprises dans les secteurs de l'électricité, de l'aéronautique et aéronautique spatiale, de la sûreté nucléaire.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur de chantier sécurité de plateformes propulsion.
- Responsable de sécurité des plateformes spatiales.
- Ingénieur sûreté nucléaire.
- Ingénieur (études, maintenance) dans les domaines électrique, froid, mécanique.
Code(s) ROME :
- H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
1. Catégorisation du personnel exposé aux rayonnements ionisants :
- Arrêté interministériel du 28 août 1991, inséré au BOEM 627*, approuvant les termes des recommandations faites aux médecins du travail assurant la surveillance médicale des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants ;
- Décret n°2003-296 du 31 mars 2003 relatif à la protection des travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants ;
- Instruction n°33679/DEF/CAB/C/1/A du 19 octobre 1988, modifiée, relative aux dispositions communes en matière de protection radiologique des personnels du ministère des armées.
Cette catégorisation n’est pas délivrée avec la certification.
2. Aptitude médicale à la navigation sous-marine : pour le personnel volontaire pour embarquement sur sous-marin.
- Instruction n° 600/DEF/DCSSA/AST/AME du 10 avril 2007 relative à l'aptitude médicale à la navigation sous-marine.
Cette aptitude n’est pas délivrée avec la certification.
3. L’obtention du statut militaire (sous réserve des conditions de recrutement en vigueur) est exigée par le ministère des armées pour exercer cet emploi.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un président : le commandant de l’EAMEA ou son représentant |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un président : le commandant de l’EAMEA ou son représentant |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Atomicien de propulsion navale" avec effet du 09 décembre 2017, jusqu'au 21 juillet 2023. Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Atomicien de propulsion navale" avec effet au 24 octobre 2011, jusqu'au 09 décembre 2017. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2005 Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 22 février 2000 publié au Journal Officiel du 1er mars 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Technicien supérieur de conduite de systèmes nucléaires de propulsion navale'. Arrêté du 2 octobre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique Arrêté du 22 avril 1983 publié au Journal Officiel du 11 mai 1983 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Certificat atomicien'. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-07-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-07-2023 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DES ARMEES | 11009001600046 | Est retiré | 02-10-2023 |
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | Est ajouté | 02-10-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4691 | Atomicien de propulsion navale |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38580 | Atomicien de propulsion navale |