L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-07-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Pasadena consulting - Institut français de la médiation (IFM) | - | - | http://www.institut-francais-mediation.fr |
Activités visées :
Le Médiateur dans les Organisations détecte et identifie les zones de malaise dans les collectifs de travail, analyse les situations de conflits et fait le choix des modalités d’intervention. Il accompagne les grands changements de l’entreprise en prévenant les situations à risques.
Ces activités de médiation visent également à l’interfaçage entre les différents acteurs d’une même organisation qui accompagnent ensemble les situations de «rupture» tel que : les conflits interpersonnels, les différends interservices, les malaises collectifs, les désaccords hiérarchiques, la remise en cause d’une politique mise en œuvre par l’entreprise, les situations de harcèlement moral et les difficultés à accepter et à s’adapter aux changements et aux réorganisations successives.
Les interventions en médiation sont élaborées en fonction du contexte de chaque organisation autant au niveau de la culture de celle-ci, de son histoire, de son environnement économique et social et de ses modalités de management de ses collaborateurs.
Ces activités visent à instaurer durablement un climat d’harmonie sociale dans les organisations.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Elaborer une stratégie de prévention des risques psycho-sociaux dans les organisations
Activités principales
- Elaboration et mise en place d’enquête de climat social de l’entreprise
- Elaboration d’un diagnostic d’une situation de risques psycho-sociaux
- Définition d’un plan d’actions en coordination avec les acteurs internes
- Conception de dispositifs de prévention des risques Psycho-sociaux et de souffrance au travail
Piloter les dispositifs de médiation
Activités principales
- Elaboration et définition du cadre de la mission de médiation
- Conduite des médiations interpersonnelles
- Conduite des médiations collectives
- Conduite de négociations
Manager les situations de crise dans les collectifs de travail
Activités principales
- Identification et gestion des personnalités difficiles dans le cadre de la médiation
- diagnostic des situations de crises dans les collectifs de travail
- Elaboration de processus d’accompagnement du collectif de travail
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
Elaborer une stratégie de prévention des risques psycho-sociaux dans les organisations
- Identifier les facteurs de risques psychosociaux pour détecter les symptômes de stress au travail dans l’organisation
- Elaborer un diagnostic de la situation pour obtenir les informations nécessaires à la construction de dispositifs d’intervention
- Elaborer des préconisations d’interventions avec les commanditaires pour prévenir ou améliorer les situations de tensions
- Valider et ajuster les préconisations d’interventions avec les commanditaires pour les adapter au contexte de l’entreprise
- Concevoir le dispositif d’intervention en s’appuyant sur la méthodologie de projet pour associer tous les acteurs concernés
- Prescrire aux commanditaires un plan de communication à long terme pour accompagner la démarche de prévention de manière durable.
Piloter les dispositifs de médiation
- Définir les modalités du dispositif de médiation en impliquant les commanditaires et les acteurs concernés pour cadrer la mise en œuvre.
- Respecter et faire respecter les règles déontologiques tout au long du processus
- Conduire une médiation interpersonnelle auprès de deux parties en utilisant un processus préalablement défini, pour aboutir à la recherche commune de solutions
- Conduire une médiation collective auprès des parties en utilisant un processus préalablement défini, pour aboutir à la recherche commune de solutions
- Conduire des réunions de négociation en s’appuyant sur le processus de la négociation raisonnée pour aboutir à la recherche commune d’un accord gagnant-gagnant
Manager les situations de crise dans les collectifs de travail
- Identifier l’impact des collectifs de travail sur la construction des identités professionnelles pour analyser les enjeux des personnes dans leur milieu professionnel
- Identifier le rôle du management dans l’apparition des risques psycho-sociaux de la situation de crise pour repérer les leviers d’action et de résolution des problèmes
- Analyser dans la situation de crise les mécanismes des personnalités difficiles en jeu pour réaliser un diagnostic
- Choisir le mode d’intervention adéquat par rapport à l’analyse de la situation en fonction de la personnalité et des parties impliquées pour faire la recommandation d’intervention au commanditaire
- Accompagner le manager à gérer la personnalité difficile en l’aidant à adapter son management et sa communication afin de protéger le collectif de travail
RNCP31038BC01 - Élaborer une stratégie de prévention des risques psycho-sociaux dans les organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP31038BC02 - Piloter les dispositifs de Médiation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP31038BC03 - Manager les situations de crise dans les collectifs de travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d'activité
Type d'emplois accessibles :
- Médiateur(trice)s internes (en général pour les grandes entreprises de plus de 500 salariés)
- Responsables de la prévention des risques psycho-sociaux.
- Management des ressources humaines
- Médiateur(trice)s consultant(e)s (dans le cadre de l’entrepreneuriat)
Code(s) ROME :
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 membres composant le jury |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 membres composant le jury |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 membres composant le jury |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Médiateur dans les organisations" avec effet du 03 octobre 2013, jusqu'au 21 juillet 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-07-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-07-2021 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification