L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39030 - CAP - Esthétique Cosmétique Parfumerie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

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Formacode(s)

42032 : Esthétique soin corporel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-05-2024

RNCP39030 - CAP - Esthétique Cosmétique Parfumerie

Niveau 3

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

42032 : Esthétique soin corporel

23-05-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) professionnel(le) qualifié(e) spécialisé(e) en :
- techniques de soins esthétiques visage, mains et pieds
- techniques de maquillage visage et ongles
- techniques esthétiques liées aux phanères
- conseil à la clientèle et vente de produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de produits de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques
- conseil à la clientèle et vente de prestations esthétiques

Il(elle) conduit les activités professionnelles de l'institut de beauté et de bien-être.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP31041BC01 - UP1 - Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
- Mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

-

RNCP31041BC02 - UP2 - Techniques esthétiques liées aux phanères

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en oeuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
- Mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

-

RNCP31041BC03 - UP3 - Conduite d'un institut de beauté et de bien-être - relation avec la clientèle et vie de l'institut

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
- Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
- Organiser un planning de rendez-vous
- Participer à la vie de l'institut de beauté et de bien-être

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

-

RNCP31041BC04 - UG1 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- devenir un lecteur compétent et critique
- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

-

RNCP31041BC05 - UG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

-

RNCP31041BC06 - UG3 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

-

RNCP31041BC07 - UG4 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL

S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

-

RNCP31041BC08 - UF - Epreuve facultative Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser des moyens d'expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
- Se repérer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quelques oeuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- instituts de beauté et de bien-être :
       - indépendants, franchisés ou affiliés
       - en établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie
       - en établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme
       - en établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées
       - mobiles, à domicile
- centres esthétiques spécialisés (*) : beauté des ongles, bronzage, épilation, maquillage
- parfumerie (*) avec ou sans activités esthétiques intégrées
- parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
- salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées (*)

- entreprises de distribution au public de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle

(*) - (indépendant, franchisé, ou affilié)

Type d'emplois accessibles :

définition de l'emploi :

- esthéticien(ne) qualifié(e)

- conseiller(ère) de vente auprès de la clientèle (*)

chef(fe) d'entreprise (*)

(*) ces emplois intègrent les caractéristiques d'emploi de l'esthéticien(ne) qualifié(e)

Code(s) ROME :

  • D1208 - Soins esthétiques et corporels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

-
Par expérience X

Ministère de l'Éducation Nationale et ProfeLe jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
ssionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP - EDUSCOL
Légifrance pour les textes réglementaires


EDUSCOL

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7111 CAP - Esthétique Cosmétique Parfumerie

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39030 CAP - Esthétique Cosmétique Parfumerie