L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

128 : Droit, sciences politiques

121g : Géographie de l'aménagement et du développement

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

128 : Droit, sciences politiques

121g : Géographie de l'aménagement et du développement

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Saclay - - http://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Activités visées :

 - Conduire et suivre des projets opérationnels en matière de développement local, territorial, soutenable, de transition des territoires, de prise en compte notamment des questions écologiques.

- Mettre en œuvre d’études préalables et diagnostics dans le cadre de projets locaux, territoriaux

- Élaborer des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires

- Accompagner dans la mise en oeuvre des politiques publiques

- Utiliser des techniques d’enquête et de traitement des données

- Appliquer les règles et procédures en matière de développement local, territorial.

Compétences attestées :

Compétences professionnelles

 Ce profesionnel est capable de :

 - Conduire des projets territoriaux (diagnostic, appel d’offre, calcul économique, évaluation)

- Mettre en œuvre des méthodologies de recherche

- Accompagner le changement et faciliter l'évolution stratégique

- Concevoir et mettre en œuvre de procédures et d’outils d’évaluation et de décision

- Développer concertation et dialogue avec les parties-prenantes et la société civile

- Concevoir et mettre en œuvre de stratégies d’intégration de la responsabilité sociale des entreprises et des organisations

- Concevoir et mettre en œuvre des outils de mise en débat des futurs : évaluation, scénarios, prospective…

- Concevoir des stratégies à partir des outils d’Information, de communication et de sensibilisation

- Concevoir la médiation des connaissances grâce à des outils d’aide à la délibération et à la décision.

Et selon le parcours choisi en M2 :

- Détecter les principaux problèmes des risques.

- Évaluer les coûts et les impacts sur la santé et l'environnement.

- Fonder les décisions par le calcul économique.

- Mettre en place des programmes de prévention des risques.

- Gérer les situations post-accidentelles et maitriser les risques en relation avec la problématique du développement des territoires.

- Réaliser un diagnostic Qualité Sécurité Environnement et identifier les risques.

- Mettre en place une gestion stratégique des systèmes d'information dans une approche risque.

- Monter les projets et programmes énergétiques dans une optique de transition énergétique et de développement durable.

Compétences transversales et linguistiques

- Réaliser des synthèses sur les normes applicables à l’entreprise, aux organisations territoriales, aux associations, etc. et les mettre en œuvre

- Exprimer par écrit ou oralement une problématique dans leur langue maternelle ou en langue anglaise (voire dans une autre langue)

- Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité.

- Travailler de manière autonome

- Travailler en équipe (avec des juristes comme avec des non-juristes)

- Animer des réunions de groupe

- Travailler en anglais

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.

- Rédiger des documents (contrats, études, recherches…)

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités

Les entreprises, les collectivités territoriales, les institutions publiques, les organismes consulaires, les associations, le conseil et l’expertise, etc.

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles

- Chargé de mission en développement durable (administration et gouvernance territoriales, stratégie d’entreprise…) ; chargé de mission démocratie locale et agendas 21…

- Responsable des services « à risque » en milieu industriel ou du secteur tertiaire

- Chargé de la gestion de l’environnement et des risques. Responsable étude et analyse du risque des entreprises dans les compagnies d’assurances

- Conseiller environnement ; Consultant-expert environnement ; Conseil ou audit en gestion du risque ; conseil en concertation : conception, accompagnement, évaluation

- Conseiller chargé de la veille prospective et de l’évaluation de projets et de politiques ; chargé de l’évaluation des risques

- Chargé d’études (études socio-économiques ; études de danger ; organismes de coopération internationale, agences de développement, ONG)

- Chargé de projet au sein de  structures administratives des pays émergents en matière de développement

- Chef de projet dans le domaine de l'environnement et du développement durable

- Médiateur dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

- Chargé de communication environnement et du développement durable.

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Au moins 2 professionnels (personne ayant une activité principale autre que l'enseignement) et une majorité d'enseignants-chercheurs

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification