L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP30312 - BAC PRO - Esthétique Cosmétique Parfumerie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2019

RNCP30312 - BAC PRO - Esthétique Cosmétique Parfumerie

Niveau 4

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

31-08-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -

Activités visées :

Le titulaire d'un baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un technicien hautement qualifié :
- il accueille la clientèle, lui propose produit et service adaptés, renseigne la fiche client... ;
- il exécute des soins esthétiques du visage et du corps et réalise des maquillages ;
- il conseille, vend des prestations de service, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie ;
- il assure l'animation de pôles de vente et gère des unités de prestations de services ou de vente de produits cosmétiques et de parfumerie (institut, centre de beauté, parfumerie...) ;
- il participe à l'animation et à la gestion du personnel : organisation du travail d'un institut, d'une parfumerie, d'une équipe, animation, formation, encadrement du personnel ;
- il peut assurer la gestion technique, administrative et financière de l'entreprise.


Compétences attestées :

 Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP3110BC01 - UP21 - Organisation et gestion d'activités professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, sélectionner et traiter les informations
Gérer les produits et les équipements
Planifier les activités
Animer et encadrer le personnel
Participer à la gestion de l'entreprise
Evaluer le travail du personnel

-

RNCP3110BC02 - UP22 - Etude de situations professionnelles en esthétique/cosmétique-parfumerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation à partir d'une demande de la clientèle
Proposer des réponses techniques, scientifiques et réglementaires
Justifier les choix des produits adaptés à la demande
Proposer des solutions compatibles à la demande et aux objectifs de l'entreprise

-

RNCP3110BC03 - UP31 - Suivi de clientèle et animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Transmettre les informations
Accueillir le(la) client(e) et assurer son suivi au cours de la prestation
Identifier les besoins du (de la) client(e)
Conseiller et vendre les services et les produits
Mettre en place et animer des actions de promotions de produits cosmétiques et de soins esthétiques
Evaluer la satisfaction de la clientèle
Mesurer l'impact d'une action de promotion, de formation

-

RNCP3110BC04 - UP32 - soins esthétiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et mettre en oeuvre des protocoles de soins esthétiques
Apprécier le résultat d'un protocole, d'une technique de soins esthétiques

-

RNCP3110BC05 - UP33 - maquillages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et réaliser des maquillages

-

RNCP3110BC06 - UP34 - économie-gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

-

RNCP3110BC07 - UP35 - prévention santé environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

-

RNCP3110BC08 - UG12 - mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP3110BC09 - UG13 - sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP3110BC10 - UG4 - langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP3110BC11 - UG51 - français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

-

RNCP3110BC12 - UG52 - histoire-géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

-

RNCP3110BC13 - UG6 - arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

-

RNCP3110BC14 - UG7 - éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP3110BC15 - UF - épreuve facultative langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP3110BC16 - UF - épreuve facultative mobilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

-

RNCP3110BC17 - UF - épreuve facultative éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- instituts de beauté ; - centres d'esthétiques spécialisés ;
- parfumerie ;
- salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées ;
- entreprises de fabrication de produits cosmétiques, de matériels professionnels ;
- établissements de soins, de cure, de convalescence... ;
- secteur indépendant : à domicile, en milieu hospitalier, carcéral....

Appellations courantes :

Esthéticienne, directrice d'institut, de centre de beauté, de centre d'esthétique, animatrice de pôle de vente, conseillère en image personnelle...

Type d'emplois accessibles :

Directrice technique d'institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d'esthétique spécialisé, animatrice de pôle de vente, esthéticienne hautement qualifié, ...

Code(s) ROME :

  • D1208 - Soins esthétiques et corporels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Par expérience X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
http://www.legifrance.gouv.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30312 BAC PRO - Esthétique Cosmétique Parfumerie