L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Formacode(s)

22884 : Papier carton

11534 : Génie chimique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

22884 : Papier carton

11534 : Génie chimique

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du BEP «Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons" est un opérrateur de niveau V capable s'assurer la conduite d'installations mettant en oeuvre des procédés de traitement ou de transofmraotn physique chimiue bilogique de la matière en vue de fournir un produit

Ces activités s'exerecent à partir de procédures établies et dans le respect des règles d'hyugiène, de sécurité et de réservation de l'environnement. En tant qu'acteur de la production, il porte une attention permanente aux paspects de la qualité

 

cet emploi nécessite de connaître les sprocédés, ls produits, les équipements et les installations. Il utilise l'outil informatique (logitiel métiers). Il nécessite aussi des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques relatives tant aux procédés qu'aux métériels mis enoeuvre et à leur fonctinnement


 

 

 tt

Compétences attestées :

- rigueur, capacité d'analyse de l'activité, esprit d'initiative (mise en oeuvre de solutions correctives)...

RNCP31118BC01 - EP 1 conduite et surveillance des installations et des réseaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

verifier la disponiblité des produits, des matériels et des utilités

organiser ses activités son espace de travail

préparer et/ou tester les installations, les réseaux et les matériels

surveiller l'installation, les réseaux au ùoyen de paramètres et des indicaeurs sensoriels

détecter un état de fonctoinnement dégradé et alerter

adapter la conduite de l'installation et des réseaux

conduire en phases transitoires de tout ou partie de l'installation et du réseau

effectuer des prélévements sur un système en fonctionnement et/ou sur un site donné

réaliser des analyses physico-chimiques ou biologiques et interpréter, critiquer les résultats

-

RNCP31118BC02 - EP 2maintenance des équipements des installations et des réseaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

mettre tout ou partie de l'installation à disposition en vue d'ne opératoin de maintenance

effectuer des tests ou des mesures en vue de disgnostiquer un dysfonctionnement

surveiller les opérations de maintenance ou d'installation d'quipement ou de branchement

réaliser les opérations de maintenance ou d'installation déquipement ou de branchement

-

RNCP31118BC03 - français histoire géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Français

- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

- Devenir un lecteur compétent et critique

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

 

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace

- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme

- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique

- Maîtriser des outils et des méthodes

-

RNCP31118BC04 - mathématiques et sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Rechercher, extraire et organiser l’information.

-  Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.

-  Expérimenter, simuler.

-  Critiquer un résultat, argumenter.

-  Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP31118BC05 - education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

 

BO spécial n°2 du19/02/09

 

Arrêté du 15 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 11 juillet 2009

 

-

RNCP31118BC06 - Information et communication interne et externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

utiliser le langage technique adapté

traiter les informaitons

échanger les informaitons avec le bon interlocuteur par un moyen approprié

-

RNCP31118BC07 - EP 4 QHSE DD et risques industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

evaluer les  risques en termes de sécurité-santé environnement et qualité

identifier les phénomènes dangereux pour l'environnement, le personnel, les installations et les produits

participer à la proposition d'amélioraton du procédé afin de faciliter la conduite

améliorer la qualité ou /et rendre plus sure l'installaiton

mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels, de protection de l'environnement et du respect de la qualité

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- entreprises spécialiéses chaine de producion industriels, sportifs, 

-

Type d'emplois accessibles :

 ·    agent chargé d'assurela surveillance des installations et réseaux

      maintenance des équimements des instllations et des réseaux

      QHSE

Code(s) ROME :

  • I1203 - Maintenance des bâtiments et des locaux
  • K2204 - Nettoyage de locaux
  • J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification