L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

 - Conception et réalisation de machines spéciales

- Conception et dimensionnement de structures

- Développement et optimisation de systèmes mécaniques

- Organisation et gestion de production industrielle

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires

 - Définir des modèles analytiques et numériques des systèmes mécaniques

- Simuler leur fonctionnement

- Evaluer leur sécurité

- Appliquer les lois de la mécanique des solides, des fluides, des matériaux, des structures, de la thermique et de la thermodynamique

- Exploiter les outils de l'informatique industrielle ainsi que les bases de l'électrotechnique et de l'électronique

- Connaître  les bases de l'électrotechnique et de l'électronique

- Choisir, d'analyser et d'expertiser les technologies des machines

- Effectuer le dimensionnement de systèmes mécaniques et de structures

- Mettre en œuvre les procédés de production et de contrôle

- Organiser et gérer la production

- Piloter les procédures de qualité

- Conduire des réunions et manager une équipe de bureau d'étude ou une unité de production industrielle

- Rédiger des cahiers des charges et des expressions du besoin en prenant en compte les aspects juridiques et économiques

- Choisir, analyser et expertiser les technologies des machines ou procédés de production et de contrôle

 

Compétences préprofessionnelles

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

C – Industrie manufacturière

D – Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné

M – Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur-mécanicien

- Ingénieur/Responsable de bureau d'études en mécanique et/ou Chargé d'affaires

- Chargé d'affaires en industrie

- Ingénieur de production

- Responsable d'unités de production

- Consultant en études, procédés, méthodes, organisation, contrôle

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants + enseignants-chercheurs + professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification