L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Clermont Auvergne - - http://www.uca.fr

Activités visées :

Selon le parcours choisi (Gestion interculturelle des ressources humaines "GIRH", Ingénierie de projet interculturel et international "IPII", Ingénierie de la documentation technique multilingue "IDTM"), le diplômé peut prétendre à des emplois variés comportant les activités suivantes :

GIRH :

•    Il participe à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise en adaptant les moyens humains (recrutement, formation, GPEC, licenciements, mobilité internationale…) dans la durée.
•    Il négocie les moyens nécessaires au personnel avec le directeur financier.
•    Il assure la mobilité internationale du personnel.
•    Il conçoit  la culture d’entreprise en intégrant les différences culturelles, les enjeux de mixité.
•    Il maîtrise deux langues étrangères (anglais, espagnol, arabe, italien, russe, allemand, portugais…) et sait les appliquer dans un contexte de travail RH.
•    Il négocie avec les partenaires sociaux des accords (évolution des salaires, conditions de travail,…).
•    Il connaît la législation relative au droit du travail français et européen, les obligations du DRH en matière de formalités d’affichage, d’embauche, et de fin de contrat de travail.
•    Il veille de manière responsable et durable à la santé des personnes en rapport avec leur activité et évalue les risques professionnels.

IPII :

•    Il élabore et met en place la stratégie commerciale (nationale ou internationale) de l’entreprise.
•    Il détermine les objectifs de stratégie de vente d’un secteur géographique.
•    Il développe le portefeuille de clients de l’entreprise.
•    Il réalise le suivi des grands comptes de l’entreprise.
•    Il élabore et suivre le budget des actions commerciales.
•    Il négocie des contrats commerciaux.
•    Il mène une réflexion stratégique globale, depuis le diagnostic jusqu’à la mise en place du plan d’actions.

IDTM :

•    Il détermine les objectifs d’une stratégie de communication
•    Il réalise le suivi des campagnes de communication d’entreprises, d’institutions
•    Il élabore et suit le budget d’un plan de communication multi-supports
•    Il répond à des appels d’offre et obtenir des budgets de communication
•    Il définit et piloter le développement d’outils de communication (dont les sites Internet et toutes les formes de communication interactives).
•    Il anime et/ou développe une équipe dans un service de communication
•    Il mène une réflexion stratégique globale, depuis le diagnostic jusqu’à la mise en place d’un plan d’actions.
•    Il organise, met en place et assure le suivi d’actions de communication d’ampleur nationale et/ou internationale (salons, symposiums, festivals…)
•    Il gère un projet de documentation technique, de traduction ou de localisation
•    Il encadre une équipe de rédacteurs et/ou de traducteurs
•    Il conçoit et rédige toutes les formes et tous les supports de la documentation technique
•    Il conçoit, rédige et traduit toutes les formes de documentation en anglais, en français, et dans une troisième langue, en adéquation avec le contexte culturel du marché visé
•    Il maîtrise les outils de la chaîne documentaire, ainsi que les outils web et bureautiques
•    Il assure la gestion de la chaîne documentaire, de sa conception jusqu’à sa publication
•    Il inclut l’utilisateur dans la conception, l’évaluation et la refonte de toutes les formes de documentation
•    Il suit les relations avec les partenaires et les commanditaires des projets de documentation
•    Il met en œuvre un système de gestion de contenus
•    Il adapte une veille suivant les capacités de l’entreprise

 

Compétences attestées :

Socle commun :

•    concevoir, piloter un projet, animer l’équipe de projet
•    travailler et collaborer en français, en anglais et une troisième langue
•    rédiger clairement et prendre la parole en public dans trois langues
•    analyser les problématiques sociétales actuelles

Parcours GIRH :

•    analyser la fonction et l’architecture RH, l’évolution de la fonction RH
•    analyser les canaux de recrutement nationaux et internationaux
•    analyser des besoins et élaborer des plans de formation
•    négocier, accompagner et analyser des opportunités dans le cadre de la mobilité internationale
•    savoir analyser, organiser, gérer une situation de crise, et communiquer

Parcours IPII :

•    comprendre la démarche stratégique et l’approche systémique, établir un diagnostic stratégique complet d’une organisation
•    mobiliser des outils de gestion et d’analyse financière internationale pour assurer une maîtrise et un contrôle du développement international
•    s’approprier les techniques du commerce et du marketing international
•    connaître les bases et principes de la démarche qualité  pour être en situation d'accompagner voire  conduire une certification qualité
•    situer le commerce équitable dans le champ de l’économie solidaire tant dans ses dimensions théoriques que pratiques
•    décrire les enjeux commerciaux dans un contexte Nord-Sud
•    connaître l’Histoire, les acteurs et les pratiques de la labellisation en commerce équitable pour être en situation de conduire une démarche de labellisation

Parcours IDTM :

•    rédiger tous types de contenus et les rendre clairs et faciles à comprendre, pour tout public
•    manier et utiliser de manière optimale les mots, les signes, les images, l’espace
•    maîtriser les outils de la chaîne documentaire, ainsi que les outils web et informatiques
•    maîtriser les outils de gestion des contenus (SPIP, Joomla) et les langages informatiques (HTML, XML)
•    mettre l’utilisateur au cœur de la conception, de la réalisation et de la refonte

Secteurs d’activités :

Tout secteur, par exemple en aéronautique, agroalimentaire, audiovisuel-médias, automobile, cabinets d’audit/conseils, énergie, équipements, hautes technologies, Internet, informatique-télécoms, ingénierie/R&D, logistique-transport, organismes publics variés, recherche, santé-médical, service aux entreprises, secteur pharmaceutique...

Type d'emplois accessibles :

Parcours GIRH :
Chargé/accompagnateur de la mobilité internationale ; Responsable de la diversité ; Chargé de la mission handicap ; Collaborateur RSE ; Chargé d’études RH ; Chargé de mission RH international ; Chargé de reporting RH international ; Gestionnaire de formations interculturelles

Parcours IPII :
Option stratégies de développement des organisations : Chargé organisation des affaires internationales ; Chargé développement de zone export ; Développeur/Consultant/Chargé de mission de projets internationaux ; Chargé de veille internationale ; Responsable import ; Chargé d'étude/développement pour des organismes internationaux, chambres consulaires, missions économiques ; Responsable supply chain
Option commerce équitable : Chef de département achats responsables ; Chargé de projet marketing (solidaire) ; Chef de produit en commerce équitable ; Chargé de mission structuration de la filière équitable ; Chargé achats responsables ; Responsable de secteur commerce équitable ; Chargé de suivi des engagements éthiques ; Chargé sensibilisation au commerce équitable ; Chargé développement des marchés au Nord pour les produits des pays du Sud

Parcours IDTM :
Chef de projet en ingénierie documentaire ; Ingénieur documentaire ; Rédacteur technique ; Concepteur-rédacteur ; Gestionnaire des contenus ; Gestionnaire de qualité documentaire ; Spécialiste de l'utilisabilité ; Ergonome web / documentaire

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • E1103 - Communication
  • H1207 - Rédaction technique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre.

-
Par expérience X

Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification