L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320n : Conception

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Formacode(s)

46003 : Infographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

320n : Conception

46003 : Infographie

07-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GOBELINS-CCI PARIS ILE DE FRANCE 89003049700022 - -

Activités visées :

Le(la) Développeur interactif est un profil polyvalent qui doit savoir analyser les besoins du client ou du commanditaire, l’accompagner dans sa réflexion sur les usages, les services ou les contenus du Web, du mobile ou de tout autre support numérique, en prenant en compte les enjeux de la stratégie de l’entreprise sur les supports numériques.
Formé(e) à une démarche de résolution de projet orientée « design » ou « U.X », il(elle) doit être capable de mettre en œuvre une succession d’étapes, depuis la conception d’un projet jusqu’à sa réalisation et son déploiement final, tout en garantissant que le projet est compatible avec les contraintes et besoins des utilisateurs cibles.
Formé(e) à une démarche de recherche créative, il(elle) doit être capable de proposer une réponse créative, de la modéliser à travers une série de documents professionnels puis de la justifier et de la communiquer à travers des documents d’aide à la décision comme des benchmarks compétitifs techniques.
Formé(e) à la formalisation des documents fondateurs d’un projet, il (elle)doit être capable de formaliser et présenter les spécifications techniques d’un projet.
Formé(e) à la réalisation et la production de projets numériques qu’ils soient de type web, mobile, des dispositifs ou des objets connectés, il(elle) doit être capable d’organiser et réaliser la production technique d’un projet de A à Z, jusqu’à son déploiement ou sa diffusion finale, au moyen des technologies front et back office.
Formé(e) aux techniques de veille, il(elle) doit être capable de mener et de restituer une veille concurrentielle, fonctionnelle, technique ou plus globalement une veille sur les nouvelles tendances et usages afin d’être un bon prescripteur des innovations technologiques ou des évolutions sociétales dans le domaine des technologies digitales.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
Bloc 1 : Analyser un besoin et préconiser des solutions digitales interactives
- Identifier les contraintes et attentes d’un commanditaire
- Effectuer une veille technique, fonctionnelle et sectorielle
- Chercher , produire et formaliser des idées en vue de dégager une solution créative
- Réaliser une étude comparative ( benchmark) des techniques informatiques
- Définir et justifier les axes créatifs , fonctionnels et interactifs de réponse au problème identifié
Bloc 2 : Concevoir une expérience utilisateur
- Etablir une cartographie succincte des comportements et usages de la cible
- Elaborer le scénario utilisateur
- Elaborer l’arborescence des contenus du projet
- Programmer les interactions des principaux écrans composant le produit minimum viable
Bloc 3 : Gérer la production technique de projets digitaux
- Choisir et justifier un environnement de programmation pour le projet
- Concevoir la structure du programme informatique
- Définir les spécifications techniques générales
- Elaborer le planning de fabrication pour une équipe pluridisciplinaire selon les principes de la méthode agile
- Identifier les moyens humains,  techniques et financiers nécessaires à la réalisation
- Contribuer à l’amélioration de l’organisation
Bloc 4 : Programmer des interfaces et des interactions
- Programmer les interfaces, animations et interactions d’un site ou d’une application mobile au moyen du ou des langages suivants :
- Javascript
-Javascript avancé ( webgl.. )
- Langage pour mobile et tablette (swift, java androïd)
- Travailler en mode itératif, incrémental et adaptatif
- Tester et corriger le code
- Archiver les éléments techniques (code informatique, base de données .. .) du projet interactif.
- Rédiger une documentation technique pour la mise en œuvre du produit
Bloc 5 : Promouvoir un projet digital interactif
- Argumenter à l’oral ses propositions à toutes les phases du projet , devant un commanditaire interne ou externe
- Maîtriser les aspects techniques d’une démonstration de projet

RNCP31182BC01 - Gestion de la production technique de projets digitaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Choisir et justifier un environnement de programmation pour le projet
- Concevoir la structure du programme informatique
- Définir les spécifications techniques générales
- Elaborer le planning de fabrication pour une équipe pluridisciplinaire selon les principes de la méthode agile
- Identifier les moyens humains,  techniques et financiers nécessaires à la réalisation
- Contribuer à l’amélioration de l’organisation.
Modalités d'évaluation  :
Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée (projet commandité ou projet d'école évalué en binôme), formalisation et présentation à l’oral des  éléments d’analyse des contraintes techniques du cahier des charges et des propositions créatives .
Rédaction d’un dossier technique et support visuel(oral) décrivant :
- la justification du langage informatique choisi et son cadre applicatif
- le schéma de conception du programme informatique
- les spécifications générales du projet
- les procédures des interactions listées et schématisées
- le planning de fabrication du développement du projet en méthode Agile
- les moyens humains et financiers pour le projet
- une note d’analyse du déroulement du projet en post-mortem.

-

RNCP31182BC02 - Promotion d’un projet digital interactif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Argumenter à l’oral ses propositions à toutes les phases du projet, devant un commanditaire interne ou externe
- Maîtriser les aspects techniques d’une démonstration de projet.
Modalités d'évaluation  :
Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée  en centre de formation (projet commandité ou projet exploratoire  d'école), effectuer l’installation technique puis présenter et défendre à l’oral l’ensemble des choix pour le projet en s’appuyant sur :
- un support de présentation
- une soutenance orale
- la démo du prototype interactif fonctionnel

-

RNCP31182BC03 - Analyse de besoin et préconisation de solutions digitales interactives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Identifier les contraintes et attentes d’un commanditaire
- Effectuer une veille technique, fonctionnelle et sectorielle
- Chercher, produire et formaliser des idées en vue de dégager une solution créative
- Réaliser une étude comparative (benchmark) des techniques informatiques
- Définir et justifier les axes créatifs, fonctionnels et interactifs de réponse au problème identifié.
Modalités d'évaluation  :
Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée en centre de formation (projet commandité ou projet exploratoire d’école à notation collective), apporter une réponse justifiée et créative à la demande d’un commanditaire/thématique de recherche, et présenter à l’oral avec un support visuel sa démarche d’analyse et d’exploitation du sujet :
- situation problème identifiée
- cartographie des idées issues du brainstorming
- synthèse de la veille technique et de la recherche créative sur le sujet
- justification des orientations techniques et essais de concordance entre les possibilités techniques et le résultat souhaité
- concept créatif préconisé.
Le travail s’effectuera en équipe et sera réalisé sur une période de 1 à 3 semaines à partir d’un cahier des charges décrivant la commande.
Pour la veille sectorielle, une évaluation individuelle est articulée autour de la présentation en anglais d’une veille sur chacun des thèmes suivants :
- note de lecture d’un ouvrage dans le domaine du design interactif
- rencontre avec un expert
- les grands acteurs de l’internet
- actualité des applications et des stores
- e marketing/analytics
- actualité du jeu video
- dataviz de la semaine
- profil d’entreprise
- contreverse numérique.

-

RNCP31182BC04 - Conception de l’expérience utilisateur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
 Etablir une cartographie succincte des comportements et usages de la cible
- Elaborer le scénario utilisateur
- Elaborer l’arborescence des contenus du projet
- Programmer les interactions des principaux écrans composant le produit minimum viable.
Modalités d'évaluation  :
Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée (projet commandité ou projet exploratoire  d'école à notation collective), définir et formaliser dans un document écrit et présenter à l’oral (avec support visuel) en équipe :
- les caractéristiques et attentes du ou des personnages cibles (persona)
- le scénario utilisateur ( parcours interactif(s)) décrivant les usages et les interactions permises par le projet
- l’arborescence générale des contenus
- les interfaces fonctionnelles (zoning, wireframe) des principaux écrans
- les principaux éléments nécessaires aux interactions et à la navigation.
D’autre part, il sera demandé de réaliser un prototype fonctionnel simple ( produit minimum viable) permettant de comprendre les interactions et le scénario proposé .Ce prototype sera présenté à l’oral et évalué collectivement 

-

RNCP31182BC05 - Programmation des interfaces et des interactions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Programmer les interfaces, animations et interactions d’un site ou d’une application mobile au moyen du ou des langages suivants :
- Javascript
 -Javascript avancé (webgl...)
- Langage pour mobile et tablette (swift, java androïd)
- Travailler en mode itératif, incrémental et adaptatif
- Tester et corriger le code
- Archiver les éléments techniques (code informatique, base de données...) du projet interactif.
- Rédiger une documentation technique pour la mise en œuvre du produit.
Modalités d'évaluation  :
Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée (projet commandité ou projet d'école  évalué en binôme), réalisation d’un prototype interactif au moyen des langages en vigueur sur le marché ( par exemple javascript, swift, java android ou tout autre langage permettant de développer le produit envisagé) :
- démo finale d’un prototype interactif ayant valeur de démonstrateur technique
- présentation des procédures de test mises en place
Le projet ne mobilisant pas nécessairement l’ensemble des technologies disponibles, la maîtrise des langages de programmation fait par ailleurs l’objet d’une évaluation individuelle en cours d’année :
- langage javascript pour le développement d’un site web
- langage javascript avancé (webGI,webGI avec ThreeJS ou techniques avancées du langage)
- langage pour le développement d’application mobile

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité : Web et Digital, Informatique

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles :
Développeur(euse) front office : développeur(euse) qui gère les technologies HTMLS, CSS et JS pour créer une interface web que l’utilisateur final manipulera dans son navigateur.
Développeurs(euses) iOS ou Android : développeur(euse) chargé(e) de concevoir et programmer des applications qui s’exécuteront sur mobile (Apple et Android).

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance du titre est constitué de  5 personnes :
•2 professionnels en activité
1 représentant des salariés,
1 représentant des employeurs dont un en qualité de président de jury 
•3 représentants de l’organisme de formation

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance du titre est constitué de  5 personnes :
•2 professionnels en activité
1 représentant des salariés,
1 représentant des employeurs dont un en qualité de président de jury 
•3 représentants de l’organisme de formation

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance du titre est constitué de  5 personnes :
•2 professionnels en activité
1 représentant des salariés,
1 représentant des employeurs dont un en qualité de président de jury 
•3 représentants de l’organisme de formation

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance du titre est constitué de  5 personnes :
•2 professionnels en activité
1 représentant des salariés,
1 représentant des employeurs dont un en qualité de président de jury 
•3 représentants de l’organisme de formation

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance du titre est constitué de  5 personnes :
•2 professionnels en activité
1 représentant des salariés,
1 représentant des employeurs dont un en qualité de président de jury 
•3 représentants de l’organisme de formation

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.gobelins.fr
http://www.formation-cci.fr/formations-diplomantes-en-alternance/nos-formations-en-alternance/digital/rejoindre-ecole-gobelins-annecy
www.campus.cci-paris-idf.fr


http://www.gobelins.fr
http://www.campus.cci-paris-idf.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification