L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

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Formacode(s)

44549 : Gestion entreprise formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

44549 : Gestion entreprise formation

07-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNION NAT RURALE EDUCATION PROMOTION 78441293400027 - -

Activités visées :

Le directeur d’établissement (ou le cadre assurant la direction d’un secteur d’activité) est responsable de la gestion globale de l’établissement. Pour ce faire, il impulse, définit, organise, évalue, adapte les activités associées à six domaines d’activités. Il rend compte de sa gestion à l’Association ou à l’Organisme Gestionnaire ainsi qu’aux autorités de tutelle.Le directeur d'un établissement d'enseignement, d'un CFA ou/et d'un centre de formation continue a la responsabilité  :
- du pilotage économique et financier
- de la gestion administrative,
- de la gestion des ressources humaines,
- de la gestion pédagogique,
- de la vie scolaire et l'éducation,
- des relations avec l'environnement.
Il représente l'autorité hiérarchique, il anime et coordonne l'activité pédagogique.
Animateur du développement, il est l'interlocuteur des partenaires extérieurs (familles, professionnels, administration et collectivités territoriales).
Il conçoit, anime et évalue le projet d'établissement.

Compétences attestées :

Capacités attestées  :
Le directeur contrôle le fonctionnement de son établissement. Il vise une situation financière maîtrisée. Il en est responsable du fonctionnement administratif. Il conduit la politique pédagogique, éducative et d'insertion professionnelle pour les apprenants. Il pilote la politique de communication et de développement de l'établissement.

RNCP31189BC01 - Pilotage pédagogique, éducatif et de l'insertion professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description :
piloter les politiques pédagogiques et éducatives d’un établissement d’enseignement privé.
- le pilotage pédagogique
- le pilotage de la vie scolaire, de l'éducation et de l'insertion professionnelle
Modalités d'évaluation
Présentation d'un projet stratégique à l'issue d'un diagnostic devant un jury d'évaluation.

-

RNCP31189BC02 - Développement, promotion et communication de l'établissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description :
promouvoir, communiquer et à développer un établissement d’enseignement privé
- de la promotion et de la communication de l'établissement
- du développement de l'établissement
Modalités d'évaluation
Présentation d'un mémoire illustrant un projet stratégique de communication et de développement devant un jury d'évluation.

-

RNCP31189BC03 - Gestion d'un établissement privé d'enseignement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description :
gérer de façon réglementaire et cohérente l’établissement d’enseignement privé :
- gestion administrative de l'établissement
- pilotage économique et financier
- gestion des ressources humaines
Modalités d'évaluation
Présentation d'un portefeuille de compétences devant un jury d'évaluation.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Etablissement privé d'enseignement, centre de formation continue ou centre de formation d'apprentis.

Type d'emplois accessibles :

Direction ou adjoint de direction d'un établissement privé d'enseignement et de formation agricole.

Code(s) ROME :

  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Ce titre est délivré de façon concomitante à l'attestation de qualification exigée des directeurs d'établissements d'enseignement agricole privés mentionnés à l'article 4 de la loi n°84-1285 du 31/12/84 (art. L813-8 du Code Rural).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

2 salariés directeurs d’établissement,
le président de l’UNREP,
2 représentants du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (employeur)
1 personne qualifiée experte issue du salariat.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

2 salariés directeurs d’établissement,
le président de l’UNREP,
2 représentants du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (employeur)
1 personne qualifiée experte issue du salariat.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Contact e-mail : unrep@unrep-edu.org
http://www.unrep-edu.org

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11538 Directeur d'établissement privé d'enseignement