L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

200 : Technologies industrielles fondamentales

Icon formacode

Formacode(s)

42898 : Ergonomie

31776 : Geste posture

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

200 : Technologies industrielles fondamentales

42898 : Ergonomie

31776 : Geste posture

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

Participation à l’innovation, à la création et/ou à l’optimisation de produits ou de services dans le domaine des interfaces homme-machine, homme-équipement ou homme-société, impliquant l’activité physique
Application ou développement de résultats, méthodes, outils et concepts des sciences de l’activité physique à des problèmes industriels ou sociétaux
Développement, gestion et évaluation de projets en recherche et développement, et/ou optimisation de systèmes complexes, spécifiques à l’activité physique dans lesquels interviennent des facteurs scientifiques, technologiques et humains.

 

 

Compétences attestées :

Identifier et analyser des problèmes et/ou des besoins pour établir un diagnostic
Etudier la faisabilité d’un projet et élaborer des propositions techniques, technologiques en mobilisant les connaissances et ressources en sciences et techniques de l’activité physique ;
Concevoir et mettre en œuvre des réponses appropriées sous forme de services, concepts, procédés, recommandations, validés scientifiquement et réglementairement, en respectant des valeurs sociétales et éthiques ;
Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, du procédé ;
Maitriser les méthodes et les outils (notamment scientifiques, informatiques, commerciaux, financiers, juridiques) de la recherche et de la recherche-développement ;
Réaliser une veille liée aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales ;
Gérer un projet au sein d’une entreprise de service ou laboratoire de recherche en prenant en compte les enjeux industriels, sanitaires et sociaux, économiques et professionnels (compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, hygiène et sécurité) ;

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

C : Industrie manufacturière ;
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques ;
Q : Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

Responsable de projet technique
Responsable technico-commercial
Ingénieur / Ingénieure conseil
Ingénieur / Ingénieure de recherche
Ingénieur / Ingénieure développement
Responsable qualité
Responsable logistique
Consultant / Consultante en ergonomie / ergomotricité
Cadre technique d’hygiène et sécurité
Responsable produit
Intervenant / Intervenante en pôle santé au travail / SAMETH
Spécialiste de l’analyse, la modélisation, la simulation du mouvement ou de l’activité

Code(s) ROME :

  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification