L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
320t : Réalisation du service
132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-11-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis | - | - | http://www.univ-paris8.fr |
Activités visées :
Artiste-technicien en image numérique capable d'apporter à une problématique artistique une réponse nécessitant une haute technicité (programmation)
Artiste-technicien en image numérique ayant une capacité de création d’animation 3D, d’effets spéciaux pour le cinéma et le jeu vidéo et la réalité virtuelle
Artiste-technicien en image numérique ayant une capacité de responsabilité : gestion de projet, encadrement, autonomie.
Compétences attestées :
> Élaborer et rédiger un mémoire en relation avec le projet de création artistique (films d'animation 3D, installations interactives, jeux vidéo) en convoquant différents champs scientifiques et artistiques (histoire et l’esthétique de l’art numérique, l’informatique graphique, l’intelligence artificielle, la vie artificielle, la réalité virtuelle.
> Utiliser des logiciels de synthèse 3D (modélisation, animation, rendu), logiciels d'effets spéciaux, de postproduction (traitement d'image et pratique du montage virtuel), logiciel de 3D temps réel (réalité virtuelle, de création de jeux vidéo).
> Pratiquer la programmation pour la création: création de modules de rendu, d’animation et de traitements ; de moteur temps réel 3D, interfaçage avec des logiciels existants
> Pratiquer des langages graphiques spécifiques (bibliothèques graphiques, langages internes aux logiciels d’image 2D et 3D) : développement de modules personnalisés à l’intérieur d’un logiciel professionnel.
>Réaliser des projets : films d'animation 3D, installations interactives, jeux vidéo, Jeux en réalité alternée (crossmédia et transmédia
> Développer des capacités d’analyse et de compréhension et d’invention à partir de leur connaissance de l’état de l'art en image de synthèse dans les secteurs artistiques et contemporain.
> Piloter et gérer des projets numériques, justifier un argumentaire économique.
> Mener un travail de recherche autonome.
> Développer des capacités d’intervention et de propositions innovantes autour du numérique traversant toutes les recherches artistiques contemporaines relevant de domaines artistiques variés (art de l’image, art de la scène, art du mouvement)
Secteurs d’activités :
Infographistes 3D (modélisation, animation, rendu, capture de mouvement, compositing, postproduction etc.), chefs de projets, développeurs, technical director (TD – artiste-technicien capable d'apporter à une problématique artistique une réponse nécessitant une haute technicité), dans des sociétés d’images d’animation 3D, d’effets spéciaux, de jeux vidéo, du multimédia, des réseaux, de réalité virtuelle, sociétés d’édition électronique on-line et off-line et d'édition crossmedia et de l'audiovisuel en général.
A la suite de la spécialité ATI, le doctorat en Esthétique Sciences et Technologies des Arts spécialité Image Numérique offre des débouchés dans secteurs R&D ou secteur création des entreprises d’image numérique, ou encore dans l'enseignement supérieur, ou dans des laboratoires de recherche.
Type d'emplois accessibles :
Réalisation de contenus multimédias : Animateur / Animatrice 3D, Infographiste effets spéciaux, Infographiste en image de synthèse, Infographiste en multimédia, Stéréographe 3D, Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D, Modélisateur / Modélisatrice 3D, Réalisateur / Réalisatrice multimédia.
Conception de contenus multimédias : Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia , Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo, Game designer
Enseignement artistique : Professeur / Professeure en design 3D
Enseignement supérieur : Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- K2105 - Enseignement artistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Trois enseignants dont un professionnel |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Trois enseignants dont un professionnel |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Trois enseignants dont un professionnel |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Trois enseignants dont un professionnel |
- | |
Par expérience | X |
Trois enseignants dont un professionnel |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au master Arrêté du 22 janvier 2014 relatif au cadre national des formations Arrêté d’accréditation (vague LMD3 bis) : 8 juillet 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-11-2020 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification