L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

121 : Géographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

121 : Géographie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 - - http://www.univ-lyon2.fr
Université Claude Bernard - Lyon 1 - - http://www.univ-lyon1.fr
Université Jean Moulin - Lyon 3 - - http://www.univ-lyon3.fr

Activités visées :

Le Master Mention « Sciences de l’eau » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

 

- L’élaboration de politiques publiques pour la gestion et la valorisation des milieux aquatiques sur un territoire

- La médiation et l’écosensibilisation vis-à-vis des patrimoines naturels et humains liés aux espaces aquatiques

 

- La bioévaluation et la phyto-remédiation des milieux aquatiques

- Le dimensionnement et la conception d’ouvrages pour restaurer les flux

- L’ingénierie de la restauration des milieux et de la ressource en eau

- La conception de dispositifs urbains pour la gestion des eaux pluviales

 

Le Master Mention « Sciences de l’eau » propose deux parcours :

 

- COnnaissance, GEstion, mise en VALeur des espaces aquatiques continentaux (COGEVAL)

- Ingénierie de la REstauration des MIlieux et de la Ressource en eau (IREMIR)

 

 

Compétences attestées :

 

- Parcours «COnnaissance, GEstion, mise en VALeur des espaces aquatiques continentaux » (COGEVAL) :

 

- Réaliser un diagnostic de territoire et de fonctionnement d’un hydro-système en intégrant les dimensions législatives, économiques et sociétales

- interpréter et critiquer les sources de connaissance (rapports d’études, notices et cahiers techniques, articles scientifiques, archives…)

- Exploiter et restituer l’information (analyse statistique, cartographie, rédaction de rapports, notes de synthèse et fiches techniques…)

- Elaborer et planifier des plans de gestion (cahier des charges, planification d’actions, plan de charge…), des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux, des Contrats de milieux ou de rivière, des Plans pluriannuels d’entretien…

- Répondre à un appel d’offre et rédiger le bilan de procédure contractuelle

- Animer des équipes de travail, des réunions et gérer des situations de conflits d’usages

- Mobiliser et gérer des capitaux et des budgets

- Maîtriser des outils techniques (SIG, bases de données, statistique…)

- Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères

 

- Parcours «Ingénierie de la REstauration des MIlieux et de la Ressource en eau » (IREMIR) :

 

- Réaliser un diagnostic du fonctionnement d’un hydro-système

- Réaliser des mesures (Indices biologiques IBGN, pêche d’inventaire, granulométrie, topographie élémentaire, hydrométrie, enquêtes…)

- Interpréter et critiquer les sources de connaissance (rapports d’études, notices et cahiers techniques, articles scientifiques, archives…)

- Exploiter et restituer l’information (analyse statistique, cartographie, rédaction de rapports, notes et fiches techniques…)

- Evaluer la cohérence des actions de restauration des hydro-systèmes avec les cadres législatifs, économiques et sociaux dans le respect des impératifs environnementaux

- Elaborer et planifier des projets de restauration (cahier des charges, planification d’actions, plan de charge…)

- Maîtriser des outils techniques (SIG, bases de données, statistique…)

 

- Capacités transversales au diplôme de Master :

 

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et adopter la méthodologie appropriée

Secteurs d’activités :

A-Agriculture, sylviculture et pêche

E-Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution

M-Activités spécialisées, scientifiques et techniques

O-Administration publique

 

- Administration publique, EPTB, DREAL

- Collectivités territoriales

- Parcs naturels, régionaux et nationaux

- Agences de l'eau, ONEMA, ONF

- Bureaux d'études

- Cabinet de conseil ou d'expertise

- CNRS, CNR, IRSTEA

- Voies navigables de France

- Fédérations de pêche

- Recherche-enseignement

Type d'emplois accessibles :

- Chargé.e de mission gestion de l'eau ou des cours d'eau (Conseils régionaux ou généraux, Structures Intercommunales, Parc Naturels Régionaux, Parc Nationaux),
- Chargé.e d'études ou de projets (bureaux d'études, cabinets d'expertise ou de conseil, Conseils régionaux ou généraux, Structures Intercommunales, DREAL, DDT, ONEMA, ONF, CREN, Agences de l'Eau, VNF, Associations, ONG),
- Consultant.e,
- Coordinateur.rice scientifique (CREN, PNR, Réserves Naturelles, Parcs Nationaux),

- Chargé.e de mission gestion de l'eau ou des cours d'eau

- Chargé.e d'étude ou de projets

- Animateur territorial

- Agent de développement

- Ingénieur.e environnement

- Technicien.ne de rivière

- Chercheur.e et enseignant.e-chercheur.e.

Code(s) ROME :

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • F1105 - Études géologiques
  • M1808 - Information géographique
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Le contrat d’apprentissage est une voie possible si l’ingénierie le permet

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Le contrat de professionnalisation est une voie possible si l’ingénierie le permet

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lyon2.fr/


univ-lyon2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification