L'essentiel

Icon de certification

CCN1

3152 - Horlogerie

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

Icon NSF

Code(s) NSF

251w : Mécanique générale et de précision (commercialisation)

Icon formacode

Formacode(s)

23670 : Horlogerie

34502 : Vente spécialisée

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2023

3152 - Horlogerie

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

251w : Mécanique générale et de précision (commercialisation)

23670 : Horlogerie

34502 : Vente spécialisée

07-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la branche de l'horlogerie - Fédération de l'horlogerie - - http://www.fh.asso.fr

Activités visées :

Les activités réalisées par les titulaires du certificat s’articulent autour de deux domaines d’activités professionnelles :
Vente B TO C
-      Accueil des clients sur un point de vente en horlogerie haut de gamme
-      Traitement des demandes clients en horlogerie haut de gamme
-      Mise en valeur des produits et suivi des stocks du point de vente
-      Gestion administrative et financière du point de vente
Vente B TO B
-      Développement et organisation de l’activité commerciale
-      Suivi de l’activité commerciale
-      Réalisation d’actions commerciales en direction de clients et de prospects

Compétences attestées :

Capacités attestées
     Bloc de compétences relatif à l’accueil des clients sur un point de vente en horlogerie haut de gamme
Compétence 1 : accueillir un client dans un espace de vente en horlogerie  haut de gamme
Compétence 2 : adapter l’accueil à une clientèle internationale
Compétence 3 : évaluer les attentes d’un client en horlogerie haut de gamme
     Bloc de compétences relatif au traitement des demandes clients en horlogerie haut de gamme
Compétence 4 : découvrir les besoins d’un client
Compétence 5 : proposer un ou plusieurs produits, argumenter et conclure la vente
Compétence 6 : apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques
Compétence 7 : traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale
     Bloc de compétences relatif à la mise en valeur des produits et suivi des stocks du point de vente
Compétence 8 : organiser un espace de vente en horlogerie haut de gamme
Compétence 9 : contribuer à la gestion des stocks
     Bloc de compétences relatif à la gestion administrative et financière du point de vente
Compétence 10 : traiter les commandes et livraisons des clients
     Bloc de compétences relatif au développement et à l’organisation de l’activité commerciale
Compétence 11 : analyser son environnement commercial
Compétence 12 : définir un plan d’action destiné aux professionnels en respectant la politique commerciale de l’entreprise
     Bloc de compétences relatif au suivi de l’activité commerciale
Compétence 13 : mesurer la performance de son activité commerciale
Compétence 14 : améliorer la performance commerciale
     Bloc de compétences relatif à la réalisation d’actions commerciales en direction de clients et de prospects
Compétence 15 : analyser les caractéristiques et les besoins d’un client pour concevoir une offre commerciale adaptée
Compétence 16 : concevoir une offre commerciale adaptée

RNCP31387BC01 - Développement et organisation de l'activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences
- analyser son environnement commercial
- définir un plan d’action destiné aux professionnels en respectant la politique commerciale de l’entreprise
Modalités d'évaluation
- rédaction et présentation d'un dossier professionnel, entretien avec un jury

-

RNCP31387BC02 - Gestion administrative et financière du point de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences
- traiter les commandes et livraisons des clients
Modalités d'évaluation
- analyse de cas

-

RNCP31387BC03 - Accueil des clients sur un point de vente en horlogerie haut de gamme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences
- accueillir un client dans un espace de vente en horlogerie  haut de gamme
-  adapter l’accueil à une clientèle internationale
- évaluer les attentes d’un client en horlogerie haut de gamme
Modalités d'évaluation
- mise en situation professionnelle reconstituée, entretien avec un jury
- observation en entreprise
- TOEIC ou autre certification attestant d'un même niveau de maîtrise de langue étrangère

-

RNCP31387BC04 - Traitement des demandes clients en horlogerie haut de gamme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences
- découvrir les besoins d’un client
- proposer un ou plusieurs produits, argumenter et conclure la vente
- apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques
- traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale
Modalités d'évaluation
- mise en situation professionnelle reconstituée, entretien avec un jury
- observation en entreprise

-

RNCP31387BC05 - Mise en valeur des produits et suivi des stocks du point de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences
- organiser un espace de vente en horlogerie haut de gamme
- contribuer à la gestion des stocks
Modalités d'évaluation
- mise en situation professionnelle reconstituée, entretien avec un jury
- observation en entreprise
- analyse de cas

-

RNCP31387BC06 - Suivi de l’activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences
- mesurer la performance de son activité commerciale
- améliorer la performance commerciale
Modalités d'évaluation
- rédaction et présentation d'un dossier professionnel, entretien avec un jury
- analyse de cas

-

RNCP31387BC07 - Réalisation d’actions commerciales en direction de clients et de prospects

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences
-  analyser les caractéristiques et les besoins d’un client pour concevoir une offre commerciale adaptée
- concevoir une offre commerciale adaptée
Modalités d'évaluation
- rédaction et présentation d'un dossier professionnel, entretien avec un jury

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le B to C
Le secteur de l’horlogerie-bijouterie compte plus de 3 000 entreprises employant 19 000 salariés.
Ces entreprises se répartissent en deux types d’activités : le commerce de détail d’horlogerie-bijouterie (81 % des activités de la branche) et le commerce de détail spécialisé en horlogerie.
Le secteur se compose en majorité de petites entreprises, 94% ayant moins de 10 salariés.
Les entreprises de 50 salariés et plus représentent 0,7 % des entreprises de la branche et emploient 40 % des salariés.
Les entreprises de la branche regroupent près de 5000 magasins. Les régions Ile de France, PACA et Rhône Alpes concentrent le plus grand nombre d'entreprises. Ces régions sont également celles qui concentrent la part la plus importante des effectifs salariés.
Un magasin sur 3 est situé en centre commercial, et près d'un magasin sur deux comptes moins de 5 salariés.
     Le B to B
En 2015, la branche horlogerie rassemblait 1406 salariés au sein de 128 entreprises. La Branche se compose essentiellement d’entreprises de moins de 10 salariés (82 %). 50 % des effectifs de la Branche sont concentrés dans les entreprises de 50 salariés et plus.
Le secteur est en très large majorité composé d’entreprises importatrices, représentées au sein de la Fédération de l’Horlogerie :
-      Filiales françaises de groupes étrangers (Suisse, Japon, etc.) qui organisent l’importation, la vente aux détaillants et éventuellement le service après-vente (SAV), essentiellement des PME de 50 à 250 salariés,
-      Des entreprises indépendantes importateurs d’une ou plusieurs marques d’horlogerie ne gérant ni la fabrication, ni la réparation,
-      Des entreprises indépendantes de commerce de gros d’articles d’horlogerie, dont les fournituristes.

Type d'emplois accessibles :

-      Vendeur / vendeuse
-      Vendeur / vendeuse spécialisé(e)
-      Conseiller / conseillère clientèle
-      Conseiller / conseillère de vente luxe
-      Attaché(e) commercial(e)
-      Responsable commercial(e)
-      Commercial(e) Itinérant(e)
-      Commercial(e) B to B
-      Commerciale(e) Entreprise
-      VRP
-      Vendeur / vendeuse itinérant(e)

Code(s) ROME :

  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

La composition du Jury est la suivante :
-      Un représentant de la fédération de l’Horlogerie
-      Un professionnel en exercice sur le métier de commercial spécialisé en horlogerie haut de gamme
-      Le directeur pédagogique de l’Organisme de Formation
-      Un formateur de l’Organisme de Formation
-      Le Président et le vice-président de la CPNEFP, ou de leur représentant respectivement désigné
Le jury paritaire final est composé a minima de 6 personnes.

-
En contrat de professionnalisation X

La composition du Jury est la suivante :
-      Un représentant de la fédération de l’Horlogerie
-      Un professionnel en exercice sur le métier de commercial spécialisé en horlogerie haut de gamme
-      Le directeur pédagogique de l’Organisme de Formation
-      Un formateur de l’Organisme de Formation
-      Le Président et le vice-président de la CPNEFP, ou de leur représentant respectivement désigné
Le jury paritaire final est composé a minima de 6 personnes.

-
Par candidature individuelle X

La composition du Jury est la suivante :
-      Un représentant de la fédération de l’Horlogerie
-      Un professionnel en exercice sur le métier de commercial spécialisé en horlogerie haut de gamme
-      Le directeur pédagogique de l’Organisme de Formation
-      Un formateur de l’Organisme de Formation
-      Le Président et le vice-président de la CPNEFP, ou de leur représentant respectivement désigné
Le jury paritaire final est composé a minima de 6 personnes.

-
Par expérience X

La composition du Jury est la suivante :
-      Un représentant de la fédération de l’Horlogerie
-      Un professionnel en exercice sur le métier de commercial spécialisé en horlogerie haut de gamme
-      Le directeur pédagogique de l’Organisme de Formation
-      Un formateur de l’Organisme de Formation
-      Le Président et le vice-président de la CPNEFP, ou de leur représentant respectivement désigné
Le jury paritaire final est composé a minima de 6 personnes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification