L'essentiel
CCN1
3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)
Certification
remplacée par
RNCP37860 - Serveur en restauration
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Formacode(s)
42757 : Service salle
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-IH) - CERTIDEV | - | - | http://www.certidev.com |
Activités visées :
Le Serveur exerce son activité au sein de restaurants (traditionnels, gastronomiques, ...) ou d'hôtels (room service) en contact avec la clientèle, le personnel de cuisine, le maître d'hôtel, le directeur de restaurant.
Il est chargé d’effectuer le service en salle de restaurant de la préparation de la salle jusqu’au départ du client, en passant par l’accueil, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état. Il adopte en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise. Il contribue par son professionnalisme au développement de la clientèle.
Compétences attestées :
Les capacités attestées concernent l'exercice en autonomie des activités suivantes :
•Mise en place
•Accueil et prise de commande
•Départ client
RNCP31402BC01 - Bloc 4 (Bloc 5a) Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31402BC02 - Bloc 5 (Bloc 6) Assurer la sécurité des personnes et des lieux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31402BC03 - Bloc 6 (Bloc 9a) Réaliser les préparations culinaires de base froides
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP31402BC04 - Bloc 7 (Bloc 11b) Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A2
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31402BC05 - Bloc 9 (bloc17) Gérer l’encaissement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP31402BC06 - Bloc1 (Bloc 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31402BC07 - Bloc 2 (Bloc 2) Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31402BC08 - Bloc3 (Bloc 3) Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31402BC09 - Bloc 8 (Bloc 15a) Effectuer un service en salle traditionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
L’offre de service de la restauration se caractérise par sa grande diversité et sa facilité d’accès sur l’ensemble du territoire. Elle regroupe un éventail de diverses formes de restauration : restaurants traditionnels, restauration de chaîne, brasserie, restauration à thème, cafétéria libre-service, restauration de collectivités, restauration rapide …
Plus de 150 000 établissements dont 70 000 établissements employeurs assurent ces prestations.
90% des établissements employeurs ont moins de 10 salariés.
Ces établissements emploient 360 000 salariés dont 200 000 Serveurs H/F.
L'activité de Serveur s'exerce au sein de restaurants (traditionnels, gastronomiques, ...) ou d'hôtels (room service) en contact avec la clientèle, le personnel de cuisine, le maître d'hôtel, le directeur de restaurant.
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés, en soirée et est soumise à des pics d'activité (« coup de feu »). La rémunération est constituée d'un fixe parfois associé à des pourboires ou des avantages (repas, logement, ...).
L'activité implique le port et la manipulation de plats chauds et la station debout prolongée. Le port d'un uniforme peut être requis.
Le métier est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
Type d'emplois accessibles :
Serveur, chef de rang, commis de salle
Code(s) ROME :
- G1803 - Service en restauration
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle « Serveur en restauration » avec effet du 02 février 2016, jusqu'au 07 août 2023. Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé certificat de qualification professionnelle Serveur en restauration, spécialisation sommellerie avec effet au 02 février 2011, jusqu'au 02 février 2016. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-08-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-08-2023 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12110 | CQP Serveur en restauration, spécialisation sommellerie |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37860 | Serveur en restauration |