L'essentiel

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CCN1

3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

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Formacode(s)

42746 : Restauration

42786 : Service étage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2023

3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

42746 : Restauration

42786 : Service étage

07-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-IH) - CERTIDEV - - http://www.certidev.com

Activités visées :

L'agent de restauration travaille dans les entreprises de restauration qui se caractérisent par l'importance du nombre de clients accueillis par service. Les prestations sont distribuées en libre service ou en service assisté (comptoir par exemple). Le client peut consommer son repas sur place ou l'emporter. Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée voire de la nuit. L’Agent de restauration exerce son activité dans des entreprises de taille variable.
Il est chargé de préparer, assembler et distribuer des préparations culinaires simples et réaliser le service, tout en assurant les tâches en amont et en aval (approvisionnement, mise en place, opérations de caisse et remise en état de la salle). Il contribue par l’ensemble de sa prestation à la qualité du service et de l’accueil du client.

Compétences attestées :

Les capacités attestées renvoient à l'exercice en autonomie des activités suivantes :
•Réception et stockage de marchandises
•Préparations culinaires et dressage
•Organisation et tenue de buffets chauds et froids
•Service en salle
•Tenue de caisse
•Remise en état des locaux et du matériel

RNCP31403BC01 - Bloc1 (Bloc1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Établir un contact efficace et adapté au client
Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client
Modalités d’évaluation du bloc 1.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou au cours d'une mise en situation, questionnement, mise en situation reconstituée, questionnement, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 1 (bloc 1) du CQP Agent de restauration H/F.

-

RNCP31403BC02 - Bloc 2 (Bloc 3) Réceptionner et stocker des marchandises, des produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Réceptionner les marchandises
Contribuer à gérer les stocks
Stocker les marchandises
Modalités d’évaluation du bloc 2.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou au cours d'une mise en situation, questionnement, mise en situation reconstituée, questionnement, étude de cas, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 2 (Bloc 3) du CQP Agent de restauration H/F.

-

RNCP31403BC03 - Bloc 3 (Bloc 5a) Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection
Modalités d’évaluation du bloc 3.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou étude de cas, mise en situation réelle ou questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 3 (Bloc 5a) du CQP Agent de restauration H/F.

-

RNCP31403BC04 - Bloc 5 (15b) Effectuer un service en salle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Préparer la salle et les espaces attenants
Mettre en place les tables
Accueillir et accompagner les clients en salle
Modalités d’évaluation du bloc 5.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation, étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 5 (Bloc 15b) du CQP Agent de restauration H/F

-

RNCP31403BC05 - Bloc 4 (Bloc 9b inclus 9a) Réaliser les préparations culinaires de base

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Travailler les produits
Transformer les produits pour des préparations froides
Réaliser des préparations chaudes
Mettre en œuvre les techniques de cuisson
Réaliser des préparations en pâtisserie
Modalités d’évaluation du bloc 4.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation/mise en situation réelle ou questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 4 (Bloc 9b) du CQP Agent de restauration H/F.

-

RNCP31403BC06 - Bloc 6 (bloc17) Gérer l’encaissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Procéder à l'ouverture de la caisse
Accueillir un client en caisse
Procéder à l'encaissement des articles ou produits
Fermer son poste de caisse
Modalités d’évaluation du bloc 6.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou étude de cas ou questionnement à l’oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 6 (Bloc17) du CQP Agent de restauration H/F.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L’offre de service de la restauration se caractérise par sa grande diversité et sa facilité d’accès sur l’ensemble du territoire. Elle regroupe un éventail de diverses formes de restauration : restaurants traditionnels, restauration de chaîne, brasserie, restauration à thème, cafétéria libre-service, restauration de collectivités, restauration rapide …
Plus de 150 000 établissements dont 70 000 établissements employeurs assurent ces prestations.
90% des établissements employeurs ont moins de 10 salariés.
Ces établissements emploient 360 000 salariés dont 8 000 agents de restauration.
L'activité d’agent de restauration s'exerce dans des entreprises de restauration quelle que soit leur taille et leur segment d'activité. Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée voire de la nuit. Les postes sont occupés à temps complet ou partiel. Les dimanches et jours fériés peuvent être ouvrés. La journée de travail peut comporter des coupures.
Les activités et les compétences décrites dans le CQP correspondent à un cœur de métier qui s’applique quel que soit le type d’établissement.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations les plus courantes pour cet emploi sont agent de restauration, employé de restauration, étager/étagère.

Code(s) ROME :

  • G1603 - Personnel polyvalent en restauration

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple ), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, et de s'exprimer en français et se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)

-
En contrat de professionnalisation X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certidev

www.certidev.com


Certidev

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4079 CQP Agent de restauration