L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35581 - Responsable de la communication et de l'image de mode
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242p : Habillement
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-12-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Istituto Marangoni France SAS | - | - | http://www.istitutomarangoni.com |
Activités visées :
Un responsable communication et image de mode a pour mission de créer une identité visuelle et d’en définir et mettre en œuvre la stratégie de communication.
Le responsable communication et image de mode est capable de mener veilles et recherches afin de créer et développer l’identité visuelle et la stratégie de communication de l’entreprise.
•Entretenir une connaissance parfaite des mouvements culturels contemporains et des tendances et des techniques et support de communication,
•connaitre les différents acteurs de la communication et de l’image, tels que les critiques et journalistes de mode, les stylistes créateurs, les coiffeurs, maquilleurs et les photographes de mode.
•Connaitre l’histoire de la mode et du luxe ;
•Assurer une veille documentaire (collecte, analyse etc.) ;
•Repérer les différents métiers et acteurs de la communication visuelle, ainsi que les compétences mises en œuvre ;
Il est attendu de lui des compétences techniques et managériales, des expertises artistiques et techniques d’élaboration d’une identité visuelle, d’organisation des projets dans leur globalité et de gestion opérationnelle et de suivi budgétaire
Compétences attestées :
Il doit ainsi être capable de :
•Développer une approche nationale et internationale ;
•Utiliser les techniques et supports de la communication et du langage visuel ;
•Comprendre les objectifs (Visions, ligne éditoriale, références artistiques et historiques mais également commerciaux, valorisation du produit...) d’un projet ;
•Présenter un univers visuel original et répondant à la vision et aux contraintes du sujet (Produit, marque, support...) ;
•Planifier et gérer le projet avec les moyens matériels et humains nécessaires, en adéquation avec les contraintes de la commande et du produit (technique, budgétaire, esthétique, image...) en phase de pré-production et post-production.
•Mettre en place la stratégie de communication visuelle afin de développer l'identité d’une marque ou d’un produit ;
•Construire et animer un réseau de professionnels et d’entreprises de média.
•Promouvoir et défendre ses projets face aux équipes et aux clients
Secteurs d’activités :
Le principal secteur d’activité est la presse et les magazines de mode, éditions françaises ou internationales.
Type d'emplois accessibles :
•Responsable communication
•Responsable communication adjoint
•Responsable multimédia et visuels
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1301 - Conduite de machines d''impression
- E1201 - Photographie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les enseignants principaux, le directeur, le directeur pédagogique et 3-5 professionnels du secteur extérieurs à l’école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de la communication et de l’image de mode" avec effet au 31 mai 2013, jusqu'au 30 décembre 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-12-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-12-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35581 | Responsable de la communication et de l'image de mode |