L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36378 - Responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242p : Habillement
Formacode(s)
34071 : Marketing sectoriel
34085 : Stratégie commerciale
21775 : Stylisme habillement
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS | 48498506400043 | - | - |
Activités visées :
Un responsable de la stratégie marketing et commerciale, a pour mission de définir les stratégies marketing et commerciale d’un produit ou d’une marque. Il est attendu de lui des compétences techniques et managériales, des expertises artistiques et techniques, d’organisation des projets dans leur globalité et de gestion opérationnelle et budgétaire
Il est amené à :
•Connaitre l’histoire de la mode et du luxe
•Déterminer les besoins et attentes des consommateurs
•Analyser des caractéristiques des marques (services et produits) concurrentes ;
•Structurer des gammes de produits ou de services
•Coordonner l'activité des acteurs de la vente et choisir les réseaux commerciaux de distribution (boutiques, grande distribution, centrales d’achat) ;
•Construire des plans d'actions annuels et pluri annuels ;
•Faire des prévisions, des évaluations, des recommandations, sur la stratégie marketing et la stratégie commerciale.
•Connaitre les processus de production et les différents modes d'approvisionnement dans les secteurs de la mode et du luxe (fabrication interne ou achats de produits finis en France ou à l'étranger) ;
•Maîtriser de la mise en œuvre de la politique de prix et des marges sur un produit ou une gamme de produit ;
•Suivre et interpréter les résultats financiers et réalisation d’un diagnostic.
Compétences attestées :
Le Responsable de la stratégie marketing et commerciale doit être capable de :
•Développer une approche nationale et internationale ;
•Assurer une veille documentaire (collecte, analyse etc.) ;
•Evaluer les services du luxe dans le domaine de la mode et comprendre la spécificité du marché pour déterminer le positionnement d'une marque ;
•Mettre en place des NTIC utiles au développement du projet
•Proposer des principes de la distribution de gros et de la vente au détail, réseau de boutiques et plateforme internet, adaptés au projet
•Présenter un plan d’action commercial
•Elaborer une stratégie marketing et/ou une stratégie commerciale
•Mettre en place des opérations de communication, internes et externes, de relations presse ou relations publiques, des campagnes publicitaires en lien avec la stratégie marketing et commerciale de développement de la marque, de la gamme ou du produit, ou d’évènements;
•Planifier et coordonner les moyens matériels et humains et l(intervention des différents intervenants (créateurs, marketing, commercial, financier, …)
•Gérer le projet, en adéquation avec les contraintes de la commande et/ou du produit anticipation des besoins et difficultés, adaptation à de nouveaux éléments et/ou évolution du marché ;
•Identifier et obtenir des sources de financement internes et externes et élaborer d’un budget de fonctionnement d’une entreprise et/ou d’un projet ;
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité
Le principal secteur d’activité est l’habillement, la maroquinerie pouvant également être un secteur qui recrute les titulaires.
Il y a également les activités en lien avec la presse et les magazines de mode.
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles
•Responsable marketing
•Responsable marketing adjoint
•Responsable commercial
•Responsable commercial adjoint
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les enseignants principaux, le directeur, le directeur pédagogique et 3-5 professionnels du secteur extérieurs à l’école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode" avec effet au 31 mai 2013, jusqu'au 30 décembre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-12-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36378 | Responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode |