L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 3

250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager

07-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 13002087800240 - -

Activités visées :

L'agent de Maintenance Nautique est un ouvrier qualifié qui assure la maintenance des bateaux de plaisance et de pêche dans les chantiers navals ou agences de location de bateaux.Il intervient pour l'entretien courant et les pannes simples sur la coque (stratification et soudage), gréement, accastillage, électricité, électronique de bord, plomberie, menuiserie et calage. Les principales activités sont les suivantes:
-Hivernage/Déshivernage d'un bateau.
-Hivernage/Déshivernage des moteurs in-board et hors bor
-Installation et entretien de l'accastillage de pont.
-Installation et entretien de l'accastillage de confort.
-Traitement, entretien et réparation des ponts et des superstructures.
-Entretien, réparation et réalisation d'un montage électrique.

Compétences attestées :

Capacités attestées 
Attestation de compétences professionnelles du Titulaire du titre agent de maintenance sur un navire de plaisance, voilier ou bateau à moteur et sur un navire professionnel, les 2 inférieurs à 20 m.
Est capable, en autonomie, de :
-        Avitailler un chantier ou un poste de travail
-        Hiverner le navire (le préparer pour la saison sans navigation afin d’éviter les avaries et l’usure liées à sa non-utilisation.
-        Déshiverner le navire (le préparer pour la saison de navigation).
-        Réaliser le carénage du bateau, pose d’antifouling ou travaux préparatoires à la peinture
-        Installer un accastillage de pont
-        Installer un accastillage de confort (électrique ou eau sanitaire)
-        Protéger, traiter et entretenir les éléments du navire sujet à la corrosion, à l’action des UV (hors sellerie).
-        Réaliser un montage électrique.
-        Entretenir, rénover, réparer et construire un élément stratifié du navire.
-        Connecter et tester les appareils électroniques du bord.
-        Réaliser une réparation ou un entretien d’un élément en bois du bord. Elément de taille limitée et hors carène, pont ou mât.
-        Réaliser la maintenance de premier niveau d’un moteur, d’un alternateur, d’un inverseur, d’une embase.
-        Accueillir le client et remettre le bateau au client.
-        Estimer le coût d’une opération
-        Suivre les déchets de son activité
-        Réaliser les compte-rendu de son activité
Est capable, sous le tutorat et le contrôle d’un technicien :
-        Installer le groupe froid d’un navire et une climatisation
-        Réaliser des travaux de peinture (de taille limitée) sur un support bois, composites ou acier.
-        Installer et tester une ligne d’arbre.
-        Fabriquer une pièce mécano-soudée nécessitant usinage, ajustage, sciage, taraudage, soudage.
-        Réaliser un diagnostic avancée d’un moteur thermique.

Secteurs d’activités :

L'agent de maintenance nautique occupe généralement un emploi dans les entreprises artisanales, les PME du nautisme, les entreprises de location ainsi que dans les chantiers de construction navale.Il peut également être employé dans les structures de loisirs ou les associations.

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du titre peuvent être assimilés à des O.P.2. Ils sont sous la responsabilité d'un chef de travaux qui détermine les tâches à réaliser.Dans les chantiers navals et de location ils peuvent être employés comme ouvriers qualifiés ou comme agents d'entretien dans les sructures associatives.Ils peuvent accéder à une formation complémentaire d'ouvrier spécialisé dans les moteurs marins.

Code(s) ROME :

  • I1601 - Installation et maintenance en nautisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury se compose de quatre personnes. Deux professionnels, un chef d'entreprise et un salarié.
Un formateur respnsable de la formation, le référent de l'équipe pédagogique.

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

- http://www.carifpaca.ORG - http://www.cmar-paca.fr
- http://www.urmalaseyne-paca.fr


http://www.carifpaca.org
http://www.urmalaseyne-paca.fr
http://www.cmar-paca.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification