L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37027 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EIL Côte d’Opale) de l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO), spécialité Génie industriel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
Activités visées :
Spécialité Génie Industriel sur le site de Longuenesse :
L’objectif de la spécialité « Génie Industriel » est de former des ingénieurs capables de concevoir, intégrer, exploiter, gérer et améliorer les systèmes de production afin d’optimiser les performances de l’entreprise dans les différents secteurs de l’industrie. Les métiers de la production nécessitent des compétences dans les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur (automatique, traitement du signal et des images, vision industrielle, robotique, mécanique, génie des procédés, génie électrique, énergétique et développement durable, génie informatique…) et du management industriel (management de projet et d’équipes, organisation du travail, gestion de production, assurance qualité, Hygiène-Sécurité-Environnement, logistique, amélioration continue…) en considérant la dimension humaine, sociale, économique, juridique et environnementale.
L’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale est également formé à mener des projets de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans un contexte de développement durable.
Compétences attestées :
Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur
La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1.Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.
2.Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3.Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4.Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5.Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6.Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7.Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
Dimension spécifique propre à l’Ecole d’Ingénieur du Littoral Côte d’Opale
Les ingénieurs de demain devront créer des nouveaux outils de gestion pour intégrer les questions environnementales dans le management global de l’entreprise, au même titre que la qualité et la sécurité. Le développement durable est ainsi une valeur fondatrice, une nouvelle logique pour intervenir en amont dans les processus décisionnaires de l’entreprise, un moyen d’améliorer l’image de marque de l’entreprise, et de tirer des bénéfices de cette amélioration.
A la culture scientifique s’ajoutent des connaissances développées à travers le management industriel et la formation humaine et économique, incluant également l’innovation et l’entrepreneuriat, qui permettent à l’élève ingénieur d’acquérir des compétences transversales :
8.Capacité à conduire des projets et méthodologies d'analyse.
9.Capacité à gérer et manager des entreprises (aspects financiers et organisationnels).
10.Capacité à communiquer, manager et diriger des équipes.
11.Capacité à innover et entreprendre dans un contexte de développement durable.
12.Capacité à appréhender un projet de recherche fondamentale ou appliquée.
L’école accorde enfin une place importante à la formation à et par la recherche. Ainsi, les étudiants suivent d’abord un module d’initiation à la recherche et effectuent en dernière année une alternance recherche permettant de les immerger pendant une période limitée au sein d’une équipe de recherche d’un laboratoire d’appui de l’école. De plus, les projets réalisés en deuxième et troisième année du cycle ingénieur peuvent avoir pour cadre une des problématiques développées par les laboratoires partenaires. Cela ouvre la possibilité aux diplômés de l’EIL Côte d’Opale de poursuivre, s’ils le désirent, des études en thèse de Doctorat.
Dimension spécifique propre à la spécialité Génie Industriel
La formation d’un ingénieur EIL Côte d’Opale repose sur un large domaine des sciences et techniques de l'ingénieur (mécanique, matériaux, génie des procédés, automatique, génie électrique et informatique) et du management industriel qui lui permettent d’acquérir les compétences suivantes :
13.Capacité à appréhender des systèmes industriels complexes.
14.Capacité à analyser et comprendre les mécanismes de fonctionnement.
15.Capaité à maintenir et contribuer à l’amélioration de leurs performances.
16. Capacité à concevoir de nouveaux systèmes.
Dans un contexte de sécurité des hommes et de protection de l’environnement, l’ingénieur EIL Côte d’Opale en génie industriel sera donc formé à :
•Etudier et concevoir des systèmes industriels depuis la recherche de solutions innovantes jusqu’au prototypage,
•Réaliser et mettre en œuvre les moyens de fabrication d'un produit pour le faire passer de l'état de prototype à un état industriel,
•Gérer et organiser la production de manière efficace et économique depuis la matière première jusqu’au produit fini,
•Piloter le système de production en veillant à la qualité des produits et en maintenant le système opérationnel afin de respecter les objectifs de coût, quantité, qualité et délais,
•Améliorer le système de production afin d’accroitre sa productivité et optimiser les performances de l’entreprise.
Les étudiants de la spécialité génie industriel suivent un programme commun jusqu’en dernière année où, en fonction de leur projet professionnel, ils peuvent donner une coloration spécifique à leur cursus en choisissant une des mineures suivants :
•La mineure « Ingénierie de production » permet de suivre des enseignements liés à l’analyse, la conception, l’intégration, la maintenance et la sécurité des systèmes automatisés de production avec un approfondissement sur la robotique collaborative, la robotique mobile et la vision par ordinateur.
•La mineure « Ingénierie numérique pour l'industrie » focalise sur les moyens numériques et les logiciels utilisés pour le suivi de la production : planification et ordonnancement (ERP et MES), surveillance et supervision, gestion des données et de l’information…
Quelle que soit la mineure choisie, tous les élèves suivent également une majeure constituée de 6 modules en lien avec l’industrie du futur, le numérique et l’intelligence artificielle, visant à les former sur les outils et les technologies du numérique pour l’amélioration des performances et la sécurité industrielle ainsi que pour la transition écologique.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs suivants :
1.le secteur de la construction automobile, des transports, de l'aéronautique et de l’aérospatiale
2.le seteur de l’agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique ;
3.le secteur de la communication, de l'ingénierie, de la R&D ;
4.le secteur de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’informatique ;
5.le secteur de la production ou de la transformation de l'énergie ;
6.le secteur des bureaux d'études, de l'ingénierie et du conseil ;
7.les secteurs industriels liés à la production manufacturière ;
8.les secteurs de la transformation des matériaux, des déchets, ou de traitement de l'eau
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles
Le professionnel exerce son activité dans les départements de production ou dans les départements au service de la production en qualité de chef de service (ingénieur production, R&D, bureau d’études et conception, méthode et industrialisation, organisation et logistique, maintenance, qualité, sécurité, conseil…), ou dans des fonctions de type chargé d’affaire, marketing, etc. pour ceux qui ont la fibre commerciale.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury général : la direction, l'ensemble des enseignants et des enseignants-chercheurs ayant participé aux enseignements dont ceux du monde professionnel. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury général : la direction, l'ensemble des enseignants et des enseignants-chercheurs ayant participé aux enseignements dont ceux du monde professionnel. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury général : la direction, l'ensemble des enseignants et des enseignants-chercheurs ayant participé aux enseignements dont ceux du monde professionnel. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 rapporteurs nommés par l’école et instruction du dossier menée par le jury VAE de l’établissement |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Les élèves ont la possibilité d’étudier un semestre en mobilité à l’étranger, notamment dans le cadre des accords d’échange suivants : Haute Ecole Libre Mosane, Liège (Belgique), Universidad del Leon (Espagne), Universidad del Pais Vasco et Euskal Herriko Unibertsitatea, Bilbao (Espagne), Universidad San Jorge, Zaragosa (Espagne), Central Ostrobothnia of Applied Sciences, Kokkola (Finlande), Norwegian University of Science and Technology, Trondheim (Norvège), Politechnika Poznanska, Poznan (Pologne), Politechnika Salska Gliwice (Pologne), Politechnica Opolska Opole (Pologne),
, Mid Sweden University, Östersund (Suède), Universitatea Politechnica din Timisoara-Romania (Roumanie), Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), Ecole de Technologie Supérieure de Montréal (Canada), Université du Québec à Chicoutimi (Canada), Université de Sherbrooke (Canada), Université Libre de Fès (Maroc), Ecole des Mines (ENSMR) de Rabat (Maroc), ENSA de Kénitra (Maroc).
Les élèves ont aussi la possibilité d’obtenir un double diplôme dans le cadre des accords suivants :
•L’UQAC : Université du Québec à Chicoutimi (Canada),
•L’UQTR : Université du Québec à Trois-Rivières (Canada),
•L’ENSMR : Ecole des Mines de Rabat (Maroc),
•L’ENSA : Ecole National des Sciences Appliquées de Kénitra (Maroc).
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret du 22/03/2001 sur l'habilitation à délivrer le diplome d'ingénieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêtés du 24/02/2011 et du 26/02/2017 habilitant l'Université du Littoral Côte d'Opale à délivrer le titre d'ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
LOI 2002-73 du 17/01/2002 de modernidation sociale (et VAE) |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13209 | Titre ingénieur - Titre Ingénieur : Ingénieur diplômé de l'université du Littoral, spécialité génie industriel |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37027 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EIL Côte d’Opale) de l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO), spécialité Génie industriel |