L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37031 - DipViGrM - Architecte d'intérieur-designer
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
Formacode(s)
45015 : Architecture intérieure
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LES ARTS DECORATIFS | 78810524500062 | - | - |
Activités visées :
L’architecte d’intérieur-designer est un généraliste dont le but est de proposer une vision globale de l’art de vivre et des usages contemporains. Dans cet esprit, il accorde une place essentielle aux usages et aux usagers. Ses activités sont :
- la création, aux dimensions imaginatives et plasticiennes affirmées,
- la conception fonctionnelle de projet en interface avec la production,
- la maîtrise d’œuvre ou le suivi de fabrication,
- la communication, soit en amont pour convaincre des commanditaires soit au cours du déroulement de la commande,
- le diagnostic et le conseil avec un rôle stratégique.
Compétences attestées :
Le métier ciblé est celui d’architecte d’intérieur-designer. Celui-ci est un créateur/concepteur qui travaille sur des univers envisagés globalement et déclinés des espaces aux objets. Il est de ce fait susceptible d’apporter des réponses continuellement en phase avec les évolutions de la société. C’est ainsi que le terme d’intérieur définit une attention à la qualité des espaces et objets qui concernent le confort du quotidien, à travers les natures de surfaces, de volumes, de couleurs, de textures, etc., qu’il s’agisse d’intérieurs proprement dits (commerces, services, équipements, bureaux, univers domestique) mais également des domaines liés aux transports (train, métro, etc.) ou à la ville (mobilier urbain, micro-architecture), et enfin aux manifestations de type évènementiel (scénographie, muséographie…)
Ce large spectre de compétences, allant du produit à l’espace et privilégiant une approche globale et concertée, peut conduire également à exercer les fonctions de directeur artistique.
RNCP31731BC01 - Analyser, diagnostiquer et conseiller les acteurs du projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser la stratégie du commanditaire et les questions d’usage fonctionnel, au regard d’un contexte pertinent
Ces compétences se vérifie à travers la synthèse et la communication d’informations complexes sur un sujet spécifique, particulièrement à travers la rédaction et la soutenance du mémoire. Analyses et diagnostics et conseils sont autant déployées dans les deux projets libre et imposé que dans le mémoire, jugé pour ses qualités méthodologiques et le travail de documentation et de réflexion. Dans les projets, les candidats doivent situer la question posée dans une large actualité culturelle et technique et prennent position par rapport aux mutations en cours. |
- |
RNCP31731BC02 - Concevoir un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Partir d'une situation de projet pour imaginer des formes et des espaces complexes
Compétences qui se vérifie dans les deux projets où éléments architecturaux, équipements, composants, mobiliers, éclairage, matières et couleurs apparaissent comme générateurs d’espaces, parallèlement à la définition de produits. Les dimensions créative et prospective doivent y apparaître. Elle se vérifie aussi à travers les deux grands projets et l’aptitude à raisonner globalement dans des situations complexes en lien avec des univers spécifiques (l'habitat, le bureau, l'équipement, etc...), et l’aptitude à proposer des solutions originales. Le « projet libre » témoigne particulièrement de l’autonomie de pensée du candidat et de son positionnement personnel. Dans tous les cas, le candidat démontrera ses compétences en termes de programmations et d’usages. Evaluation par la réalisation d'un sujet imposé et d'un sujet libre en architecture intérieure ou design. |
- |
RNCP31731BC03 - Représenter, communiquer, présenter et diffuser un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Maîtriser, à toutes les étapes de la création, les outils de celle-ci : croquis à main levée, maquettes, outils informatiques (CAO, dessins vectoriel, modeleur, images de synthèse), et leur articulation
L'évaluation porte autant au plan esthétique qu'au plan technique, à travers les présentations finales des projets et du mémoire :
Compétences évaluées lors des soutenances sujet libre, sujet imposé et mémoire. |
- |
RNCP31731BC04 - Réalisation, fabrication et maîtrise d'oeuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Maîtriser les procédures publiques et privées d’appels d’offres Cette fonction est présente dans les projets, attestée par :
Les stages en entreprises (6 mois minimum au cours de la scolarité) complètent cette formation par la pratique et sujets libre et imposé de diplôme pour lesquels l'étudiant doit démontrer la faisabilité de son projet. |
- |
RNCP31731BC05 - Gestion et administration d'une structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences visant la maîtrise des différentes formes juridiques d'entreprenariat, les réglementations, la facturation et la fabrication des pièces comptables : - Maîtriser les procédures et les étapes de création d’une entreprise
Les stages en entreprises (6 mois minimum au cours de la scolarité) complètent cette formation par la pratique. |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Univers domestique (mobilier, arts de la table, luminaire…), univers du luxe, habitat (individuels et collectifs), commerces, services (hôtellerie, restauration, banques et assurances), bureaux, équipements et espaces public (transports, mobilier urbain, événementiel, micro-architecture…), scénographie théâtrale, muséographie, réhabilitation, reconversion…
Type d'emplois accessibles :
Architecte d’intérieur et designer (chefs, responsables ou directeurs de projet, responsables d’une agence), scénographe, directeur artistique, etc. Les positions statutaires sont diverses : en libéral, en société ou salarié.
Code(s) ROME :
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
- H1204 - Design industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le diplôme d’architecte d’intérieur-designer délivré par l’école Camondo donne accès à l’inscription au Conseil Français des Architectes d’Intérieur comme capacitaire puis, après trois années d’exercice, au certificat de compétence de cet organisme et au titre d’architecte d’intérieur CFAI.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le commission est composée de trois enseignants (les directeurs des projets et un directeur de mémoire) et trois personnalités extérieures choisies. Le directeur de l’Ecole peut, en cas de besoin, se substituer momentanément à un membre défaillant du jury. Le jury nommé par le recteur d’académie qui en désigne le président et le vice président entend la synthèse des travaux des commissions, exposée par chaque directeur de commission. Il peut alors, dans un souci d’harmonisation, décider de modifier la décision des commissions et procéder à des attributions de distinctions supplémentaires (mention ou félicitations). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 personnes, dont 1 représentant des salariés et 1 représentant des employeurs. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 16 février 2006 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Reconnaissance de l’Ecole comme établissement privé d’enseignement technique supérieur par décret du Ministère de l'Education Nationale du 27 janvier 1989 (JO du 2 février 1989) - Homologation du précédent titre (le certificat d'études supérieures en architecture intérieure et produits d'environnement) par arrêtés du 17 décembre 1996 et du 3 octobre 2002 -Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. -Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. -Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 février 2008 jusqu'au 21 février 2013. - Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 avril 2013 jusqu'au 18 avril 2018. - Visa du MESR – Arrêté du 28 juin 2016 (Bulletin officiel du 21 juillet 2016)
|
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
28-06-2016
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2016 |
---|---|
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2021 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37031 | DipViGrM - Architecte d'intérieur-designer |