L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38544 - MASTER - Ergonomie (fiche nationale)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

200 : Technologies industrielles fondamentales

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Formacode(s)

42898 : Ergonomie

14454 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

RNCP38544 - MASTER - Ergonomie (fiche nationale)

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

200 : Technologies industrielles fondamentales

110 : Spécialités pluri-scientifiques

42898 : Ergonomie

14454 : Psychologie

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Activités visées :

- Analyse de la demande du client

- Contribution à la conception ou la correction de situations de travail ou d’usages

- Elaboration et choix des méthodes et moyens qui seront mis en place pour analyser les activités humaines de travail

- Réalisation d'un diagnostic global (pluridimensionnel) sur les situations de travail, de vie ou d’usage

- Proposition argumentée de recommandations / préconisations ergonomiques innovantes pour la conception et ou la transformation de systèmes techniques et de systèmes de travail

- Contribution à la recherche de solutions et accompagnement de leur mise en place

- Évaluation des transformations nécessaires et de leurs impacts sur la santé, la performance et la sécurité du système

- Conception et animation de modules de formation

- Répondre à des appels d’offre

- Prospection de nouveaux clients

- Gestion de projet

- Animation d'équipes

Compétences attestées :

-     Conduire de manière autonome une intervention ergonomique en mobilisant d’une part des connaissances scientifiques pluridisciplinaires sur le fonctionnement de l’homme et les activités humaines, les environnements de travail ou d’usage, les organisations du travail, articulées à la mise en œuvre de méthodes et techniques d’intervention (observations, simulations, prototypage, évaluation experte, entretiens de confrontation, espace de dialogue, etc.), de conception, de conduite de projet et d’animation de formation et commerciales (appel d’offre, prospection, etc.).

-    Réaliser une analyse globale du problème posé (analyse des indicateurs, analyse des enjeux et des attendus auprès des différents acteurs, etc.) afin de proposer les objectifs et les modalités de son intervention

-    Analyser des activités humaines en situation réelle de travail, de vie ou d’usage

-    Anticiper l’évolution des conditions de réalisation des activités humaines et leurs potentiels effets en termes de santé, sécurité, qualité et performance

-    Conduire une intervention, une étude ou une recherche en ergonomie

-    Proposer des méthodologies adaptées aux problématiques

-    Contribuer à l’intégration de différentes logiques sous forme de compromis partagés

-    Analyser et améliorer l’ergonomie d’un poste ou d’une situation de travail, de vie ou d’usage

-    Construire la participation des acteurs de l’entreprise ou des utilisateurs finaux

-    Construire des plans d’action argumentés par des connaissances scientifiques sur les situations réelles analysées

-    Construire et négocier les conditions sociales, techniques, et financières d’une intervention, étude ou recherche en ergonomie

-    Innover et faire preuve de créativité dans les processus de conception

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

 

 

RNCP31807BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

-

RNCP31807BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

-

RNCP31807BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

-

RNCP31807BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- M71.1 : Activités d’architecture et d’ingénierie

- M74.9 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

- N82.9 : Activités de soutien aux entreprises

- Q86.9 : Autres activités pour la santé humaine

- J62.02A : Conseil en systèmes et logiciels informatiques

 

Type d'emplois accessibles :

- Ergonome

- Ergonome conseil, consultant(e) ergonome

- Ergonome en prévention des risques professionnels

- Ergonome des Interactions Homme-Machine – IHM

- Ergonome en industrie

- Ergonome chargé/e du maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap

- Ergonome dans le domaine recherche scientifique

- Ergonome spécialiste Facteurs Humains

- Ergonome des produits et des services

- Chargé de mission

- Chargé de prévention 

- Spécialiste facteurs humains et organisationnels

- Ingénieur d'études

- Ingénieur de recherche

- Ingénieur développement

- Ingénieur conception-production

Code(s) ROME :

  • H1204 - Design industriel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il existe une certification professionnelle d’Ergonome Européen qui a pour objectif de permettre aux diplômés de master d’accéder à une désignation d’Ergonome Européen « Erg. Eur » délivré par ARTEE (Association pour la Reconnaissance du Titre d'Ergonome Européen) et le CREE (Centre for Registration of European Ergonomists) en accord avec la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française).

Cf. (www.artee.fr).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38544 MASTER - Ergonomie (fiche nationale)