L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

331n : Etude et recherche médicale

331 : Santé

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Formacode(s)

11541 : Pharmacologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

331n : Etude et recherche médicale

331 : Santé

11541 : Pharmacologie

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -

Activités visées :

- Evaluation des risques et bénéfices des médicaments en vie réelle.

- Conception des études d’évaluation du bénéfice et des risques du médicament.

- Mise en place des études pour l’évaluation du bénéfice et des risques du médicament.

- Evaluation de l’impact des médicaments sur la santé des populations.

- Evaluation du bon usage des médicaments.

- Conception des études d’évaluation d’utilisation des médicaments.

- Mise en place des études des études d’évaluation d’utilisation des médicaments.

- Evaluation de l’impact du bon usage des médicaments sur la santé des populations.

Compétences attestées :

- Concevoir les études pour l'évaluation de la sécurité, des bénéfices, du bon usage, des médicaments en situation réelle de soins

- Recueillir, analyser et interpréter les données sur la sécurité, les bénéfices et l'utilisation des médicaments en situation réelle de soins

- Valoriser à l'oral et à l'écrit les résultats des études de pharmacovigilance et de pharmaco-épidémiologie.

- Mettre en place les aspects opérationnels, réglementaires des études pharmaco-épidémiologiques et connaître les modalités de recherche de financement

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.

Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

RNCP31848BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

-

RNCP31848BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

-

RNCP31848BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

-

RNCP31848BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- C21 : Industrie pharmaceutique

- M72 : Recherche-développement scientifique

- O84 : Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire

- P85 : Enseignement

- Q86 : Activités pour la santé humaine

Type d'emplois accessibles :

- Personne qualifiée en Pharmacovigilance

- Chargé d'étude junior pour l’évaluation des bénéfices des médicaments

- Chargé d'étude junior pour l’évaluation du bénéfice/risque des médicaments

- Chargé d'étude junior pour l’évaluation du Bon Usage des Médicaments

- Assistant scientifique de l'évaluation des bénéfices des médicaments

- Assistant scientifique de l'évaluation des risques des médicaments 

- Assistant scientifique de l'évaluation du bénéfice/risque des médicaments

- Assistant scientifique de l'évaluation du bon usage des médicaments

- Assistant scientifique des actions de promotion du bon usage des médicaments

- Assistant scientifique de l'évaluation de l'impact de santé publique des médicaments

 

Code(s) ROME :

  • K1402 - Conseil en Santé Publique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • M1404 - Management et gestion d''enquêtes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Université de Bordeaux

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification