L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
43429 : Agent service hospitalier
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FORMAT DIFFERENCE | 51024586300012 | - | - |
Activités visées :
L’Agent de Service Logistique et d’Hospitalité (ASLH) en milieu médico-social est en charge de l’adaptation et de la mise en œuvre des aspects techniques, logistiques et relationnels (de l’activité afférente : cuisine, ménage, lingerie, surveillance) aux principes de l’hospitalité, au sein des établissements médico sociaux.
L’ASLH est garant de l’adaptation de l’environnement aux types de handicaps et aux besoins exprimés par la personne
Sa mission principale est de savoir créer un climat de vie tenant compte de tous les éléments caractérisant la singularité du résident.
ACTIVITES TECHNIQUES
Organisation du confort de la Personne Accueillie (PA) par le soin apporté à son cadre de vie
· Différentiation de la spécificité des différents types de handicaps
· Adaptation de sa posture professionnelle en fonction du handicap de la PA
· Organisation de l’environnement direct de la PA en fonction de son handicap afin de favoriser son autonomie
· Organisation de l’espace de la PA en fonction de son handicap et de ses habitudes de vie :
- Chambre
- Salle de restaurant
- Salle commune
- Couloirs
- Extérieurs…
· Mise en œuvre des techniques et modalités d’accompagnement en fonction du handicap de la PA
Optimisation des conditions relationnelles qui favorisent un bon climat de vie pour la PA, dans sa spécificité (handicap, état émotionnel…)
· Amélioration, de façon constante, du service relatif aux besoins matériels du quotidien de la PA, dans l’activité de référence (cuisine, ménage, surveillance, lingerie)
· Mise en œuvre du service à rendre, à tous les moments de vie de la PA, dans son lieu de résidence
(Lever, coucher, repas, ménage, promenade…), ses us et coutumes
· Mise en œuvre des techniques et modalités d’accompagnement afin d’assurer une « vie bonne » à la PA dans le respect de son projet personnalisé d’accompagnement (PPA)
· Organisation régulière d’une veille métier
INFORMATION/ COMMUNICATION
· Adoption des bases d’une communication relationnelle adaptée : Communication Alternative Améliorée, Langue des Signes –base, Techniques de Communication Non Violente, Écoute Active, Communication Non Verbale
· Mise en œuvre des bases d’une communication relationnelle adaptée : Communication Alternative Améliorée, Langue des Signes –base, Techniques de Communication Non Violente, Écoute Active, Communication Non Verbale
· Amélioration, de façon constante, du service relatif aux besoins matériels du quotidien de la PA, dans l’activité de référence (cuisine, ménage, surveillance, lingerie)
· Rendre le service adapté à tous les moments de vie de la PA, dans son lieu de résidence
o (Lever, coucher, repas, ménage, promenade…)
· Mise en œuvre des techniques et modalités de l’hospitalité afin d’assurer une « vie bonne» à la PA dans le respect de son projet personnalisé
· Participation au sein d’une équipe
· Participation au projet personnalisé l’accompagnement (PPA) de la PA
· Amélioration et évolution du Projet Personnalisé d’Accompagnement de la personne par l’accueil et le recueil de données reçues quotidiennement dues à la proximité de l’ASLH et la PA
· Sélection des informations environnementales relatives à l’histoire de la PA : habitudes, goûts ou aversions, relations familiales ou proches pour une transmission au bon interlocuteur des équipes des différents services
· Application des procédures de transmission de l’information
· Utilisation des outils dédiés à la transmission d’informations
· Sollicitation du professionnel compétent dès lors que la situation dépasse les limites de sa fonction
· Coopération au sein d’une équipe
CONTRIBUTION et QUALITE
· Veille au respect de l’intégrité des biens personnels de la PA et des biens collectifs
· Participationà la bonne utilisation des produits et des outils et matériels
· Contribution aux revues d’aléas en particulier ceux liés au vécu quotidien de la PA
· Contribution à la démarche d’amélioration continue de la qualité
· Contribution à l’évolution des pratiques professionnelles
· Co-construction des projets interdisciplinaires
GESTION DES RISQUES et SECURITE
· Intervention en cas de chute, malaise, crise de violence, difficultés d’orientation, de compréhension…
· Porter assistance auprès des autres professionnels
· Manipulation et transfert de la PA
· Utilisation de façon adéquate du matériel mis à disposition
· Participation à la prévention de la maltraitance
Compétences attestées :
Différencier les principales atteintes pathologiques de l’appareil moteur
Adapter sa posture professionnelle en fonction du handicap repéré :
•Accueillir sans jugement ni à priori
•Mettre en confiance la PA par une posture de réassurance
Calme et bienveillance
•Utiliser les Techniques de Bases de communication verbale ou non verbale
Adapter son activité en fonction du niveau de handicap de la PA
•organiser l’espace selon un ordonnancement adéquat :
Sécuriser l’espace
Choisir la vaisselle adaptée au handicap visuel
•Adapter son comportement d’hospitalité en prenant en compte :
–Le niveau de handicap
–Le besoin de la PA
–Son niveau de fragilité
–Ses possibilités
–Son état global
Maîtriser une technique de guide pour personne non ou mal voyante
Adapter la technique et les modalités liées aux différents aspects de l’hospitalité
•Respecter l’état émotionnel de la PA
•Gérer le temps
•Respecter les modalités de la technique : gestes, rythme
•Maintenir la relation
•Respecter le confort de la PA
•Respecter la sécurité de la PA
Adopter un climat relationnel circonstancié dans le cadre d’une crise de violence d’une PA :
•Écouter
•Installer un climat de réassurance
•Garder son calme
•Recueillir des informations
•Reformuler afin de faire valider sa compréhension par une communication relationnelle adaptée : Techniques de base de Communication Non Violente, Écoute Active, Communication Non Verbale
•Demander de l’aide si nécessaire
Participer au projet personnalisé d’accompagnement de la PA
•Sélectionner l’information utile et pertinente
•Questionner la PA sur ses besoins éventuels
•Repérer le (ou les) professionnel(s) concerné(s) par la situation
•Transmettre l’information au bon interlocuteur
•Suivre la procédure de transmission de l’information
•Utiliser les outils et dispositifs mis à sa disposition pour la transmission d’informations
•Demander assistance si nécessaire
•Proposer assistance si nécessaire
Participer au travail d’équipe de manière effective et efficace
•Sélectionner l’information utile
•Repérer le (ou les) professionnel concerné par la situation
•Transmettre l’information au bon interlocuteur
•Suivre la procédure de transmission de l’information
•Utiliser les outils et dispositifs mis à sa disposition pour la transmission d’informations
•Demander assistance si nécessaire
•Proposer assistance si nécessaire
Exercer ses activités dans le respect des exigences de l’établissement, des besoins de l’équipe pluridisciplinaire et de la PA
•Se Positionner dans le processus global d'accompagnement de la PA
•S’informer sur l'évolution des pratiques et du secteur
•Être acteur de son parcours devenant ainsi un acteur de son évolution professionnelle
Être acteur de son entretien professionnel de formation
Appliquer des savoirs faire anatomiques et locomoteurs à la PA dans son cadre de vie
•Effectuer un levage élémentaire
•Effectuer un Transfert lit /fauteuil manuel d’un résident
•Transférer une personne sans autonomie et d’un poids important
•Relever une personne après une chute
Mettre en œuvre des techniques de manutention des personnes et utiliser le matériel adéquat, tout en maintenant une posture d’hospitalité adaptée aux circonstances :
•Favorisant la sécurité de la PA et de soi
•Favorisant le confort de la PA et de soi
•Favorisant l’économie physique de la PA et de soi
Mettre en œuvre les bases des techniques de communication relationnelle en cohérence avec la notion d’hospitalité
•Mettre en confiance la PA
•Écouter ses besoins de la PA
•Expliquer ses gestes et ses postures à la PA pour une réassurance
•Reformuler pour une meilleure compréhension
Repérer une situation de maltraitance
Et intervenir :
•Repérer ce qui est inadapté et préciser pourquoi
•Indiquer ce qui doit être modifié
•Nommer quels sont les besoins et droits de la PA bafoués
Prendre conscience de son rôle d’alerte
•Signaler à sa hiérarchie le fait de maltraitance suivant la procédure d’alerte
RNCP31882BC01 - ACTIVITES TECHNIQUES
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES |
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RNCP31882BC02 - INFORMATION ET COMMUNICATION
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES Adopter un climat relationnel circonstancié dans le cadre d’une crise de violence d’une PA : |
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RNCP31882BC03 - CONTRIBUTION ET QUALITE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES |
- |
RNCP31882BC04 - GESTION DES RISQUES ET SECURITE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
L’activité de l’«ASLH Agent de Service Logistique et d’Hospitalité en milieu médico-social» s’exerce au sein d’établissements médico sociaux et sociaux publics ou privés (EMSS) - Structures de -10 à plus de 350 ETT. Établissements accueillant des personnes fragilisées et/ou en situation de handicap. Ces personnes peuvent être des enfants, des adolescents, de jeunes adultes, des adultes et des personnes âgées.
Type d'emplois accessibles :
ASHQ Agent de service hospitalier qualifié ; ASLQ agent de service logistique qualifié ; Aide à domicile ; maîtresse de maison ; agent de soin
Code(s) ROME :
- K2204 - Nettoyage de locaux
- K1302 - Assistance auprès d''adultes
- K1303 - Assistance auprès d''enfants
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres avec voix délibératives dont :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres avec voix délibératives dont : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres avec voix délibératives dont : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 4 membres avec voix délibératives dont : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres avec voix délibératives dont : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 11 décembre 2018 publié au journal officiel du 18 décembre 2018 porant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans, avec effet au 17 décembre 2013, jusqu'au 18 décembre 2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification