L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP38512 - Conseiller commercial des gares RER et stations de métro.
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
312m : Commerce, vente
Formacode(s)
35052 : Accueil
42822 : Surveillance protection gardiennage
34554 : Commerce
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS | 77566343801906 | - | - |
Activités visées :
Le/la conseiller/ère commercial(e) et gestionnaire des lieux exerce des fonctions commerciales et d’accueil, dans un souci de bien être et de sécurité des personnes et des biens, en contribuant à la qualité de fonctionnement des équipements.
Ses activités principales sont d’/de :
- assurer une relation adaptée aux besoins des clients : il/elle renseigne, il/elle conseille, il/elle vend ;
- sécuriser et assister les personnes dans leurs déplacements : il/elle maintient l’accessibilité et la propreté des espaces, il/elle veille au bon fonctionnement des équipements, il/elle oriente les clients ;
- s’assurer que les clients sont en conformité vis-à-vis de l’utilisation des transports : il/elle contrôle la validité des titres et veille à la protection des espaces.
Compétences attestées :
Les capacités attestées
- Accueillir, conseiller et informer les clients de manière visible et disponible.
- S’adresser de manière identique à chaque client.
- Appliquer la charte habillement
- Gérer les objets trouvés sur le réseau.
- Gérer les accidents de tiers.
- Diriger les clients vers les itinéraires ou les services qui correspondent à leurs besoins.
- Faciliter le parcours des clients en situation de handicap.
- Effectuer les opérations de SAV (service après-vente).
- Assurer la comptabilité liée à la vente.
- Sécuriser les personnes et les espaces.
- Intervenir sur des opérations de maintenance élémentaire (escaliers mécaniques, ascenseurs, éclairage).
- Solliciter les services compétents (maintenance, secours).
- Intervenir sur les voies.
- Effectuer la visite de la station ou de la gare afin de contrôler l’état des équipements, la présence de personnes indues et d’objets oubliés.
- Respecter les horaires définis.
- Prévenir et lutter contre la fraude.
- Contrôler les titres de transport.
- Maintenir le confort des espaces.
- Promouvoir des opérations de prévention en milieu scolaire et associatif.
Secteurs d’activités :
- Accueil clientèle
- Vente de titres de transports
- Gestion d’équipements
- Sécurisation des personnes et des biens
Type d'emplois accessibles :
- Chargé(e) d’accueil
- Employé(e) d’accueil
- Chargé(e) clientèle
- Hôte/Hôtesse de caisse service clients
- Agent (F/H) de prévention et de sécurisation
Code(s) ROME :
- M1601 - Accueil et renseignements
- D1505 - Personnel de caisse
- K2503 - Sécurité et surveillance privées
Références juridiques des règlementations d’activité :
Afin d’exercer les activités de conseiller/ère commercial(e) et gestionnaire des lieux, il/elle se doit d’être assermenté(e) et agréé(e).
Les procédures de demande d’assermentation (prévue à l'article L. 2241-1, 4 du code des transports) et d’agrément (formation imposée par les articles R.49-8-1 à R. 49-8-4 du code de procédure pénale créés par l’article 2 décret n°2000-1136 du 24 novembre 2000) sont déclenchées par l’entreprise de transports en commun auprès du Procureur de la République.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au journal officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans avec effet au 21 mars 2014 jusqu'au 18 décembre 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2023 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
RATP – Centre de formation Services Espaces Multimodaux
89, rue de Lagny
75020 PARIS
Tél : 01 58 77 28 15
RATP Rejoignez nous
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38512 | Conseiller commercial des gares RER et stations de métro. |