L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP38512 - Conseiller commercial des gares RER et stations de métro.

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

312m : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

35052 : Accueil

42822 : Surveillance protection gardiennage

34554 : Commerce

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38512 - Conseiller commercial des gares RER et stations de métro.

Niveau 3

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

312m : Commerce, vente

35052 : Accueil

42822 : Surveillance protection gardiennage

34554 : Commerce

18-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS 77566343801906 - -

Activités visées :

Le/la conseiller/ère commercial(e) et gestionnaire des lieux exerce des fonctions commerciales et d’accueil, dans un souci de bien être et de sécurité des personnes et des biens, en contribuant à la qualité de fonctionnement des équipements.
Ses activités principales sont d’/de :
-        assurer une relation adaptée aux besoins des clients : il/elle renseigne, il/elle conseille, il/elle vend ;
-       sécuriser et assister les personnes dans leurs déplacements : il/elle maintient l’accessibilité et la propreté des espaces, il/elle veille au bon fonctionnement des équipements, il/elle oriente les clients ;
-        s’assurer que les clients sont en conformité vis-à-vis de l’utilisation des transports : il/elle contrôle la validité des titres et veille à la protection des espaces.

Compétences attestées :

Les capacités attestées
-         Accueillir, conseiller et informer les clients de manière visible et disponible.
-       S’adresser de manière identique à chaque client.
-       Appliquer la charte habillement
-        Gérer les objets trouvés sur le réseau.
-       Gérer les accidents de tiers.
-        Diriger les clients vers les itinéraires ou les services qui correspondent à leurs besoins.
-        Faciliter le parcours des clients en situation de handicap.
-        Effectuer les opérations de SAV (service après-vente).
-        Assurer la comptabilité liée à la vente.
-        Sécuriser les personnes et les espaces.
-        Intervenir sur des opérations de maintenance élémentaire (escaliers mécaniques, ascenseurs, éclairage).
-        Solliciter les services compétents (maintenance, secours).
-        Intervenir sur les voies.
-        Effectuer la visite de la station ou de la gare afin de contrôler l’état des équipements, la présence de personnes indues et d’objets oubliés.
-        Respecter les horaires définis.
-        Prévenir et lutter contre la fraude.
-        Contrôler les titres de transport.
-        Maintenir le confort des espaces.
-        Promouvoir des opérations de prévention en milieu scolaire et associatif.

Secteurs d’activités :

- Accueil clientèle
- Vente de titres de transports
- Gestion d’équipements
- Sécurisation des personnes et des biens

Type d'emplois accessibles :

- Chargé(e) d’accueil
- Employé(e) d’accueil
- Chargé(e) clientèle
- Hôte/Hôtesse de caisse service clients
- Agent (F/H) de prévention et de sécurisation

Code(s) ROME :

  • M1601 - Accueil et renseignements
  • D1505 - Personnel de caisse
  • K2503 - Sécurité et surveillance privées

Références juridiques des règlementations d’activité :

Afin d’exercer les activités de conseiller/ère commercial(e) et gestionnaire des lieux, il/elle se doit d’être assermenté(e) et agréé(e).
Les procédures de demande d’assermentation (prévue à l'article L. 2241-1, 4 du code des transports) et d’agrément (formation imposée par les articles R.49-8-1 à R. 49-8-4 du code de procédure pénale créés par l’article 2 décret n°2000-1136 du 24 novembre 2000) sont déclenchées par l’entreprise de transports en commun auprès du Procureur de la République.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification.
- Responsable du centre de formation Services Espaces Multimodaux ou son/sa représentant(e)
- Un agent (F/H) d’encadrement d’une ligne de transport.
- Un(e) conseiller/ère commercial(e) et gestionnaire des lieux expérimenté(e)
 - Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines
- Un(e) représentant(e) d’un organisme de formation. 

-
En contrat d’apprentissage X

80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification.
- Responsable du centre de formation Services Espaces Multimodaux ou son/sa représentant(e)
- Un agent (F/H) d’encadrement d’une ligne de transport.
- Un(e) conseiller/ère commercial(e) et gestionnaire des lieux expérimenté(e)
 - Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines
- Un(e) représentant(e) d’un organisme de formation. 

-
Après un parcours de formation continue X

80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification.
- Responsable du centre de formation Services Espaces Multimodaux ou son/sa représentant(e)
- Un agent (F/H) d’encadrement d’une ligne de transport.
- Un(e) conseiller/ère commercial(e) et gestionnaire des lieux expérimenté(e)
 - Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines
- Un(e) représentant(e) d’un organisme de formation. 

-
En contrat de professionnalisation X

80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification.
- Responsable du centre de formation Services Espaces Multimodaux ou son/sa représentant(e)
- Un agent (F/H) d’encadrement d’une ligne de transport.
- Un(e) conseiller/ère commercial(e) et gestionnaire des lieux expérimenté(e)
 - Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines
- Un(e) représentant(e) d’un organisme de formation. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

80 % des membres sont externes à l’autorité délivrant la certification.
- Responsable du centre de formation Services Espaces Multimodaux ou son/sa représentant(e)
- Un agent (F/H) d’encadrement d’une ligne de transport.
- Un(e) conseiller/ère commercial(e) et gestionnaire des lieux expérimenté(e)
 - Un(e) représentant(e) de la direction des ressources humaines
- Un(e) représentant(e) d’un organisme de formation. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

RATP – Centre de formation Services Espaces Multimodaux
89, rue de Lagny
75020 PARIS

Tél : 01 58 77 28 15


RATP Rejoignez nous

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38512 Conseiller commercial des gares RER et stations de métro.