L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)
Formacode(s)
14426 : Art thérapie
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ATEPP LES PINCEAUX | 32782145000035 | - | - |
Activités visées :
L’art-thérapeute est un professionnel qui met les ressources des arts-plastiques au service de l’expression singulière de la personne et du développement de ses processus créatifs, dans une visée thérapeutique, d’accompagnement ou de prévention.
Il conçoit et anime des dispositifs, sous forme d’atelier en groupe ou en individuel, auprès d’un public diversifié, notamment des personnes en difficulté et/ou en situation de fragilité : souffrant de troubles psychiatriques, de handicap mental et/ou sensori-moteur, de difficultés psychologiques et relationnelles, atteintes de maladies somatiques, en situation de rupture sociale, etc.
Il intervient également dans le domaine de la prévention : petite enfance, risques psychosociaux et qualité de vie au travail, etc.
Activités visées par le certificat :
Repérer et analyser le contexte, la demande, les difficultés et besoins de la personne e
Concevoir le projet d’accompagnement et le dispositif art-thérapeutique
Mettre en œuvre un dispositif art-thérapeutique
Collaborer avec les différentes parties prenantes
Enrichir et actualiser ses propres compétences
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de:
– Identifier l’objet de la demande formulée par le prescripteur, la famille ou la personne et la situer du point de vue de son contexte.
– Prendre en compte les attentes et besoins de la personne, ses difficultés, les éléments facilitant ou faisant obstacle à son expression, en vue de l’élaboration d’un projet de dispositif art-thérapeutique.
– Créer et formaliser le projet et le dispositif en fonction du contexte, des difficultés et/ou de la pathologie de la ou des personnes accueillie(s) et en identifiant les leviers facilitant l’expression et le processus créatif.
- Accueillir la personne dans un cadre sécurisant, instaurer la relation et l’encourager vers une exploration plastique, sans attente de résultat prédéterminé.
– Repérer, d’un point de vue clinique, la singularité du processus créatif de la personne et sa dynamique relationnelle ; en tenant compte des difficultés ou pathologie.
– Soutenir son processus créatif sans jugement, amener des propositions facilitant le déploiement de sa sensibilité plastique afin de favoriser la symbolisation et la découverte de nouvelles possibilités expressives.
– Créer des temps de reprise, de regard et de formulation partagés, afin de favoriser une réappropriation de son processus créatif personnel et du devenir de ses réalisations.
– Décider des orientations à donner à la démarche art-thérapeutique en fonction des objectifs et dans le respect de la singularité de la personne ; inventer de nouvelles modalités du dispositif compatibles avec ses capacités et désirs, et adapter sa position d’art-thérapeute dans la relation transférentielle.
– Argumenter et contractualiser le projet et faire en sorte que chaque partie prenante s’approprie la démarche thérapeutique dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession
- Partager régulièrement avec l’équipe, le prescripteur ou la famille sur l’évolution de la personne, et décider des orientations à donner
– Prendre du recul et remettre en question sa propre pratique grâce à une supervision régulière.
– S’informer des avancées théoriques en psychologie, psychopathologie, psychanalyse et art-thérapie et de l’actualité artistique.
– Cultiver sa créativité par une pratique régulière d’une activité artistique.
– S’engager dans une démarche de recherche, de partage et d’évaluation sur les évolutions des pratiques de la profession d’art-thérapeute.
- S’informer des évolutions du code de déontologie de la profession et le respecter
Secteurs d’activités :
prévention, santé, social, éducatif, développement personnel, etc., et auprès d’un public diversifié, de l’enfant aux personnes âgées.
Le plus souvent, au sein d’une institution, entreprise, association, également mais en moindre mesure dans son propre atelier, et parfois au domicile de la personne.
Les principaux employeurs sont :
Secteur de la santé : CHU, Hôpitaux de Jour – MECS, FAM, EPHAD, EMP, IMP, IME CMPEA, etc.
Secteur social : CAJ, MAS, DASS, ASE,, CCAS, etc
Secteur éducatif : Dispositif de Réussite Educative, Ministère de l’Education Nationale, dans le cadre des actions de prévention,
Secteur de la justice : ASE, PJJ, prisons
Secteur de la petite enfance : crèches, RAM, etc
Secteur des entreprises : prévention ou traitement des risques psychosociaux et qualité de vie au travail.
Secteur associatif : associations centrées sur des actions sociales, scolaires, liées au handicap, professionnelles, etc.).
En institution, l’art-thérapeute exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire et le dispositif art-thérapeutique s'inscrit dans une prise en charge globale. Il est donc sous la responsabilité d’un hiérarchique garant des parcours d’accompagnement ou de soin des personnes.
Au sein de son atelier, il accueille la personne suite à la démarche volontaire de celle-ci, de sa famille, d’un professionnel (médecin, psychiatre, psychologue…) ou d’une institution. Dans ce cas, il est amené à travailler en réseau avec les autres professionnels concernés par l’accompagnement de la personne.
Lorsqu’il assure des prises en charge à domicile il peut dépendre ou être en relation avec un organisme responsable de l’accompagnement global de la personne
Type d'emplois accessibles :
Art-thérapeute – spécialité arts-plastiques
Animateur d’atelier d’expression plastique auprès d’un public diversifié
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Code de déontologie des art-thérapeutes, émanant de la Fédération Française des Art-Thérapeutes (FFAT)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
L’un des responsables de formation, représentants de l’ATEPP-CEFAT. Un professionnel art-thérapeute Un professionnel du secteur de soins Un professionnel du secteur arts-plastiques |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
L’un des responsables de formation, représentants de l’ATEPP-CEFAT. Un professionnel art-thérapeute Un professionnel du secteur de soins Un professionnel du secteur arts-plastiques |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 11 septembre 2018 au Journal officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans au niveau II, sous l'intitulé “Arts -thérapeute spécialité arts-plastiques ” avec effet du 1er janvier 2014 au 18 décembre 2021.
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Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification