L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MEDIASCHOOL PARIS | - | - | - |
Activités visées :
Rattaché au département Communication, Marketing ou Ressources Humaines, le chargé de communication est le responsable opérationnel des projets de communication à conduire au sein de l’entreprise. Garant de la mise en œuvre de la stratégie de communication, il est en lien avec chacune des directions de l’entreprise impliquées dans le projet, et coordonne l’ensemble des acteurs internes ou externes qui interviennent dans la conception et la réalisation des actions de communication.
Le chargé de communication peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise dite « annonceur », ou bien occuper un poste au sein d’une agence qui, en fonction de son domaine d’expertise, sera plus centrée sur le secteur de la publicité, de l’événementiel, des relations presse, de la communication globale ou de la communication digitale.
Selon les structures au sein desquelles il intervient, le chargé de communication exerce toute ou partie des domaines d’activités suivants :
· 1/ Analyse d’une demande client interne ou externe
· 2/ Elaboration du plan de communication et des différentes actions
· 3/ Mise en œuvre et suivi des actions
· 4/ Conception et élaboration de supports de communication
· 5/ Gestion du budget du projet
· 6/ Coordination des différents intervenants, partenaires et prestataires du projet
Compétences attestées :
Compétences attestées
Le (la) titulaire est capable de :
- Analyser une demande client interne ou externe
- Elaborer un plan de communication et ses différentes actions
- Piloter la mise en oeuvre des actions de communication
- Concevoir et élaborer des supports de communication
- Gérer le budget d’un plan de communication
- Coordonner l’action des différents intervenants, partenaires et prestataires impliqués dans un projet de communication
Blocs de Compétences
Bloc 1 : Analyser une demande client interne ou externe
Compétence
En collaboration avec son responsable hiérarchique (directeur de clientèle, directeur de communication…), et en s’appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d’entretiens ou d’études, analyser une demande client interne ou externe, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et des contraintes du projet, afin de proposer des actions de communication adaptées aux besoins de l’entreprise.
Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation
1/ L’analyse d’une demande client comprenant l’identification de ses différentes dimensions et la reformulation de la problématique communication à résoudre.
2/ Le repérage de plusieurs solutions en présentant pour chacune d’entre elles leurs avantages et leurs limites au regard de la problématique identifiée.
- Etude de cas
- Travail individuel
- Production orale et écrite
Bloc 2 : Elaborer un plan de communication et ses différentes actions
Compétence
En tenant compte des dimensions contractuelles négociées avec le commanditaire, et en accord avec son responsable, élaborer le plan de communication et les différentes actions à conduire, en définissant les moyens à allouer, les professionnels à mobiliser, le planning de réalisation, et en veillant à la cohérence de l’ensemble au regard de la problématique à résoudre et des ressources et contraintes du projet.
Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation
- Un plan de communication, sous la forme d’une recommandation client
- Etude de cas
- Travail individuel
- Production orale et écrite
Bloc 3 : Piloter la mise en oeuvre des actions de communication
Compétences
En veillant à leur conformité au cahier des charges établi avec le commanditaire, piloter les productions réalisées à chacune des étapes du projet par les différents professionnels impliqués, en trouvant des solutions de rechange face aux aléas pouvant survenir.
Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation
- Une action de communication
- Etude de cas
- Travail individuel
- Production écrite
Bloc 4 : Concevoir et élabore des supports de communication
Compétences
En conformité avec le cahier des charges et les critères qualité définis avec le commanditaire, concevoir des supports de communication et leur contenu, en supervisant leur réalisation en concertation avec les différents professionnels concernés et en vérifiant le respect des législations en vigueur dans les pays concernés par leur diffusion.
Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation
- Réalisation de supports et outils de communication sur la base d’un brief client ou d’un cahier des charges
- Etude de cas
- Travail collectif
- Production orale et écrite
Bloc 5 : Gérer le budget d'un plan de communication
Compétence
En fonction des orientations et des conditions négociées avec l’entreprise, et en participant à son élaboration en collaboration avec son responsable, gérer le budget du plan de communication, en veillant au respect des engagements définis et en contribuant à l’ajustement des clefs de répartition en fonction des aléas ou problèmes pouvant survenir.
Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation
- Le budget d’un plan ou d’un projet de communication
- Etude de cas
- Travail individuel
- Production écrite
Bloc 6 : Coordonner l'action des différents intervenants, partenaires et prestataires impliqués dans un projet de communication
Compétence
Après les avoir sélectionnés en accord avec sa hiérarchie et défini leurs rôles et tâches respectives, coordonner le travail des différents professionnels sollicités pour la réalisation des actions de communication, en produisant des documents de travail permettant de les guider dans les réalisations qu’ils doivent produire.
Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation
1/ La rédaction d’un appel d’offre pour la réalisation d’un projet de communication, en vue de la sélection des prestataires
2/ Les documents de suivi de projet
3/ La présentation d’une solution pertinente dans un exemple de gestion de problème
1 et 2/ Etude de cas
- Travail individuel
- Production écrite
3/ Etude de cas
- Travail individuel
- Production orale
Secteurs d’activités :
Le chargé de communication peut évoluer dans tous les secteurs d’activité concernés par la communication : secteurs public et institutionnel, collectivités, associations, PME/PMI, grandes entreprises, secteur culturel, tourisme & voyages, informatique, banques, assurances, arts, cinéma, télévision, radio, presse écrite, édition, mode, beauté, luxe, immobilier, agences de publicité, de marketing, de communication, d'évènements, consultants, etc.
Il exerce principalement dans deux types de structure : chez les annonceurs (c’est-à-dire l’entreprise ou la marque communicante) et ou au sein d’agences spécialisées dans le conseil en communication.
Type d'emplois accessibles :
Attaché(e)de presse – Chargé(e) de communication – Chargé(e) des relations presse – Chargé(e)
des relations publiques – Responsable des Relations Presse – Responsable événementiel –
Concepteur(trice) rédacteur(trice) de communication – Rédacteur(trice) web – Chargé(e) de plan média – Média planneur(se) – Référenceur(se) web – Web planneur(se) – Responsable e-CRM – Chargé(e) d’affiliation et de partenariats – Chargé(e) de mission marketing – Chargé(e) de projet marketing – Web marketer
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1402 - Élaboration de plan média
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% professionnels du secteur et 50% représentants de l’établissement |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
50% professionnels du secteur et 50% représentants de l’établissement |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
50% professionnels du secteur et 50% représentants de l’établissement |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% professionnels du secteur et 50% représentants de l’établissement |
- | |
Par candidature individuelle | X |
50% professionnels du secteur et 50% représentants de l’établissement |
- | |
Par expérience | X |
50% professionnels du secteur et 50% représentants de l’établissement |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, avec effet du 15 mars 2005 jusqu'au 15 mars 2008. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, avec effet au 29 novembre 2018, jusqu'au 21 décembre 2019. Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de communication" avec effet au 06 juillet 2013, jusqu'au 29 novembre 2018. Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé chargé de relations publiques et de communication, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2013. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :