L'essentiel

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CCN1

3104 - Industrie pharmaceutique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

324 : Secrétariat, bureautique

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Formacode(s)

11541 : Pharmacologie

35054 : Secrétariat assistanat

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2023

3104 - Industrie pharmaceutique

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

324 : Secrétariat, bureautique

11541 : Pharmacologie

35054 : Secrétariat assistanat

21-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi des industries de santé (CPNEIS) - Les entreprises du médicament (LEEM) - - -

Activités visées :

Le/la titulaire du CQP Assistant(e) assure la production de documents professionnels, la gestion et la coordination des informations liées à l’activité du manager, de l’équipe ou du service.


Il/elle peut également organiser et planifier des activités, des réunions et des événements, gérer des ressources matérielles, suivre le déroulement d’un projet ou d’un dossier et assurer la gestion administrative et/ ou budgétaire.


Il/elle intervient dans différents domaines d’activités professionnelles, sous la responsabilité d’un responsable hiérarchique ou fonctionnel, afin de satisfaire les clients internes/externes de l'entreprise. Il (elle) exerce au sein d’une équipe ou d’un service, dans des entreprises d’activités et de tailles différentes (allant de la TPE au groupe international).


Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat:

  • Production de documents professionnels
  • Organisation et planification de ses activités, des activités d’un manager, d’une équipe, ou d’un service
  • Gestion et coordination des informations liées à l’activité du manager, de l’équipe ou du service
  • Gestion des ressources matérielles du service ou de l’équipe
  • Relations professionnelles
  • Traitement des aléas
  • Organisation de réunions ou d’événements
  • Préparation et suivi de la planification et du déroulement d’un projet ou d’un dossier
  • Gestion administrative ou budgétaire

Compétences attestées :

Le/la titulaire est capable de :

Réaliser la production de documents professionnels

Organiser et planifier ses activités, les activités d’un manager, d’une équipe ou d’un service

Coordonner des informations liées à l’activité d’un manager, d’une équipe ou d’un service

Gérer les ressources matérielles d’un service ou d’une équipe

Communiquer avec différents interlocuteurs internes ou externes

Mettre en œuvre une méthodologie de traitement des aléas

Organiser des réunions ou des événements

Préparer et suivre la planification et le déroulement d’un projet ou d’un dossier

Réaliser le suivi administratif ou budgétaire d’un service, d’une équipe

Secteurs d’activités :

Le/la salarié(e)  titulaire du CQP Assistant(e)  exerce son activité dans les entreprises du médicament, au sein de différents services (production, logistique, ressources humaines, recherche et développement, marketing, ventes, commercialisation …).


La France représente une part de 3,4 % dans le marché mondial du médicament en 2016 .


Les entreprises du médicament réalisent un chiffre d’affaires de 54 489 M€ M dont 47 % à l’exportation.


L’effectif du secteur des industries du médicament est de 98 690 personnes en 2015 .Plus de 9 900 personnes ont été recrutées en 2015.


Ces recrutements devraient se poursuivre, malgré la baisse actuelle d’effectifs. En effet,  le secteur des industries du médicament connaîtra plus de 6 000 départs à la retraite d’ici à 2023 (6 % des effectifs), auxquels s’ajoutent près de 11 000 départs (11,1 %) liés au turnover naturel. Cela pose la question du renouvellement des effectifs à terme.

Les effectifs de l’assistanat représentent 4 313 salarié(e)s soit 4,4% de l’effectif de la branche.

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire assistant(e) dans les industries du médicament

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1607 - Secrétariat

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury paritaire national est composé du même nombre de représentants « employeurs »  que de représentants
des « organisations syndicales  ».
Le jury est également composé de quatre experts en formation professionnelle

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury paritaire national est composé du même nombre de représentants « employeurs »  que de représentants
des « organisations syndicales  ».
Le jury est également composé de quatre experts en formation professionnelle

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury paritaire national est composé du même nombre de représentants « employeurs »  que de représentants
des « organisations syndicales  ».
Le jury est également composé de quatre experts en formation professionnelle

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.onisep.fr

www.centre-inffo.fr


Site internet du Leem

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification