L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313p : Organisation des services financiers
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s)
32006 : Gestion entreprise internationale
32005 : Stratégie internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
Activités visées :
Il s'agit de former des cadres supérieurs de haut niveau d'expertise, des professionnels de l'entreprise multinationale, des dirigeants ayant acquis une culture managériale franco-américaine.
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
- Diriger une structure de type filiale ou P.M.E.
- Concevoir la stratégie marketing (Parcours Marketing)
- Mettre en place le marketing opérationnel (Parcours Marketing)
- Définir les stratégies financières à court terme et à long terme (Parcours Finance)
- Mettre en œuvre le reporting interne (Parcours Finance)
- Utiliser l'anglais à des fins professionnelles pour mener des projets et de gérer le système d'information.
- Analyser et comprendre l'environnement économique en Europe et dans le monde.
- Participer à la mise en place des stratégies d'internationalisation
RNCP32015BC01 - Bloc 1 : Gestion de projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Connaître les principes et maîtriser les pratiques de la gestion de projet. Le bloc 1 est composé de deux matières sur la gestion de projet : la méthodologie et l’application. |
- |
RNCP32015BC02 - Bloc 2 : Gestion stratégique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maîtriser la méthodologie d’un diagnostic stratégique, connaître les options stratégiques et acquérir les méthodes de mise en œuvre d’une décision stratégique. Le bloc 2 est composé de deux matières sur la gestion stratégique : le diagnostic et les options. |
- |
RNCP32015BC03 - Bloc 3 : Affaires internationales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Connaître les règles et les principes de négociation dans un contexte interculturel Comprendre la gestion des risques dans une organisation et maîtriser l’application et la veille d’une méthodologie de gestion des risques. Le bloc 3 est composé de deux matières sur les affaires internationales : la négociation internationale et la gestion des risques. |
- |
RNCP32015BC04 - Bloc 4 : Comptabilité générale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maîtriser l’établissement des documents comptables (bilan, compte de résultat et tableau de trésorerie) et leur lecture. Le bloc 4 est composé de deux matières sur la comptabilité générale : l’établissement des documents comptables et leur normalisation. |
- |
RNCP32015BC05 - Bloc 5 : Gestion des systèmes d’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre les enjeux d’un projet de technologie de l’information (IT) et maîtriser sa mise en œuvre. Le bloc 5 est composé de deux matières sur la gestion des systèmes d’information : l’introduction à la technologie de l’information et sa mise en œuvre. |
- |
RNCP32015BC06 - Bloc 6 : Majeure Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
- |
RNCP32015BC07 - Bloc 7 : Majeure Finance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
- |
RNCP32015BC08 - Bloc 8 : Projet de recherche
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Fédérer les connaissances acquises au cours de l’année afin de concevoir et conduire un projet. Le bloc 8 comporte un jeu d’entreprise, la rédaction du projet de recherche ainsi que sa défense. |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activité, publics ou privés sont concernés, puisque la formation est fondamentalement axée sur l’acquisition de compétences de management. Les entreprises peuvent donc être de type PME, et/ou GE pour des postes de direction de services et/ou de départements, voire de filiales.
Type d'emplois accessibles :
Les postes ciblés sont des postes de direction impliquant autonomie et responsabilité.
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
N.A.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé " Directeur international/International manager " , avec effet au 24 septembre 2014 jusqu'au 4 janvier 2022. Arrêté CEVU N°14 16/07/09 fixant les conditions de création et de délivrance du diplôme à compter de l’année 2008/2009. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Renouvellement de cet arrêté lors de la CEVU n°7 2011-2012 du 8 mars 2012, dont la durée est alignée à celle de l’ensemble de l’offre de formation de l’Université de Nice Sophia Antipolis. |
- |
Le décret N°2013-756 du 19/08/2013, articles R.613-33 à R.613-37 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2022 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://unice.fr/iae/en/programs/executive-mba-emba
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification