L'essentiel
CCN1
3175 - Organismes de tourisme
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
334m : Accueil, hôtellerie, tourisme
Formacode(s)
42648 : Conception produit touristique
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FEDERATION NATIONALE DES ORGANISMES INSTITUTIONNELS DE TOURISME | 88410437300011 | - | - |
Activités visées :
« Le plus souvent exerçant dans un organisme local de tourisme le Chargé de projet e-tourisme assure la promotion et le développement touristique d’un territoire à l’aide du numérique. Professionnel référent dans sa structure, il propose une stratégie numérique de territoire aux instances dirigeantes de sa structure, au Conseil d’Administration, au Comité de Direction et aux élus locaux et développe un plan d’actions en adéquation. Il conçoit et produit le contenu visuel et rédactionnel de promotion, ainsi que des outils numériques en vue de valoriser le territoire. Il sensibilise et accompagne les acteurs territoriaux du tourisme afin d’améliorer leurs performances dans l’e-tourisme. »
Ses principales activités sont :
•La proposition d’une stratégie numérique de territoire aux instances dirigeantes de sa structure, aux élus locaux…et le développement d’un plan d’action en adéquation avec la stratégie marketing
•La participation à la stratégie de contenus : conception et production de contenu de promotion du territoire
•La sensibilisation et accompagnement des acteurs économiques, sociétaux et touristiques du territoire
•Le pilotage de la conception et du développement des projets ou services numériques en vue de valoriser le territoire
•La mise en place une veille du numérique et de l’e-réputation (auto-formation et information de l’équipe)
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées
1. Capacité à proposer une stratégie numérique de territoire aux instances dirigeantes de sa structure, au Conseil d’Administration et aux élus locaux et développement d’un plan d’action en adéquation.
2. Capacité à participer à la définition de la stratégie éditoriale multicanal, à concevoir du contenu visuel et rédactionnel au service du marketing de destination et fonction des comportements des consommateurs avant/pendant/après le séjour. Capacité à coordonner et arbitrer la production de contenus rédactionnels et visuels par la structure et par les acteurs du territoire.
3. Capacité à cerner les publics cibles pour des actions de sensibilisation et d’accompagnement. Capacité à promouvoir et/ou commercialiser un programme d’actions numériques. Capacité à intervenir de façon transversale sur les projets portés par les membres de la structure, et qui nécessitent ses apports en compétences. Capacité à réaliser un bilan des actions menés en vue d’assurer un suivi post action.
4. Capacité à piloter la conception et le développement des projets ou services numériques en vue de valoriser le territoire
5. Capacité à mettre en place une veille du numérique et de la e-réputation. Capacité à s’auto-former et à informer son équipe (Définition des priorités de la veille, analyse, tri et sélection de l’information en vue d’animer le partage d’informations et la dynamique d’équipe sur le tourisme numérique).
RNCP32021BC01 - Proposition d’une stratégie numérique de territoire aux instances dirigeantes de sa structure, au Conseil d’Administration et aux élus locaux et développement d’un plan d’action en adéquation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences : Modalités d’évaluation : |
- |
RNCP32021BC02 - Participation à la stratégie de contenus. Conception et production de contenu de promotion du territoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences : Modalités d’évaluation : |
- |
RNCP32021BC03 - Sensibilisation et accompagnement des acteurs économiques, sociétaux et touristiques du territoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences : |
- |
RNCP32021BC04 - Mettre en place une veille du numérique et de l’e-réputation. S’auto-former et informer son équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences : |
- |
RNCP32021BC05 - Piloter la conception et le développement des projets ou services numériques en vue de valoriser le territoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le cadre d’exercice le plus fréquent est l’Office de Tourisme. Ce professionnel peut également intervenir dans un cadre d’emploi plus large, tel que pays touristique, regroupement de communes, conseil d’exploitation, comité départemental du tourisme…
Type d'emplois accessibles :
Animateur ou coordinateur numérique de territoire
Chargé de mission numérique en E-tourisme
Chef de projet numérique de territoire touristique
Reporter numérique de territoire
Développeur digital
Manager Numérique de Territoire
Code(s) ROME :
- G1102 - Promotion du tourisme local
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury unique national présidé par un représentant de la Fédération Nationale des Offices de tourisme. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury unique national présidé par un représentant de la Fédération Nationale des Offices de tourisme. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury unique national présidé par un représentant de la Fédération Nationale des Offices de tourisme. |
- | |
Par expérience | X |
Jury unique national présidé par un représentant de la Fédération Nationale des Offices de tourisme. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, avec effet au 9 août 2017, jusqu'au 4 janvier 2022; Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de projets e-tourisme" avec effet au 01 février 2011, jusqu'au 09 août 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2022 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19432 | Chargé de projets e-tourisme |