L'essentiel

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CCN1

3175 - Organismes de tourisme

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

334m : Accueil, hôtellerie, tourisme

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Formacode(s)

42648 : Conception produit touristique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2022

3175 - Organismes de tourisme

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

334m : Accueil, hôtellerie, tourisme

42648 : Conception produit touristique

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION NATIONALE DES ORGANISMES INSTITUTIONNELS DE TOURISME 88410437300011 - -

Activités visées :

« Le plus souvent exerçant dans un organisme local de tourisme le Chargé de projet e-tourisme assure la promotion et le développement touristique d’un territoire à l’aide du numérique. Professionnel référent dans sa structure, il propose une stratégie numérique de territoire aux instances dirigeantes de sa structure, au Conseil d’Administration, au Comité de Direction et aux élus locaux et développe un plan d’actions en adéquation. Il conçoit et produit le contenu visuel et rédactionnel de promotion, ainsi que des outils numériques en vue de valoriser le territoire. Il sensibilise et accompagne les acteurs territoriaux du tourisme afin d’améliorer leurs performances dans l’e-tourisme. »

Ses principales activités sont : 

•La proposition d’une stratégie numérique de territoire aux instances dirigeantes de sa structure, aux élus locaux…et le développement d’un plan d’action en adéquation avec la stratégie marketing

•La participation à la stratégie de contenus : conception et production de contenu de promotion du territoire

•La sensibilisation et accompagnement des acteurs économiques, sociétaux et touristiques du territoire

•Le pilotage de la conception et du développement des projets ou services numériques en vue de valoriser le territoire

•La mise en place une veille du numérique et de l’e-réputation (auto-formation et information de l’équipe)

 

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées
1.      Capacité à proposer une stratégie numérique de territoire aux instances dirigeantes de sa structure, au Conseil d’Administration et aux élus locaux et développement d’un plan d’action en adéquation.

2.      Capacité à participer à la définition de la stratégie éditoriale multicanal, à concevoir du contenu visuel et rédactionnel au service du marketing de destination et fonction des comportements des consommateurs avant/pendant/après le séjour. Capacité à coordonner et arbitrer la production de contenus rédactionnels et visuels par la structure et par les acteurs du territoire.

3.      Capacité à cerner les publics cibles pour des actions de sensibilisation et d’accompagnement. Capacité à promouvoir et/ou commercialiser un programme d’actions numériques. Capacité à intervenir de façon transversale sur les projets portés par les membres de la structure, et qui nécessitent ses apports en compétences. Capacité à réaliser un bilan des actions  menés en vue d’assurer un suivi post action.

4.      Capacité à piloter la conception et le développement des projets ou services numériques en vue de valoriser le territoire

5.      Capacité à mettre en place une veille du numérique et de la e-réputation. Capacité à s’auto-former et à informer son équipe (Définition des priorités de la veille, analyse, tri et sélection de l’information en vue d’animer le partage d’informations et la dynamique d’équipe sur le tourisme numérique).

RNCP32021BC01 - Proposition d’une stratégie numérique de territoire aux instances dirigeantes de sa structure, au Conseil d’Administration et aux élus locaux et développement d’un plan d’action en adéquation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences :

- Maîtriser les techniques et stratégies de marketing territorial.
- Faire usage des TIC.
- Connaissances approfondies du secteur touristique et des enjeux du tourisme numérique
- Maîtriser des méthodes de diagnostic : outils et techniques d’enquête
- Maîtriser les techniques et stratégies de marketing territorial
- Communiquer de façon adaptée selon les interlocuteurs : expression écrite et orale
- Faire usage de tableaux de bord, formaliser des supports analytiques

Modalités d’évaluation :
Réalisation d’un projet de diagnostic sous forme de synthèse écrite, avec des éléments de stratégie argumentés. Présentation à l'oral du plan d'actions corrélatif au diagnostic réalisé, ainsi que de la méthode de suivi des actions et des tableaux de bord correspondants.

-

RNCP32021BC02 - Participation à la stratégie de contenus. Conception et production de contenu de promotion du territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences :

- Respecter la charte éditoriale, détermination des cibles, définition de l’angle de traitement des sujets, usage des techniques rédactionnelles et de communication online.
- Cerner son périmètre de compétence sur le contenu rédactionnel.
- Faire usage des techniques marketing dédiées.
- Maîtriser les principes de base de la vidéo, le montage et la mise en ligne.
- Maîtriser les principes de bases de la photographie  et du traitement de la donnée préalable à la mise en ligne.
- Connaître et pratiquer le storytelling.
- Être en capacité d’animation et d’arbitrage en équipe
- Faire usage du cadre légal (droit d’auteur, droit à l’image…).
- Être en capacité de repérer les bons interlocuteurs.

Modalités d’évaluation :
Production individuelle d'une charte éditoriale  avec note explicative des modalités de mise en ligne et de mise à jour des contenus. Mise en situation : présentation de créations de contenus et/ou de contenus récupérés auprès de partenaires et agrégés.

-

RNCP32021BC03 - Sensibilisation et accompagnement des acteurs économiques, sociétaux et touristiques du territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences :

- Connaître et analyser de son réseau. Élaborer une cartographie argumentée des acteurs à impliquer dans l’animation numérique
- Argumenter en vue de mobiliser et atteindre l’adhésion des acteurs à son plan d’action numérique
- Élaborer des ateliers numériques en lien avec le plan d’action
- Être en capacité de créer des contenus didactiques.
- Communiquer à l’oral et transmettre de la connaissance de façon pédagogique à destination de publics variés
- Effectuer des remontées d’informations pertinentes et partager l’information

Modalités d’évaluation :
Préparation d'une action numérique d'animation de réseau ou de communauté.  Préparation d'une méthodologie de bilan et d'un plan de communication des actions futures. Mise en situation : animation d'une réunion ou d'une rencontre

-

RNCP32021BC04 - Mettre en place une veille du numérique et de l’e-réputation. S’auto-former et informer son équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences :

- Définir les priorités de la veille et mettre en place une démarche en utilisant les ressources.
- Maîtrise les techniques de curation et de partage d’information : Rechercher, trier, sélectionner, synthétiser, organiser et éditorialiser l’information pertinente en vue d’actualiser sa connaissance et réaliser ses activités.
- Effectuer des remontées d’informations pertinentes et partage l’information avec les membres de son équipe.
- Analyser, trier et sélectionner l’information en vue d’animer le partage d’informations et la dynamique d’équipe sur le tourisme numérique.

Modalités d’évaluation :
Cas pratique : participation à l’alimentation d’un outil de partage d’information : choix et paramétrages d’outils de veille ou de curation. Mise en situation : animation d’une réunion interne de présentation de l'outil.

-

RNCP32021BC05 - Piloter la conception et le développement des projets ou services numériques en vue de valoriser le territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences :

- Faire usage des outils numériques de base.
- Usage des outils de référencement, de Webservices …
- Maitrise de l’anglais technique.
- Elaborer ou participer à l’élaboration de l’appel d’offres et du cahier des charges, participer aux choix des prestataires.
- Assurer l’interface avec le prestataire retenu. Suivre le budget fixé et le réalisé.
- Suivre de façon rigoureuse le suivi de la mise à jour des contenus.

Modalités d’évaluation :
Cas pratique : déterminer les éléments principaux du cahier des charges, les critères de choix du prestataire, le rétro planning de suivi, dans le cadre d’un budget imposé.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le cadre d’exercice le plus fréquent est l’Office de Tourisme. Ce professionnel peut également intervenir dans un cadre d’emploi plus large, tel que pays touristique, regroupement de communes, conseil d’exploitation, comité départemental du tourisme…

Type d'emplois accessibles :

Animateur ou coordinateur numérique de territoire 
Chargé de mission numérique en E-tourisme
Chef de projet numérique de territoire touristique  
Reporter numérique de territoire
Développeur digital
Manager Numérique de Territoire

Code(s) ROME :

  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury unique national présidé par un représentant de la Fédération Nationale des Offices de tourisme.
2 représentants des professionnels, 1 au titre des employeurs, 1 représentant les salariés
1 représentant des organismes de formation habilités ou des relais territoriaux en charge de la formation
1 représentant du collège salarié de la branche professionnelle du Tourisme

-
En contrat de professionnalisation X

Jury unique national présidé par un représentant de la Fédération Nationale des Offices de tourisme.
2 représentants des professionnels, 1 au titre des employeurs, 1 représentant les salariés
1 représentant des organismes de formation habilités ou des relais territoriaux en charge de la formation
1 représentant du collège salarié de la branche professionnelle du Tourisme

-
Par candidature individuelle X

Jury unique national présidé par un représentant de la Fédération Nationale des Offices de tourisme.
2 représentants des professionnels, 1 au titre des employeurs, 1 représentant les salariés
1 représentant des organismes de formation habilités ou des relais territoriaux en charge de la formation
1 représentant du collège salarié de la branche professionnelle du Tourisme

-
Par expérience X

Jury unique national présidé par un représentant de la Fédération Nationale des Offices de tourisme.
2 représentants des professionnels, 1 au titre des employeurs, 1 représentant les salariés
1 représentant des organismes de formation habilités ou des relais territoriaux en charge de la formation
1 représentant du collège salarié de la branche professionnelle du Tourisme

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19432 Chargé de projets e-tourisme