L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46302 : Gestion entreprise communication information
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) | 44087031900025 | - | - |
Activités visées :
Les activités du (de la) manager du jeu vidéo sont regroupées en quatre catégories :
1 - Analyse en continu des attentes des publics et de l’expérience utilisateur
- Etudes de marché, veille concurrentielle, animation de la hot-line consommateurs, analyses et reporting.
2 - Définition des paramètres et conditions de production
- Elaboration du cahier des charges, évaluation des volumes, conditions de production, délais et budgets.
3 - Management et coordination des équipes production et marketing
- Identification des compétences sur la chaîne de production, exploitation de l’expérience utilisateurs, coordination.
4 - Conception et mise au point des campagnes de communication et de commercialisation
- Elaboration de la stratégie marketing, élaboration des concepts de communication, mise au point des canaux de distribution.
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
- Préparer et réaliser des études de marché
- Analyser la concurrence
- Former et organiser le travail des conseillers en ligne
- Assurer un reporting régulier à l’intention de la production
- Spécifier les caractéristiques de production d’un nouveau jeu
- Estimer les volumes à commercialiser
- Préciser les conditions techniques et humaines de la production
- Etablir le budget de production et son plan de financement
- Estimer le retour sur investissement
- Etablir le calendrier de production
- Ajuster les compétences au projet de production
- Communiquer les données de l’expérience vécue par les joueurs aux équipes de production-réalisation
- Adapter les questions posées aux consommateurs via la hotline
- Construire une stratégie de communication fondée sur les attentes des consommateurs
- Définir les thèmes de campagne en cohérence avec le produit et les attentes des consommateurs
- Choisir les canaux de distribution les mieux adaptés au produit
RNCP32024BC01 - Analyser les besoins du consommateur et l'expérience utilisateur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif
Modalités d’évaluation et de certification
Obtention du titre
|
- |
RNCP32024BC02 - Définir les paramètres et conditions de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif
Modalités d’évaluation et de certification
Obtention du titre
|
- |
RNCP32024BC03 - Manager et coordonner les équipes production et marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif
Modalités d’évaluation et de certification
Obtention du titre
|
- |
RNCP32024BC04 - Concevoir des campagnes de communication et de commercialisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif
Modalités d’évaluation et de certification
Obtention du titre
|
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Sociétés de production-édition de jeux vidéo, studios de production indépendants, distributeurs.
Type d'emplois accessibles :
Le(la) manager du jeu vidéo dirige et coordonne les différents aspects de la production et du marketing du jeu vidéo, disciplines complémentaires et étroitement liées. Analysant en profondeur les attentes des publics, il(elle) définit en conséquence les principaux paramètres de la production et met au point les campagnes de communication et de commercialisation du jeu vidéo. Il(elle) coordonne les équipes production et marketing avant, pendant et après la mise sur le marché.
Il(elle) peut occuper les fonctions suivantes :
- Manager du jeu vidéo
- Producteur(trice)
- Chef(fe) de projet
- Game Designer
- Chef(fe) de projet Serious Game
- Responsable marketing
- Chef(fe) de produit
- QA Analyst
- Community manager
- Entrepreneur du jeu vidéo
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président de jury : un représentant d’une entreprise partenaire Membres du jury : le directeur pédagogique, un membre du corps enseignant, deux professionnels extérieurs à l’organisme |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président de jury : un représentant d’une entreprise partenaire Membres du jury : le directeur pédagogique, un membre du corps enseignant, deux professionnels extérieurs à l’organisme |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président de jury : un représentant d’une entreprise partenaire Membres du jury : le directeur pédagogique, un membre du corps enseignant, deux professionnels extérieurs à l’organisme |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président de jury : un représentant d’une entreprise partenaire Membres du jury : le directeur pédagogique, un membre du corps enseignant, deux professionnels extérieurs à l’organisme |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président de jury : un représentant d’une entreprise partenaire Membres du jury : le directeur pédagogique, un membre du corps enseignant, deux professionnels extérieurs à l’organisme |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, avec effet au 16 septembre 2015, jusqu'au 18 décembre 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2022 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification