L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36574 - Concepteur Webdesigner

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

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Formacode(s)

46003 : Infographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36574 - Concepteur Webdesigner

Niveau 6

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

46003 : Infographie

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION 43332219500010 - -

Activités visées :

Le webdesigner est chargé de la conception et de l’intégration d’une interface de site Web. Il intervient dès le début du projet.

Il élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques du site (ou en supervise la production), en fonction d’une charte graphique qu’il a rédigée.

Il définit ensuite les contraintes ergonomiques (interactivité et arborescence de l’ensemble).

Il intègre enfin les éléments de façon à rendre opérationnelle l’utilisation de l’interface.

À la fois artiste et informaticien, il travaille en étroite collaboration avec les développeurs, les responsables marketing et le chef de projet.

Le webdesigner effectue six types d’activités :

-       identification du projet

-       élaboration du contenu

-       conception visuelle

-       réalisation technique

-       tests et mise en ligne

-       élaboration de la stratégie de communication online et choix des vecteurs de communication

Compétences attestées :

1) identification du projet

C1 - définir les objectifs généraux et le type de site ;

C2 - identifier la cible et les besoins et estimer le type d’équipement des futurs internautes

C3 – assurer la cohésion de l’équipe et la relation avec les sous-traitants éventuels

2) structuration et élaboration du contenu

C1 - mettre en œuvre de façon optimale les paramètres de la technologie hypertexte et les contraintes sémantiques qui en découlent

C2 - hiérarchiser les zones d’information pour rendre la stratégie de contenu opérationnelle

C3 - intégrer les contraintes du référencement naturel

3) conception visuelle

C1 - concevoir l’identité visuelle

C2 - définir des règles graphiques et ergonomiques (dimensions et aspects des pages)

C3 - choisir les technologies de développement et de production, ainsi que les typologies de médias

C4 – rendre fonctionnels les premiers éléments selon les Web Standards et les meilleures pratiques à l’aide d’environnement de développement intégrés (EDI) ou d’autres outils libres

4) réalisation technique

C1 – suivre l’exécution des différentes tâches de l’équipe de production et leur ordonnancement

C2 – prendre en charge ou faire sous-traiter la production des éléments graphiques (fixes et animés) en s’assurant que le droit à i’image est respecté

C3 – rassembler les spécifications techniques du développement (cas de pages ad hoc avec utilisation éventuelle de cadriciels CSS)

C4 - prendre en charge ou faire sous-traiter le développement (codage) des pages avec intégration des éléments en utilisant un EDI (voir ci-dessus) ou d’autres outils libres

C5 - interfacer l’ensemble du processus de développement avec l’équipe du back office responsable des traitements et du modèle de données

5) tests de design et mise en ligne

C1 – s’assurer de l’accessibilité de l’ensemble des pages

C2 – détecter les éventuels goulots d’étranglements dans l’ensemble du processus de service des pages et s’assurer du bon fonctionnement de l’interfaçage avec le back office

C3 - valider le respect les standards (norme W3C) avec des outils dédiés

C4 – prévoir d’apporter les correctifs (ralentissements, erreurs type 404, etc.)  ou le réaménagement des pages pour optimiser la fréquentation

6) élaboration de la stratégie de communication online et choix des vecteurs de communication

C1 - rassembler les éléments constitutifs de la politique marketing du commanditaire pour assigner des objectifs et des moyens

C2 - mettre en place une méthodologie et des outils de gestion du SEO (search engine optimisation), du SEM (search engine marketing) et du SNM (social networks marketing)

C3 - gérer la relation avec les éventuels sous-traitants sur ces actions

Secteurs d’activités :

La ou le webdesigner intervient dans tous les domaines d’activité pour toute entreprise qui a des besoins en communication numérique, qui peut aller de la TPE aux grands groupes.

Elle ou il peut être intégré directement dans l’entreprise ou évoluer au sein d’une agence de communication, de publicité ou une webagency.

Type d'emplois accessibles :

-        webdesigner

-        graphiste web

-        designer graphique / DA

-        chef/fe de projet web / numérique

etc.

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 personnes :

- un/e responsable pédagogique,

- un/e professionnel/le représentant le collège employeur,

- un/e professionnel/le représentant le collège salarié.

-
En contrat d’apprentissage X

 

3 personnes :
- un/e responsable pédagogique,
- un/e professionnel/le représentant le collège employeur,
- un/e professionnel/le représentant le collège salarié.

-
Après un parcours de formation continue X

3 personnes :

- un/e responsable pédagogique,

- un/e professionnel/le représentant le collège employeur,

- un/e professionnel/le représentant le collège salarié.

-
En contrat de professionnalisation X

3 personnes :

- un/e responsable pédagogique,

- un/e professionnel/le représentant le collège employeur,

- un/e professionnel/le représentant le collège salarié.

-
Par candidature individuelle X

3 personnes :

- un/e responsable pédagogique,

- un/e professionnel/le représentant le collège employeur,

- un/e professionnel/le représentant le collège salarié.

-
Par expérience X

3 personnes :

- un/e responsable pédagogique,

- un/e professionnel/le représentant le collège employeur,

- un/e professionnel/le représentant le collège salarié.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.itecom-artdesign.com/


Itecom Art Design

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36574 Concepteur Webdesigner