L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36579 - Concepteur de jeux vidéo
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46251 : Jeu vidéo
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
IDAA | 43044911600036 | - | https://www.lisaa.com/fr |
Activités visées :
Le/la concepteur/trice de jeu vidéo définit les règles, l’interactivité et le type de jeu. Il/elle est aussi responsable de la création des visuels du jeu et autres éléments constitutifs comme, par exemple, les propriétés des personnages et des objets. Ces jeux sont développés pour différents types de plateformes : smartphone, tablette, ordinateur personnel, console de jeux, dispositif de réalité virtuelle ou réalité augmentée.Chargé du contrôle et de la coordination des différentes phases d’élaboration du jeu, il/elle travaille en lien étroit avec les autres métiers impliqués dans la création du projet.C’est un métier ou la langue anglaise couramment utilisée et dans les entreprises françaises l’anglais est la langue de travail. On retrouve aussi l’anglais dans la majorité des libellés métiers et des termes professionnels.
Les activités du concepteur de jeux vidéo s’organisent autour de 4 grandes domaines:
-la gestion de projet
-le game design et le développement visuel, game art, d’un jeu vidéo
-l’animation en temps réel
-la production des différents livrables
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
-Participer de façon proactive à la réalisation d’un projet et superviser les différents acteurs impli-qués
-Communiquer pour convaincre et motiver les membres des équipes en faisant des pitchs et en ani-mant des réunions ou présentations
-Concevoir l'ensemble règles-défis-récompenses régissant le fonctionnement du jeu
-Caractériser les partis pris artistiques du jeu
-Concevoir des niveaux engageants pour les joueurs
-Traduire la vision créative et le game design du jeu en concevant et réalisant les éléments visuels
-Mettre en mouvement les personnages jouables et non jouables d’un niveau de jeu donné en suivant les intentions du game designer et en respectant les contraintes de l’affichage en temps réel.
-S’adapter aux caractéristiques et aux contraintes de la chaine de production spécifique au jeu vidéo
-Réaliser des mécaniques de jeu à travers l’écriture de scripts de programmation
-Modéliser en 3D les objets et personnages d’un jeu vidéo
-Concevoir et réaliser les squelettes et points de contrôles d'un modèle 3D en vue de son animation
-Créer les textures des objets 3D
-Concevoir la façon dont les objets d'une scène réagissent à la lumière
-Prendre en compte les retours utilisateurs pour assurer une prise en main intuitive du jeu
-Assembler l’ensemble des éléments visuels composites pour parvenir à la réalisation d’une version exploitable du jeu vidéo
RNCP32041BC01 - Concevoir les règles d’un jeu vidéo et son développement visuel.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Concevoir l'ensemble règles-défis-récompenses régissant le fonctionnement du jeu. |
- |
RNCP32041BC02 - Donner vie aux personnages et aux éléments d’un jeu vidéo.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Mettre en mouvement les personnages jouables et non jouables d’un niveau de jeu donné en suivant les intentions du game designer et en respectant les contraintes de l’affichage en temps réel. |
- |
RNCP32041BC03 - Participer à l’organisation de l’activité de production d’un jeu vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Participer de façon proactive à la réalisation d’un jeu vidéo et superviser les différents acteurs impliqués. |
- |
RNCP32041BC04 - Produire les différents livrables d’un jeu vidéo conformément au planning et au cahier des charges.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-S’adapter aux caractéristiques et aux contraintes de la chaine de production spécifique au jeu vidéo. |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les entreprises employeurs sont majoritairement des éditeurs de jeux vidéo ou des studios de développement de jeux vidéo de toutes tailles ou encore des prestataires ou sous-traitant dans le secteur du jeu vidéo. (France /étranger). Il peut aussi travailler dans des entreprises spécialisée dans l’expérience utilisateur (UX) et la ludification (ou gamification). Certains game designers sont spécialisés sur certaines catégories de jeux tels que les « serious games », les simulateurs, les jeux ludo-éducatifs ou les social game, à vocation pédagogique un contexte différent du jeu vidéo purement divertissant.
La taille de ces entreprises peut varier de moins de 10 personnes à plus de 10 000 personnes (pour les grands groupes comme Ubisoft, Electronic Arts ou Activition-Blizzard). Ils/elles travaillent majoritairement en tant que salarié en CDI, en CDD et aussi en indépendant (free-lance)
Type d'emplois accessibles :
Fonctions généralistes : Producteur/trice ; Directeur/trice artistique, Directeur/trice decréation ; Game director ; Concepteur de jeu vidéo
Fonctions plus spécifiques : Game artist (aspects artistiques du jeu)Game designer (mécanique du jeu) ; Level designer ; Character designer ; Animateur / trice ; Concept artist ; Intégrateur ; Modeleur 3D ; Rig-ger
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 180 crédits ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. En apprentissage ou contrat de professionnalisation : v Cursus en 3 ans* : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné. v Cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 60 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; v Cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; En formation professionnelle : - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. ET : o Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, OU o Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois, Dérogations spécifiques : - Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de cinq personnes
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de cinq personnes |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de cinq personnes
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de cinq personnes
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de cinq personnes
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II , avec effet au 30 juin 2012, jusqu'au 4 janvier 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36579 | Concepteur de jeux vidéo |