L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
34076 : Gestion relation client
41036 : Assurance
41062 : Banque
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT | 81738914100018 | - | - |
Activités visées :
Le/la conseiller(e) clientèle multicanal en banque et assurance mène une action de conseil à l’égard d’une clientèle de particuliers concernant les produits bancaires, financiers et d’assurance. Il s’adapte aux différentes situations de mise en œuvre de la relation clientèle : en agence, au téléphone, par internet, etc. Il intègre dans sa pratique ces différents canaux de communication et utilise les nouveaux outils digitaux tant dans ses interactions avec les clients qu’à l’occasion de ses actions de gestion de dossiers.
Compétences attestées :
Le/la titulaire de la certification est capable de :
- Gérer la relation client dans la banque et l’assurance en contexte multicanal
- Gérer l’environnement règlementaire de la relation commerciale dans le secteur de la banque et de l’assurance en contexte multicanal
- Elaborer du conseil bancaire en opérations conventionnelles pour la clientèle des particuliers dans le secteur de la banque et de l’assurance
- Elaborer du conseil bancaire en opérations complexes pour la clientèle des particuliers dans le secteur de la banque et de l’assurance
- Animer une équipe commerciale dans le secteur de la banque et de l’assurance en contexte multicanal
RNCP32059BC01 - Gérer la relation client en banque et assurance en contexte multicanal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Analyser le positionnement concurrentiel et marketing de son établissement bancaire grâce à une segmentation pertinente Productions attendues Fondée sur un cas réel ou fictif, analyse concurrentielle et de la stratégie marketing d’un établissement bancaire. Travail individuel et/ou collectif. Production orale et/ou écrite. |
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RNCP32059BC02 - Gérer l’environnement règlementaire de la relation client dans le secteur de la banque et de l’assurance en contexte multicanal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif En fonction des caractéristiques propres à son établissement : Productions attendues Analyse du cadre réglementaire d’activité de la bancassurance fondée sur un cas réel ou fictif |
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RNCP32059BC03 - Elaborer le conseil bancaire en opérations conventionnelles pour la clientèle des particuliers dans le secteur de la banque et de l’assurance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Définir le profil risque de ses clients dans ses dimensions familiales, juridiques et fiscales Productions attendues Etude de cas axée profil client et produits-services, sur la base d’une situation réelle ou fictive, portant sur au moins deux des domaines suivants : Travail individuel et/ou collectif. Production orale et/ou écrite. |
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RNCP32059BC04 - Elaborer le conseil bancaire en opérations complexes pour la clientèle des particuliers dans le secteur de la banque et de l’assurance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif En lien avec la stratégie l’établissement, et compte tenu des objectifs commerciaux qui lui sont confiés : Productions attendues Etude de cas axée profil client et produits-services, sur la base d’une situation réelle ou fictive, comprenant une analyse de documents comptables, portant sur au moins deux des domaines suivants : Travail individuel et/ou collectif. Production orale et/ou écrite. |
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RNCP32059BC05 - Animer une équipe commerciale dans le secteur de la banque et de l’assurance en contexte multicanal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif En tenant compte de la politique générale de l’établissement : Productions attendues Fondé sur une situation réelle ou fictive, dossier d’analyse de pratiques professionnelles concernant les objectifs et l’animation d’une équipe commerciale Travail individuel et/ou collectif. Production orale et/ou écrite. |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification « Conseiller(e) clientèle multicanal en banque et assurance », le candidat doit valider la totalité des 5 blocs.
Pour les candidats non issus des métiers de la banque ou de l’assurance, la validation du bloc de compétences « Gérer l’environnement règlementaire de la relation client dans le secteur de la banque et de l’assurance en contexte multicanal » est un pré-requis à tout autre bloc.
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à évaluation et validation.
Chaque bloc, décrit ci-dessous, forme un tout et peut être acquis de façon autonome par le salarié ou le demandeur d’emploi en fonction de ses besoins.
Le bloc de compétences validé sera un élément constitutif du dossier préparé dans le cadre de la VAE.
En cas de validation partielle par le jury de VAE, le candidat peut obtenir les compétences qui lui manquent :
- soit en suivant un ou plusieurs blocs de compétences ;
- soit en suivant une partie des enseignements correspondants à un bloc et l’autre partie en présentant un dossier de preuves correspondants aux compétences manquantes
- soit en réalisant une mission en entreprise lui permettant d’acquérir les compétences manquantes.
Toutes les situations d’évaluations peuvent être construites de manière indépendante ou combinées entre elles.
Les compétences s’appuient à hauteur minimale sur 70% d’évaluations individuelles.
Secteurs d’activités :
Le métier de conseiller(e) clientèle multicanal en banque et assurance s’exerce dans tout établissement bancaire ou/et d’assurance. Concernant les banques, les établissements accueillant ces profils sont de grandes tailles voire multinationaux. Il en est de même concernant les grands établissements d’assurance. Toutefois, la présence des conseillers dans les agences les amène à appréhender tout à la fois la structure et l’organisation de grandes entreprises comme de petites unités. D’ailleurs certains d’entre eux peuvent aussi travailler chez des courtiers d’assurance, des courtiers de crédits voire des petites structures de conseil patrimonial.
Aujourd’hui, avec le processus de digitalisation et l’entrée dans le secteur de la bancassurance de nouveaux acteurs issus des télécoms et d’internet (s’ajoutant à ceux de la grande distribution), ce type de métier se pratique dans des secteurs de plus en plus variés.
Type d'emplois accessibles :
Selon les entreprises, le métier peut prendre les appellations suivantes :
Dans le secteur de la banque : conseiller client/clientèle des particuliers, conseiller clientèle multicanal, conseiller commercial, conseiller en patrimoine/patrimonial, conseiller en produits d’épargne, attaché de clientèle, attaché commercial, chargé de clientèle/clientèle particulier, gestionnaire de clientèle/de clientèle des particuliers, responsable clientèle, responsable commercial, responsable animateur d’unité commerciale.
Dans le secteur de l’assurance et du courtage : agent commercial, conseiller assurance, conseiller commercial/assurance, conseiller en assurance, gestionnaire de surrendètement, collaborateur d’assurance, courtier en prêts.
Code(s) ROME :
- C1203 - Relation clients banque/finance
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
La certification AMF est obligatoire pour vendre des produits financiers. Elle est généralement organisée par les employeurs (établissements financiers). Grenoble Ecole de Management, en tant qu’établissement certifié par l’AMF, intègre dès le début du cursus la préparation et le passage de l’examen AMF.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50% employeurs et 50% salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de GEM ou son représentant. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50% employeurs et 50% salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de GEM ou son représentant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50% employeurs et 50% salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de GEM ou son représentant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50% employeurs et 50% salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de GEM ou son représentant. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 à 5 personnes dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50% employeurs et 50% salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de GEM ou son représentant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, avec effet au 1er décembre 2014, jusqu'au 4 janvier 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :