L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46276 : Film animation

32135 : Conduite projet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46276 : Film animation

32135 : Conduite projet

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE TERRITORIALE DE LA CHARENTE 13002245200051 - -

Activités visées :

Le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animation a la responsabilité de définir et de concevoir le projet du film de cinéma d’animation.Ses compétences sur l’ensemble des métiers  et sa culture cinématographique et artistique, lui permettent de prendre la responsabilité de la conception des fonctions graphiques du projet et des choix  esthétiques , techniques et logicielsque cela soit en film d’animation 2 D, 3 D ou en volume,  sous l’autorité directe du directeur du studio, et ou du réalisateur et ou du producteur.

 

Le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animation organise le projet de film ou une partie du projet à partir des directives du réalisateur, de l’analyse du scénario, en constituant son équipe, son budget, son planning grâce à sa maîtrise de l’ensemble des étapes du traitement des problématiques rencontrées en situation de production industrielle de film de cinéma d’animation.

 

Les fonctions supervisées par le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animation sont :

·         en pré-production : conception (design), modélisation, découpage cinématographique (storyboard), et mise en place (layout) ; et l’organisation du futur flux de production, le dossier de présentation, le budget prévisionnel, la recherche de financement…

·         en production : décor, animation 2D/3D et ou volume,, rendu et éclairage, effets spéciaux ;

·         en post de production : la composition d’image, le rendu, le montage, le son, les voix…… 

Selon la taille du projet de film et le positionnement sous-traitant ou donneur d’ordre de la structure qui l'emploi, dans le cinéma d’animation, le jeu vidéo, le web ou la publicité, le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animation peut prendre en charge une partie du projet et ou encadrer une équipe spécialisée sur une fonction (nommée ci-dessus) dans le processus de fabrication du film.

Le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animation maitrise les pratiques et les outils logiciels et est responsable, dans son périmètre fonctionnel, de la bonne utilisation des outils collaboratifs de suivi de projet, au sein de l’équipe qu’il encadre et de la sauvegarde des fichiers en conformité avec la nomenclature et les procédures du processus de fabrication (anglicisme pipe-line).

Le Chef de projet concepteur Réalisateur en Cinéma d’animation mène une veille sur les techniques, les logiciels et les styles d’animation, 2D/3D/volume et développe sa culture du cinéma. Il cultive sa capacité d’écoute et à argumenter, à communiquer et à proposer. Il exerce son activité en tant que salarié, souvent intermittent ou en freelance et est en relation avec les producteurs, les réalisateurs, les directeurs de studio.

Compétences attestées :

Le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animation maîtrise le traitement des problématiques artistiques, techniques et financières, rencontrées lors de la réalisation d’une production cinématographique, un film ou une série, ou d’une communication :

  • Il connait le langage cinématographique et l’organisation d’une production
  • Il conçoit et conduit le projet, s’entoure et organise le travail en équipe, s’assure de l’adéquation artistique et technique par rapport aux exigences réalisateur, ou producteur ou au directeur qui l’emploi.
  • Il est capable de gérer et superviser  la conception et/ou l’interprétation de story board et l’animatique.
  • Il prend en charge une partie du projet ou une phase de fabrication, avec l’encadrement d’une équipe sur l’animation, les décors, la mise en place, et assure le suivi du planning et du budget correspondant.
  • Il a de bonnes aptitudes à la communication et à la rédaction et argumente ses choix artistiques et techniques.
  • Il respecte et fait respecter les procédures et les contraintes industrielles de fabrication.
  • Il organise une veille sur les styles, les pratiques et les technologies.
  • Il est capable de manager et de coordonner une équipe.et de planifier le travail.

En pré-production (2D, 3D ou volume) leChef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animationsupervise la conception de la recherche graphique, le découpage cinématographique, la mise en place des plans. Il encadre chaque étape de préparation à la production, en apportant des solutions appropriées avec la définition des moyens techniques et humains.


En production et post production, le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animation coordonne les équipes, supervise, organise et planifie la fabrication parfois sur différents sites distants.

Il valide les plans à chaque étape. Il coordonne le travail de l’ensemble de la fabrication décoration, animation 2D, 3D, volume, infographie, composition, effets spéciaux, montage, son, voix….,.

Il s’assure de l’homogénéité du travail rendu, apporte des solutions techniques et artistiques, établie des rapports réguliers au réalisateur et au producteur et assure la gestion du budget et du planning des activités qui lui sont confiées.

RNCP32067BC01 - Définir et concevoir le projet de film Compétences générales artistiques, cinématographiques et audio visuelles, maitrise des marchés, l’éco system en France et à l’international, l’organisation des étapes de pré-production et de fabrication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Produire les recherches cinématographiques, d'univers pour les besoins d'un projet, des concepts, des idées en fonction d’une cible et d’un marché, adapté aux différents styles et rendus de productions animés et aux différents publics
Analyser un projet d'auteur ou répondre à une commande, évaluer la faisabilité technique et budgétaire du film.
Crééer et participer à la bible graphique, s’adapter aux différents univers et styles

Identifier les savoirs faires des intervenants pour composer une équipe et trouver les compromis artistiques, impératifs techniques et les contraintes budgétaires.
Etudier, chiffrer et organiser les étapes de production et de fabrication d’un film.

Savoir composer une équipe et argumenter ses choix et ses propositions
Modalités d'évaluation :

Entretien trimestriel et évaluation : (Acquis, En cours d’acquisition, Non Acquis)
Mise en situation, Contrôle continu
Présentation devant un jury

-

RNCP32067BC02 - Organiser les étapes de la fabrication et composer et diriger une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Diriger un projet et une équipe et maîtrise des techniques de dessin, de design et de conception graphique, des plannings de production, des budgets, des financements, et de l’organisation du travail y compris en utilisant un outil de suivi de projet.Faire respecter les procédures et les exigences de la fabrication
Modalités d'évaluation :
Entretien trimestriel et évaluation : Contrôle continu
Réalisation d'un dossier, Entretien

-

RNCP32067BC03 - Superviser les fonctions de fabrication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Travailler d'après des références, Maitriser les différentes étapes et activités de fabrication : storyboard, animation 2D ou 3 D ou volume, effets spéciaux, lay out, décor, compositing montage, son,.. lumière, éclairage, couleurs.                Communiquer la vision du film, valoriser les choix artistiques, déterminer le cadre, les mouvements de caméra, les rythmes, la mise en scene et le design des personnages, Capter les talents et identifier les savoir faire, pour composer et diriger une équipe

Modalités d'évaluation :
Entretien trimestriel et évaluation : Contrôle continu
Réalisation d'un film ou plusieurs exercices de film par thème
Mise en situation - stage en entreprise
Entretien

-

RNCP32067BC04 - Maitriser les pratiques et les outils logiciels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Maîtriser les techniques liées à la fabrication avec les logiciels, en respectant les contraintes du processus de production, du « pipeline », organiser le travail de l’équipe, coordonner les fabrications et organiser le plan de travail, contrôler et évaluer

Capacité à s’adapter aux différents styles, aux contraintes et pratiques industrielles en intégrant aussi les nouvelles technologies, réalité augmentée et virtuelle…
Modalités d'évaluation :
Entretien trimestriel et évaluation 
Contrôle continu
Réalisation d'un film ou plusieurs exercices de film par fonction, Mise en situation – exercice et stage en entreprise
Entretien

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le Chef de projet concepteur réalisateur en cinéma d’animation exerce ses activités professionnelles principalement dans les secteurs des industries créatives : cinéma, télévision, jeux vidéo, architecture, design, publicité / multimédia…

En tant que salarié ou sous le statut d’intermittent ou de free-lance, il peut travailler dans les secteurs suivants :
Cinéma d’animation : studio d’animation, studio d’animation 3D, films et séries télévisées Studio de création de jeux vidéo,, Industrie du cinéma : studio de cinéma, société de production et post-production, Audiovisuel : studio de production, télévision locale, télévision Web,, Société de production audiovisuelle et cinématographique, séries, courts ou longs métrages, clips, web, Agence de communication et de Publicité : studio de production de spots publicitaires,

Son évolution de carrière l’amène à exercer sa fonction de Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animationavec une activité d’expertise ou d’encadrement plus importante et avec des déplacements voir une localisation le plus souvent à l’étranger.

Le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animationpeut aussi travailler dans d’autres secteurs utilisant les images de synthèses,  y compris le secteur public (ex. : Architecture, musées, patrimoine, tourisme, spectacles vivants, en freelance, intermittent ou salarié …)

Type d'emplois accessibles :

Le Chef de projet concepteur et réalisateur en Cinéma d’animationtravaille dans son domaine de prédilection et oriente sa recherche d’emploi vers des postes à responsabilité en s’appuyant sur ses capacités techniques et artistiques, de management et de gestion qui lui permettent de prendre en charge les emplois de référence

-       Chef de projet concepteur réalisateur

-       Chef Dessinateur,

-       Chef Animateur 2D, 3D, Volume

-       Story boarder

-       Superviseur Graphiste - Concepteur 

-       Superviseur Motion Designer

-       Character Designer

-       Superviseur des Effets Visuels, Éclairage et Rendu , Postproduction, Compositeur

-       Assistant Réalisateur

-       Chef de projet artistique en communication graphique

 

Son évolution de carrière l’amène à exercer sa fonction de Chef de projet avec une activité d’expertise ou d’encadrement plus importante et avec des déplacements voir une localisation le plus souvent à l’étranger.

Code(s) ROME :

  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

RAS

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

6 à 8 Professionnels des domaines concernés (employeurs et salariés) et d’enseignants de l’école (50-50).
Le Président du jury est un professionnel.

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

La mise en place du contrat de professionnalisation est possible uniquement en 3ème année.
Professionnels des domaines concernés (employeurs et salariés) et d’enseignants de l’école (50-50). Le Président du jury est un professionnel.

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

Pour les personnes en VAE : Délivrance de la certification totale ou partielle au vu du portefeuille de compétences (travaux réalisés, films, fonction occupées), mise en situation devant un jury composé de professionnels des domaines concernés (employeurs et salariés) et d'enseignants de l'école. Le Président du jury est un professionnel.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Information du secteur de la production d'animation en France www.animation-france.fr

www.afads.fr

www.cpnef-av.fr

www.reca.fr

www.fimca.org

www.afca.org

www.magelis.org

 


Site Internet EMCA
Hébergement Vidéos EMCA

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6566 Assistant réalisateur de cinéma d'animation