L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP38501 - CQP Chargé d'accueil guichet unique
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
Formacode(s)
35052 : Accueil
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la mutualité sociale agricole - Fédération Nationale des Employeurs de la Mutualité Sociale Agricole (FNEMSA) | - | - | http://www.msa.fr |
Activités visées :
Le chargé d’accueil, exerce principalement au sein des organismes de protection sociale agricole (MSA) , il est chargé de :
- Accueillir et informer les adhérents sur leurs droits et leurs obligations en matière de protection sociale et les accompagner dans l’accomplissement de leurs formalités.
- Analyser les demandes des adhérents, rechercher et apporter les premiers éléments de réponse dans les différents domaines d’activité de l’entreprise.
-Orienter les adhérents en situation particulière le cas échéant.
Compétences attestées :
- Décrire les orientations institutionnelles de la MSA et l’environnement de la protection sociale, les règles de fonctionnement interne et citer les partenaires en relation avec la MSA dans son périmètre d’activité, les différentes catégories d’adhérents/clients.
- Citer l’ensemble des services en ligne proposés par la MSA et décrire les services en ligne relatifs à la protection sociale.
- Se tenir à jour des nouveautés législatives de son périmètre d’activité et des règles de fonctionnement internes par la consultation de l’Essentiel Accueil ainsi que des référents fonctionnels Protection sociale, par les échanges avec les collègues de l’équipe, par la participation à des réunions d’information ou à des formations.
- Répondre à l’ensemble des demandes relevant de son périmètre (visiteurs, appels téléphoniques et courriels) et gérer les prises de rendez-vous pour l’ensemble de l’équipe.
- Mener un entretien physique ou téléphonique avec un adhérent/client ou un futur adhérent/client.
- Obtenir des entretiens avec des adhérents/clients par démarchage téléphonique ciblé.
- Explorer la situation de l’adhérent/client ou du futur adhérent/client par entretien avec lui et dans le système d’information de la MSA.
- Rechercher et apporter les éléments de réponse dans les différents domaines d’activité de la MSA, dans la limite de son périmètre.
- Promouvoir les outils de communication numériques de la MSA (site Internet, applications mobiles et services en ligne MSA) et proposer l’offre de services de la MSA et de MSA Services le cas échéant.
- Tracer le contact et transmettre les documents reçus le cas échéant au service Courrier et numérisation.
- Repérer et orienter les adhérents en situation de détresse sociale et morale.
RNCP32083BC01 - BC5 - Repérer et orienter les adhérents en situation de détresse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C11 - Repérer et orienter les adhérents en situation de détresse sociale et morale Les modalités d'évaluation via la formation : - Jeu de rôles, jeux de questions / réponses à l'oral par le jury local d’évaluation Les modalités d'évaluation via la VAE : - Dossier déclaratif (= livret 2) évalué par le jury local d’évaluation + Entretien oral (questions-réponses) avec le jury local d’évaluation sur la base livret 2
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RNCP32083BC02 - BC3 - Obtenir des entretiens avec des adhérents/clients par démarchage téléphonique ciblé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C6 - Obtenir des entretiens avec des adhérents/clients par démarchage téléphonique ciblé Les modalités d'évaluation via la formation : - Jeu de rôles de démarchage téléphonique à l'oral par le jury local d’évaluation Les modalités d'évaluation via la VAE : - Dossier déclaratif (= livret 2) évalué par le jury local d’évaluation + entretien oral (questions-réponses) devant le jury local sur la base du livret 2
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RNCP32083BC03 - BC2 - Accueillir et informer les adhérents/clients et futurs adhérents/clients et les accompagner dans l’accomplissement de leurs formalités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4 - Répondre à l’ensemble des demandes relevant de son périmètre (visiteurs, appels téléphoniques et courriels) et gérer les prises de rendez-vous pour l’ensemble de l’équipe C5 - Mener un entretien physique ou téléphonique avec un adhérent/client ou un futur adhérent/client. Les modalités d'évaluation via la formation : - Jeux de rôle, jeux de questions-réponses à l'oral par le jury local d'évaluation Les modalités d'évaluation via la VAE : - Dossier déclaratif (=livret 2) évalué par le jury local d’évaluation + entretien oral (questions-réponses) devant le jury local sur la base du livret 2
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RNCP32083BC04 - BC1 – Se tenir à jour des connaissances nécessaires à l’accompagnement des adhérents/clients et futurs adhérents/clients dans l’accomplissement de leurs formalités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 - Décrire les orientations institutionnelles de la MSA et l’environnement de la protection sociale, les règles de fonctionnement interne et citer les partenaires en relation avec la MSA dans son périmètre d’activité, les différentes catégories d’adhérents/clients C2 - Citer l’ensemble des services en ligne proposés par la MSA et décrire les services en ligne relatifs à la protection sociale C3 - Se tenir à jour des nouveautés législatives de son périmètre d’activité et des règles de fonctionnement internes par la consultation de l’Essentiel Accueil ainsi que des référents fonctionnels Protection sociale, par les échanges avec les collègues de l’équipe, par la participation à des réunions d’information ou à des formations. Les modalités d'évaluation via la formation : Les modalités d'évaluation via la VAE : - Dossier déclaratif (=livret 2) évalué par le jury local d’évaluation + Entretien oral (questions-réponses) avec le jury local d’évaluation sur la base livret 2
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RNCP32083BC05 - BC4 – Analyser les demandes des adhérents/clients, apporter des premiers éléments de réponses, promouvoir l’offre de services de la MSA
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C7 - Explorer la situation de l’adhérent/client ou du futur adhérent/client par entretien avec lui et dans le système d’information de la MSA C8 - Rechercher et apporter les éléments de réponse dans les différents domaines d’activité de la MSA, dans la limite de son périmètre C9 - Promouvoir les outils de communication numériques de la MSA (site Internet, applications mobiles et services en ligne MSA) et proposer l’offre de services de la MSA et de MSA Services le cas échéant C10 - Tracer le contact et transmettre les documents reçus le cas échéant au service Courrier et numérisation Les modalités d'évaluation via la formation : Les modalités d'évaluation via la VAE : - Dossier déclaratif (= livret 2) évalué par le jury local d’évaluation + Entretien oral (questions-réponses) avec le jury local d’évaluation sur la base livret 2
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le chargé d’accueil guichet unique exerce le plus souvent dans des organismes de protection sociale agricole (MSA). Ses activités s'effectuent en front office auprès des adhérents dans le domaine de la protection sociale. La spécificité de la Mutualisé Sociale Agricole est d’être guichet unique pour tous les actifs et retraités salariés et non-salariés du secteur agricole sur l'ensemble des législations : famille, santé, retraite, cotisations.
Type d'emplois accessibles :
Chargé d'accueil
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- D1408 - Téléconseil et télévente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1) le rôle du jury local et sa composition Le rôle : Le jury local d’évaluation, à l’issue de la formation et à l'issue de la VAE, consiste à évaluer l’ensemble des compétences du candidat par bloc de compétences : Via la formation : - Pour les critères d’évaluation déjà évalués par l’organisme de formation, le jury local d’évaluation valide les évaluations à l’aide d’un jeu de questions-réponses à l'oral avec le candidat - Pour les critères d’évaluation non évalués par l’organisme de formation, le jury local d’évaluation s'appuie sur les jeux d’épreuves préparés et validés par la commission de certification composée des membres du jury local et du pilote du CQP (la branche) Via la VAE : - Le candidat a rempli au préalable le dossier déclaratif – livret 2 - L’entretien oral (questions-réponses) avec le jury local d’évaluation Le jury local détermine le degré d’atteinte de chaque critère d’évaluation puis il remplit la grille d'évaluation et la fiche de résultats du candidat. À l’issue de l’évaluation, le jury local d’évaluation adresse au pilote du CQP, par courrier et par scan, les grilles d’évaluation, les fiches de résultats des candidats, le PV du jury local d’évaluation La composition du jury local La composition d’un jury local d’évaluation, qu’il s’agisse d’une démarche par la formation ou par la VAE, est constituée comme suit : - Deux professionnels de la protection sociale dont un dans le domaine de la relation de service et deux par grande région (5 grandes régions en MSA, soit 10 membres de jury au total) choisis parmi les référents fonctionnels, les managers opérationnels, les animateurs d’équipe (coordonnateurs) des caisses MSA. - Aucun membre du jury local d’évaluation n’a participé à la formation du candidat, n’appartient à l’organisme qui a accompagné le candidat au CQP par la VAE, n’appartient à la caisse MSA du candidat. - Le pilote du CQP (la branche) constitue chaque jury local d’évaluation en fonction de la localisation du (des) candidat(s) et de la disponibilité des membres du vivier. - Le président du jury est désigné par tirage au sort entre les deux évaluateurs. Il mène les débats, sa voix est prépondérante si les deux évaluateurs n’arrivent pas à un consensus. 2) Le rôle du jury national de délibération et sa composition Le rôle : Le jury national de délibération délibère au vu des évaluations effectuées et notées par le jury local d’évaluation du CQP et décide de l’attribution de tout ou partie du CQP en fonction des règles établies dans le référentiel de certification. Il fait des préconisations aux candidats qui n’obtiennent pas la totalité du CQP en vue de l’obtention en s’appuyant sur les propositions du jury local d’évaluation contenues dans les fiches de résultats des candidats. Le jury national de délibération donne un avis d’attribution du CQP. Ainsi, il n’évalue pas mais il délibère uniquement d’après les notations et les commentaires du jury local. La composition du jury national : Le jury national de délibération est composé de 10 membres titulaires : - 5 constituant le collège employeur du jury national,
- 5 constituant le collège salarié du jury national,
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En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
IDEM |
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En contrat de professionnalisation | X |
IDEM |
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Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
IDEM |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38501 | CQP Chargé d'accueil guichet unique |