L'essentiel
CCN1
3073 - Entreprises de la publicité et assimilées
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34074 : Publicité
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CPNEF DE LA PUBLICITE | - | - | - |
Activités visées :
‐ Participation à la réponse à des appels d’offres, à la présentation, au conseil et à l’aide au client/annonceur et à l'agence dans le choix des supports à réaliser ; Balisage du livrable avec le client/annonceur
‐ Veille sur l’évolution des supports et des outils pluri médias avec lesquels il travaille
‐ Définition des moyens à partir du brief : établissement d’un planning de réalisation, priorisation des tâches en fonction des lancements de campagne
‐ Sélection des fournisseurs externes, éventuellement par appel d’offres
‐ Pilotage des différentes étapes d'une production
‐ Suivi technique, commercial, financier et administratif
‐ Validation des livrables avec le client/annonceur et vérification de leur cohérence avec la commande
‐ Clôture du projet et gestion de l’après-vente
Compétences attestées :
Analyser les pratiques de communication du client/annonceur
Etablir des recommandations en définissant des supports ainsi que des plannings de diffusion
Etudier la faisabilité et réaliser des devis sur des prestations médias/hors médias
Rédiger une partie d’une réponse à un appel d’offres
Conseiller des équipes créatives et commerciales sur le plan budgétaire et technique
Présenter un projet ou une idée à l’oral en français
Comprendre un lexique technique en anglais
OPTION : Présenter un projet ou une idée à l’oral en anglais
Structurer une veille sur l’évolution des supports et des outils pluri médias disponibles sur le marché avec lesquels il travaille et en exploiter les résultats
Elaborer un budget prévisionnel
Estimer les ressources humaines nécessaires à la réalisation, vérifier leur disponibilité, décider de l’implication ou non d’un personnel externe et établir un planning dans le respect des délais et des budgets
Organiser la production, la mise en œuvre de la campagne : répartition de la charge de travail entre les différentes ressources de production
Aider à l’anticipation des problèmes relatifs aux choix de production et suggérer les orientations susceptibles de réduire les coûts de fabrication
Identifier et tenir à jour une liste de ressources externes
Etablir un cahier des charges
Analyser les devis et négocier les fournitures et prestations en termes financiers et de délais en respectant les obligations légales et en appliquant les processus, les normes, les chartes éthiques en vigueur définis par l’agence et/ou la branche professionnelle
Organiser des réunions
Animer une réunion de travail
Réaliser les briefs de production
Réaliser les debriefs de production en garantissant la conformité technique du produit au cahier des charges
Piloter des plannings en contrôlant les étapes, en vérifiant l’exécution, en déterminant les priorités et en gérant les éventuels dysfonctionnements
Arbitrer entre les différentes évolutions à réaliser
Suivre et contrôler des budgets de production en lien étroit avec le service de facturation ou de comptabilité
Gérer la réalisation au niveau administratif : collecter ou établir devis, factures, frais divers, documents administratifs divers
S’assurer de la satisfaction client/annonceur tout au long du projet
Gérer les envois et les réceptions des livrables jusqu’à leur validation puis leur diffusion
Suivre et mesurer l’atteinte des objectifs ; analyser les facteurs de réussite de la stratégie
Développer une relation commerciale avec le client/annonceur
Secteurs d’activités :
Les entreprises (agences de communication, agences médias et régies médias) travaillant en partie ou en totalité pour la communication des annonceurs
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet publicitaire/production, Responsable de projet publicitaire/production
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d’une session de CQP est constitué par la CPNEF. Il est composé a minima :
Quand leurs disponibilités le leur permettent, les membres du comité de suivi du CQP participent au jury des sessions du CQP. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury d’une session de CQP est constitué par la CPNEF. Il est composé a minima :
Quand leurs disponibilités le leur permettent, les membres du comité de suivi du CQP participent au jury des sessions du CQP. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury d’une session de CQP est constitué par la CPNEF. Il est composé a minima :
Quand leurs disponibilités le leur permettent, les membres du comité de suivi du CQP participent au jury des sessions du CQP. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2024 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification