L'essentiel

Icon de certification

CCN1

3073 - Entreprises de la publicité et assimilées

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

34074 : Publicité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2024

3073 - Entreprises de la publicité et assimilées

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

34074 : Publicité

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CPNEF DE LA PUBLICITE - - -

Activités visées :

‐          Participation à la réponse à des appels d’offres, à la présentation, au conseil et à l’aide au client/annonceur et à l'agence dans le choix des supports à réaliser ; Balisage du livrable avec le client/annonceur

‐          Veille sur l’évolution des supports et des outils pluri médias avec lesquels il travaille

‐          Définition des moyens à partir du brief : établissement d’un planning de réalisation, priorisation des tâches en fonction des lancements de campagne

‐          Sélection des fournisseurs externes, éventuellement par appel d’offres

‐          Pilotage des différentes étapes d'une production

‐          Suivi technique, commercial, financier et administratif

‐          Validation des livrables avec le client/annonceur et vérification de leur cohérence avec la commande

‐          Clôture du projet et gestion de l’après-vente

Compétences attestées :

Analyser les pratiques de communication du client/annonceur

Etablir des recommandations en définissant des supports ainsi que des plannings de diffusion

Etudier la faisabilité et réaliser des devis sur des prestations médias/hors médias

Rédiger une partie d’une réponse à un appel d’offres

Conseiller des équipes créatives et commerciales sur le plan budgétaire et technique

Présenter un projet ou une idée à l’oral en français

Comprendre un lexique technique en anglais

OPTION : Présenter un projet ou une idée à l’oral en anglais

Structurer une veille sur l’évolution des supports et des outils pluri médias disponibles sur le marché avec lesquels il travaille et en exploiter les résultats

Elaborer un budget prévisionnel

Estimer les ressources humaines nécessaires à la réalisation, vérifier leur disponibilité, décider de l’implication ou non d’un personnel externe et établir un planning dans le respect des délais et des budgets

Organiser la production, la mise en œuvre de la campagne : répartition de la charge de travail entre les différentes ressources de production

Aider à l’anticipation des problèmes relatifs aux choix de production et suggérer les orientations susceptibles de réduire les coûts de fabrication

Identifier et tenir à jour une liste de ressources externes

Etablir un cahier des charges

Analyser les devis et négocier les fournitures et prestations en termes financiers et de délais en respectant les obligations légales et en appliquant les processus, les normes, les chartes éthiques en vigueur définis par l’agence et/ou la branche professionnelle

 

Organiser des réunions

Animer une réunion de travail

Réaliser les briefs de production

Réaliser les debriefs de production en garantissant la conformité technique du produit au cahier des charges

Piloter des plannings en contrôlant les étapes, en vérifiant l’exécution, en déterminant les priorités et en gérant les éventuels dysfonctionnements

Arbitrer entre les différentes évolutions à réaliser

Suivre et contrôler des budgets de production en lien étroit avec le service de facturation ou de comptabilité

Gérer la réalisation au niveau administratif : collecter ou établir devis, factures, frais divers,  documents administratifs divers

S’assurer de la satisfaction client/annonceur tout au long du projet

Gérer les envois et les réceptions des livrables jusqu’à leur validation puis leur diffusion

Suivre et mesurer l’atteinte des objectifs ; analyser les facteurs de réussite de la stratégie

Développer une relation commerciale avec le client/annonceur

Secteurs d’activités :

Les entreprises (agences de communication, agences médias et régies médias) travaillant en partie ou en totalité pour la communication des annonceurs

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet publicitaire/production, Responsable de projet publicitaire/production

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’une session de CQP est constitué par la CPNEF. Il est composé a minima :

  • d’une personne désignée par le collège salarié et d’une personne désignée par le collège employeur de la CPNEF,
  • de deux experts du métier visé par le CQP, l’un représentant le collège employeur, l’autre représentant le collège salarié

Quand leurs disponibilités le leur permettent, les membres du comité de suivi du CQP participent au jury des sessions du CQP.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury d’une session de CQP est constitué par la CPNEF. Il est composé a minima :

  • d’une personne désignée par le collège salarié et d’une personne désignée par le collège employeur de la CPNEF,
  • de deux experts du métier visé par le CQP, l’un représentant le collège employeur, l’autre représentant le collège salarié

Quand leurs disponibilités le leur permettent, les membres du comité de suivi du CQP participent au jury des sessions du CQP.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury d’une session de CQP est constitué par la CPNEF. Il est composé a minima :

  • d’une personne désignée par le collège salarié et d’une personne désignée par le collège employeur de la CPNEF,
  • de deux experts du métier visé par le CQP, l’un représentant le collège employeur, l’autre représentant le collège salarié

Quand leurs disponibilités le leur permettent, les membres du comité de suivi du CQP participent au jury des sessions du CQP.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification