L'essentiel

Icon de certification

CCN1

3021 - Commerce à prédominance alimentaire

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP38253 - CQP Animateur opérationnel en magasin

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34584 : Animation vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2024

3021 - Commerce à prédominance alimentaire

RNCP38253 - CQP Animateur opérationnel en magasin

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

312 : Commerce, vente

34584 : Animation vente

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION PARITAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT DU DIALOGUE SOCIAL DANS LA BRANCHE DU COMMERCE DE DETAIL ALIMENTAIRE NON SPE 92283202700010 - -
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD) - - http://www.fcd.fr

Activités visées :

-       Gestion de la relation client 

-       Animation commerciale

-       Mise en œuvre et contrôle des procédures de sécurité

-       Mise en œuvre et analyse des procédures de lutte contre la démarque

-       Animation d’équipe et travail en équipe

-       Gestion et animation opérationnelle d’un rayon (option facultative)

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

-       Accueillir, informer et orienter le client

-       Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité

-       Conseiller un client

-       Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale

-       Veiller à la sécurité des personnes, des biens et des produits

-       Lutter contre la démarque

-       Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement

-       Comprendre les évolutions numériques

-       Suivre l’activité de son équipe

-       Animer l’équipe

-       Contribuer à diffuser l'information

-       Respecter les règles collectives

-       Contribuer dans un groupe

-       Partager son savoir-faire

-       Suivre le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réalisation de la gestion des stocks

-       Passer des commandes

-       Contrôler la réception

-       Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires

-       Veiller à l’implantation des produits dans le rayon (notion générale)

-       Veiller à la qualité du balisage et l'étiquetage du rayon

-       Veiller à  la mise en valeur des actions promotionnelles

RNCP32104BC01 - Gestion de la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir, informer et orienter le client

- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité

- Conseiller un client

-

RNCP32104BC02 - Animation commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale:

- Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise.

- Présenter à l’équipe les opérations commerciales et les résultats attendus.

- Déployer les opérations commerciales avec le soutien opérationnel de l'équipe.

- Communiquer au responsable hiérarchique les informations utiles à l’organisation des opérations commerciales.

- Transmettre à l’équipe les systèmes de fidélisation et suivre leur déploiement.

- Transmettre à l’équipe les standards de qualité de l’entreprise en matière de relation client et les moyens/techniques pour assurer ce niveau de qualité attendu.

- Maintenir le niveau de qualité de la relation client, attendu dans l’entreprise, grâce à la supervision de l’activité de l’équipe et l’application de mesures correctrices le cas échant (conseil, démonstration, etc.).

-

RNCP32104BC03 - Mise en œuvre et contrôle des procédures de sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Veiller à la sécurité des personnes, des biens et des produits:

-  Maîtriser les consignes de sécurité, veiller à leur application et mettre en œuvre les actions correctives adaptées.

-  Veiller au respect des consignes en matière d’entretien du matériel mis à disposition.

 

-Veiller à l’absence de produits détériorés et/ou périmés.

-

RNCP32104BC04 - Mise en œuvre et analyse des procédures de lutte contre la démarque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Lutter contre la démarque :

- Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la démarque

- Proposer et mettre en place les actions correctives  décidées

- Participer aux opérations de comptage lors des inventaires

-

RNCP32104BC05 - Animation d’équipe et travail en équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement

- Comprendre les évolutions numériques

- Suivre l’activité de son équipe

- Animer l’équipe

- Contribuer à diffuser l'information

- Respecter les règles collectives

- Contribuer dans un groupe

- Partager son savoir-faire

-

RNCP32104BC06 - Gestion et animation opérationnelle d’un rayon (option facultative)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Suivre le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réalisation de la gestion des stocks

- Passer des commandes

- Contrôler la réception

- Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires

- Veiller à l’implantation des produits dans le rayon (notion générale)

- Veiller à la qualité du balisage et l'étiquetage du rayon

- Veiller à  la mise en valeur des actions promotionnelles

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Animateur/trice opérationnel/le en magasin travaille au sein d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305).

Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :

-       Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références.

-       Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références.

-       Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2.

-       Les entrepôts de logistique

-       Les entreprises de commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d’autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées.

-       Les sièges sociaux et les centrales d’achat

-       Les drives.

En 2017, plus de 630 000 salariés travaillent dans les entreprises de la branche du commerce à prédominance alimentaire.

Type d'emplois accessibles :

Animateur/trice de rayon ou services ; second de rayon ; adjoint du manager de rayon ou de services

Code(s) ROME :

  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1508 - Encadrement du personnel de caisses
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury paritaire de la CPNE

-
En contrat de professionnalisation X

Jury paritaire de la CPNE

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury paritaire de la CPNE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ASSOCIATION PARITAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT DU DIALOGUE SOCIAL DANS LA BRANCHE DU COMMERCE DE DETAIL ALIMENTAIRE NON SPE 92283202700010 Est ajouté 01-04-2023

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38253 CQP Animateur opérationnel en magasin